Le
Novembre 2017
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
15
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
 
 
 
 
 

 
 

 

Comité Jeunesse

Constamment à l’écoute de ses membres et de la communauté, la Chambre de commerce de Val-d’Or a mis sur pied, à l’hiver 2012, un comité Jeunesse regroupant une dizaine de jeunes professionnels et entrepreneurs ayant manifesté le désir de participer plus activement au développement socioéconomique.

Chapeauté par la première vice-présidente de la Chambre de commerce, Marianne Gagnon-Bourget, ce comité est formé de :

-Jean-Philippe Allard, analyste financier / Mines Agnico-Eagle et  président du Regroupement des CPA de l'Abitibi-Témiscamingue

-Alexandre Audet, directeur général / Quality Inn & Suites Val-d'Or

-Maxime Belzil, chargé de projets / Perseus services-conseils

-Frédérick Dagenais-Dusablon, conseiller en Finances Personnelles / Caisse Desjardins de l’Est de l’Abitibi

-Francois Dubreuil, ing. directeur général adjoint, associé / Construction Pépin & Fortin

-Émilie Dumas, agente de communication / Chambre de commerce de Val-d’Or

- Jérémi Fournier, vice-présidents Opérations / L. Fournier et fils

-Marianne Gagnon-Bourget, Conseillère-cadre en amélioration continue, Direction de la qualité, évaluation, performance et éthique / CISSSAT de l’Abitibi-Témiscamingue

-Valérie Gourde, consultant en marketing et communication / C.C. Consultants

-Danika Fontaine, courtier en assurance de dommages des particuliers / Harmonia Assurance

-Cindy Picard, conseillère aux entreprises / Emploi Québec

 

Bien que son mandat premier soit de faciliter l'intégration des 35 ans et moins à la communauté d'affaires, le comité Jeunesse se fixe des objectifs plus larges, notamment d’encourager la persévérance scolaire, de favoriser l’attraction et à rétention de main-d’œuvre et de valoriser la culture entrepreneuriale.

Le comité Jeunesse fait partie intégrante de la Chambre de commerce de Val-d'Or. En effet, bien qu'il organise des activités visant à rejoindre les 35 ans et moins et qu'il se positionne de sa propre volonté sur certains dossiers socioéconomiques, le comité demeure lié à la Chambre de commerce.

En effet, le comité Jeunesse considère que le maillage entre les générations est l'un des défis le plus importants pour les 35 ans et moins. Le comité encourage donc toutes les occasions de dialoguer, d'apprendre à mieux se connaître et de multiplier les contacts entre les gens de tous les âges et de tous les secteurs d'activités. Ainsi, en bénéficiant du réseau d'affaires de la Chambre de commerce, le comité Jeunesse est en mesure d'offrir un soutien important à la relève en affaires.




Harmonia assurance

et

le regroupement des cpa de  l’Abitibi-témiscamingue

S’ASSOCIent à la relève en affaires

Les deux organisations travailleront en partenariat avec le comité Jeunesse au cours des prochains mois afin de favoriser l’intégration des 35 ans et moins à la communauté d’affaires.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat avec le comité Jeunesse de la Chambre de commerce de Val-d’Or. Plus de la moitié des CPA travaillent en entreprise, dont une importante proportion de jeunes. Il s’agit donc d’une alliance naturelle pour nous. Favoriser les échanges professionnels et sociaux entre la relève et des entrepreneurs d’expérience, c’est aussi une façon, comme le dit notre slogan, de mettre les affaires ensemble. »

Jean-Philippe Allard, CPA, CMA, président du Regroupement des CPA de l'Abitibi-Témiscamingue.

