Le
Novembre 2017
29
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
15
17
18
19
20
21
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
 
 
 
 
 

 
 

 

Historique

En 1934, Val-d’Or, ville bouillonnante, ne possède ni organisation municipale ni commission scolaire. C’est dans ce contexte que quelques marchands et hommes d’affaires se regroupent pour créer la Chambre de commerce de Val-d’Or qui, pendant un an, agira à la manière d’un gouvernement provisoire. La véritable Chambre de commerce est formée en 1937, alors qu’elle obtient sa charte fédérale. Parmi les premiers projets notoires de la Chambre de commerce, on compte la construction d’un poste de police et d’une prison, la construction de trottoirs, l’entretien de la route d’hiver vers Rouyn-Noranda, l’obtention d’un pont sur la rivière Thompson ainsi que l’élection du premier conseil municipal. D’ailleurs, encore en 1942, la Ville de Val-d’Or fait  approuver son budget par la Chambre de commerce avant de l’adopter au conseil municipal.

Le manque de main-d’œuvre, la chute de la production des mines d’or et les effets de la 2e guerre mondiale se font sentir dans la communauté économique valdorienne dans les années 1940. En 1944, la Chambre de commerce met sur pied le comité « aéroport » en entreprend des démarches auprès de Canadian Pacific Air Lines dans l’espoir d’offrir un premier service aérien à Val-d’Or, ce qui se réalise en 1949 avec une ligne aérienne entre Val-d’Or et Montréal.

Les années 50 voient la création de divers comités au sein de la Chambre de commerce, notamment le comité des mines, du tourisme, du développement industriel, de l’habitation et de la sécurité routière. En 1956, la Chambre de commerce de Bourlamaque fusionne avec celle de Val-d’Or.

La Chambre de commerce connait une certaine mutation au cours de la décennie 1960 alors que le nombre de membres actifs varie constamment, rendant parfois l’organisme impuissant faute de participants. Toutefois, grâce aux efforts de recrutement, la Chambre de commerce atteint 180 membres en 1969. La fusion entre les municipalités de Val-d’Or, Bourlamaque et de Lac Lemoine vient également changer le visage de la Chambre de commerce qui dessert désormais les cantons de Dubuisson et de Bourlamaque.

Le début des années 70 à la Chambre de commerce est marqué par l’arrivée des femmes à titre de membres à part entière de l’organisme alors que Colette Germain devient la première femme à joindre l’organisme. Cette décennie voit également plusieurs grands projets prendre forme, notamment la construction d’une voie de contournement, l’entrée en vigueur de la Convention de la Baie-James et les premières démarches afin de reconnaitre le Village minier comme site historique.

C’est dans les années 80, plus précisément en 1981, que le Gala de l’Entreprise est créé. Il s’appelait à cette époque le Gala des Filons d’Or et honorait lors de sa toute première édition l’Entreprise de l’année. Près de 35 ans plus tard, le Gala de l’Entreprise est toujours une soirée prestigieuse qui souligne, à travers 17 catégories, le succès des entreprises de chez nous.Lors de la décennie 80, la CCVD passe également le cap des 500 membres et prend pignon sur rue au 400, 3e Avenue.

Dans les années 2000, la Chambre de commerce est à l’ère des communications avec l’ascension fulgurante des technologies informatiques et l’arrivée de l’Internet. La CCVD peut désormais communiquer plus rapidement et directement avec ses membres, que ce soit via le télécopieur et les courriels électroniques. C’est ainsi que les bulletins d’information, les communiqués et les invitations aux activités deviennent des outils de communication privilégiés avec les membres. C’est également au cours de cette décennie que le www.ccvd.qc.ca devient le site web officiel de la Chambre de commerce.

La décennie 2010 s’annonce tout aussi florissante que les précédentes pour la Chambre de commerce. L’équipe de la Chambre ne cesse de s’agrandir comptant maintenant 5 employés, dont trois à temps plein. Pour répondre à cette nouvelle réalité, la Chambre de commerce a emménagé dans de nouveaux locaux, soit au 921, 3e Avenue. De plus, en 2012, la Chambre de commerce s’est dotée d’une nouvelle image corporative, plus contemporaine, qui reflète davantage sa mission principale.

C'est ainsi que depuis plus de 80 ans, la Chambre de commerce s'applique à respecter son engagement, soit celui de veiller aux intérêts de la communauté d'affaires de Val-d'Or. Si la Chambre de commerce de Val-d'Or a connu 80 ans de croissance pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui, c'est bien grâce à l'appui de ses membres et de ses bénévoles. Par votre participation, vous soutenez notre action et contribuez ainsi à l'épanouissement économique de Val-d'Or, d'où notre vision : Créer l'avenir ensemble.