Mai 2018
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
13
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
26
27
28
1
2
3
4
5
6
7
8
9
 
 
 
 
 

 
 

 

Publications

Rapports annuels

En 2016-2017, comme par les années précédentes, la CCVD a eu la chance de travailler en concertation avec divers entrepreneurs, organismes socioéconomiques, acteurs politiques, partenaires et citoyens. Grâce à cela, notamment, elle a pu se distinguer sur la scène régionale et provinciale en ayant l’honneur de recevoir un prix Coup de cœur lors du Gala annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec, en novembre dernier. Par son plan d’action 2016-2020 : Une relation qui favorise le mieux-vivre ensemble, elle s’est démarquée comme un organisme qui a réussi à mobiliser avec brio et leadership toute la communauté derrière son projet.

D’autre part, la CCVD carbure toujours aux nouveaux défis et aux projets spéciaux. Ainsi, en 2016-2017 elle a organisé plus des 26 activités qui ont accueilli au-delà de 1 700 personnes, en plus de nombreux événements comme la 9e édition du Colloque en ressources humaines, la Tournée Initiative Manufacturière Investissement Québec, la 2e édition d’Être + qu’un Y et le Gala de l’Entreprise 2017. De plus, reconnue comme un organisme de mobilisation qui veille aux intérêts de ses membres, la CCVD a posé des actions déterminantes pour influencer les décisions susceptibles d’agir sur la croissance et la prospérité de nos entreprises. En plus de publier 16 communiqués, elle a également déposé trois mémoires, dont un sur la sécurité routière et deux en lien avec l’industrie minière, soit pour le projet d’agrandissement de la Mine Canadian Malartic de même que pour le projet Akasaba Ouest.

 

icône
(Document PDF - 10,67 Mo)
icône
(Document PDF - 19,65 Mo)
icône
(Document PDF - 8,35 Mo)
icône
(Document PDF - 4,34 Mo)
icône
(Document PDF - 7,81 Mo)


Transport aérien régional

Dans le cadre du sommet sur le transport aérien qui se tiendra le 2 février 2018, la Chambre de commerce de Val-d'Or a déposé un mémoire suite aux consultations régionales.

Pour la CCVD, la prospérité du Québec passe inévitablement par un réseau de transport stratégique et efficient et cela inclut le transport aérien. Le lien intrinsèque qui existe entre le transport aérien et le développement économique de notre ville, est abordé dans cette publication, tout en maintenant au coeur de celle-ci les trois préoccupations majeures ciblées par le gouvernement :  

- La tarification

- La desserte aérienne régionale

- Le sous-financement des infrastructures aéroportuaires.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire ci-dessous.

 



Sécurité routière

À l'hiver 2017, la CCVD a participé aux consultations publiques au sujet de la sécurité routière avec le dépôt d'un mémoire. Parmi les six axes d’intervention sur lesquels la consultation publique a porté sa réflexion, la CCVD a choisi d'aborder l’axe législatif, mais aussi principalement celui des infrastructures de transport.

Le transport routier est un pivot économique incontournable pour l’Abitibi-Témiscamingue, mais ses infrastructures ont un sérieux besoin de mise à niveau, ce qui a une incidence non seulement sur la sécurité routière, mais aussi sur le développement du plein potentiel de notre territoire.


Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire ci-dessous.



Plan d'action 2016-2020 : Une relation économique qui favorise le mieux-vivre ensemble

La Chambre de commerce de Val-d’Or a dévoilé au printemps 2016 son plan d’action 2016-2020 : Une relation économique qui favorise le mieux-vivre ensemble qui présente les démarches que la CCVD souhaite entreprendre afin de consolider, de développer et de valoriser les relations socioéconomiques entre la communauté d’affaires de Val-d’Or et les communautés autochtones.

Étalé sur près de quatre ans, ce plan d’action aura pour objectif de renforcer le lien de confiance , de promouvoir les relations économiques entre les gens d’affaires et les membres des communautés autochtones, et de mettre en lumière l’aspect gagnant-gagnant des partenariats.

« Nous sommes fiers du travail réalisé par nos membres et nos partenaires afin de vous présenter des mesures concrètes et structurantes qui seront bénéfiques pour la prospérité de la région. La relation économique que nous développons et développerons est le meilleur outil pour favoriser le mieux-vivre ensemble et s’assurer de la croissance et de l’essor de tous. La CCVD s’engage, par ce plan d’action, à jouer son rôle de leader dans le domaine »a indiqué Marcel H. Jolicoeur, président de la CCVD.

 



Aggrandissement de la mine Canadian Malartic

La Chambre de commerce de Val-d'Or a participé, en 2016, à la commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) en lien avec le projet d'agrandissement de la mine Canadian Malartic et de déviation de la route 117. La CCVD y a déposé et présenté un mémoire qui illustre l'avant et l'après l'arrivée de la mine Canadian Malartic et comment, au regard des huit dernières années, son apport au développement économique de la Vallée-de-l'Or a été remarquable.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire ci-dessous.



 Projet de loi 43

La Chambre de commerce de Val-d’Or a été invitée le 9 septembre 2013 à participer aux consultations particulières et auditions publiques entourant le projet de loi 43. La CCVD y a déposé et présenté un mémoire renfermant onze recommandations au gouvernement en ce qui a trait à la révision de la Loi sur les mines.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire ci-dessous.