« Depuis sa création, le comité Jeunesse a créé un véritable engouement. La participation active à nos activités et la concertation du milieu nous ont confirmé l’intérêt des jeunes à s’intégrer, mais aussi la volonté du milieu des affaires à faire de la place à la relève. Grâce à l’appui d'Harmonia Assurance et du Regroupement des CPA, nous serons en mesure de renforcer nos actions, répondre à la demande croissante et organiser annuellement des initiatives structurantes pour les jeunes. »

Marianne Gagnon-Bourget, 1ère vice-présidente de la Chambre de commerce.

 

 



Les activités 

Chaque année, le comité Jeunesse organise diverses activités axées sur la relève en affaires, en plus de prendre position et défendre des dossiers liés à la jeunesse.

5 à 7 Sors ton boss

Depuis sa création, le comité Jeunesse organise le 5 à 7 Sors ton boss, qui se veut un pont entre les générations et une opportunité pour rencontrer des jeunes professionnels ou entrepreneurs qui partagent le même désir de tisser un réseau de contacts. L'activité a lieu tous les ans, à la fin du printemps.

5 à 7 hivernal Brise la glace

Le 5 à 7 hivernal est un événement extérieur qui se veut l'occasion de célébrer le temps des fêtes dans une ambiance festive en compagnie des partenaires et des membres de la communauté d’affaires.

Être + qu'un Y

À travers divers ateliers. Être + qu'un Y se veut l'occasion pours les jeunes professionne;s et entrepreneurs de la génération Y de développer leurs compétences et de favoriser le réseautage. Cette activité offre des outils concrets, clairs, effiacaces et facilement transposable en entreprise pour les 35 ans et moins.

Les conférences

Chaque année, le comité Jeunesse présente également au moins une conférence abordant un thème lié à la relève en affaires. Ainsi, le comité Jeunesse a présenté une conférence sur l'étiquette en affaires, qui fut un grand succès et qui a accueilli pas moins de 122 personnes, dont 86 âgées de 35 ans et moins. Le comité a aussi reçu un véritable modèle de réussite en affaires, Nicolas Duvernois, fondateur de PUR Vodka.

Surveillez la section "Activités" pour connaître toutes les activités à venir!



Entreprendre "presque" un jeu d'enfant

C’est en partenariat avec le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, dans le cadre du plan d’action de la Table d’action entrepreneuriat de l’Abitibi-Témiscaminque, que le comité Jeunesse  présente, à l'été 2017, l’exposition Entreprendre « presque » un jeu d’enfant, qui met en vedette 20 jeunes entrepreneurs de la Vallée-de-l’Or.

Réalisée en collaboration avec la photographe Marie-Claude Robert, cette série photographique sera exposée tout l’été sur la piste cyclable de Val-d’Or. En deuxième temps, afin d’égayer le centre-ville pour la période des fêtes, les photos seront projetées en novembre et décembre 2017, en soirée, dans les fenêtres de la CCVD.



jeunes et en affaires

En 2014, le comité Jeunesse en partenariat avec le Forum Jeunesse de l'Abitibi-Témiscamingue, a procédé au lancement de la campagne "Jeunes et en affaires". Cette campagne de valorisation met en vedette huit jeunes actifs au sein de la communauté d'affaires. Publiées dans l'Abitibi Express et diffusées sur les réseaux sociaux, l'objectif de ces publicités est d'inciter les 35 ans et moins, qu'ils soient professionnels, entrepreneurs, travailleurs ou fonctionnaires, à prendre leur place.

"Cette campagne permet de prendre conscience que peu importe ton parcours, ton métier ou tes aspirations, tu peux être jeune et en affaires. Nous voulons démystifier la pensée parfois répandue que tu dois absolument avoir une entreprise pour te sentir concerné par la Chambre de commerce. Les personnes qui ont accepté de faire partie de cette campagne sont toutes très différentes les unes des autres, mais elles gravitent toutes dans le milieu des affaires et participent à notre vitalité socioéconomique."

Marianne Gagnon-Bourget, 2e vice-présidente de la Chambre de commerce

icône
(Document PDF - 6,23 Mo)