PUBLICATIONS

Organisme de mobilisation, la CCVD intervient dans les dossiers susceptibles d’agir sur la croissance et la prospérité des entreprises et contribue aux grands développements du territoire.

publication

RAPPORTS ANNUELS

Un vent de renouveau a soufflé sur la CCVD en 2022-2023, alors que la jeunesse a pris une place importante. Sorti officiellement des années de pandémie, nous avons pu retrouver avec notre fougue et notre dynamisme entre autres en prenant part à des initiatives porteuses telles que la Matinée et le Prix Diversité ainsi que le mouvement d’actions positives Les Avenues d’la 3. On parle de renouveau aussi, car nous l’avons ressenti tant à l’interne qu’au travers de nos membres : il y a un certain vent de jeunesse. Pensons notamment au Gala de l’Entreprise 2022 d’avril dernier qui regorgeait de jeunes finalistes et lauréats, un comité Jeunesse très impliqué ou encore la relève entrepreneuriale dynamique en région.

Alors que la main-d’œuvre demeure encore et toujours le principal défi de ses membres, la CCVD a aussi poursuivi ses efforts afin de les soutenir et les accompagner. En plus de son travail d’organisation du Colloque RH, l’entente de trois ans avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin de soutenir l’accueil et l’enracinement des personnes immigrantes dans la communauté s’est poursuivie. Parmi les initiatives qui en ont découlé, la CCVD a tenu sa première Matinée Diversité et Immigration, en plus de plusieurs cellules de veille en matière d’immigration. Elle a aussi, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi, créé le Prix Diversité qui vise à reconnaître une organisation qui se démarque dans ses bonnes pratiques d’accueil et d’enracinement de la main-d’œuvre issue de l’immigration.

Finalement, un dossier qui a occupé une grande place au courant de l’année était celui du centre-ville. Plusieurs actions ont été posés face à la revitalisation du cœur de notre ville dont l’accès à une conférence ainsi qu’à une banque d’heures d’accompagnement personnalisées offertes à nos commerçants touchés. Le lancement du mouvement les Avenues d’la 3 compte aussi parmi les efforts pour contribuer à un centre-ville plus animé et fréquenté. De plus, la présence de l’équipe sur le Comité sur l’itinérance ainsi que dans les rencontres avec le CISSSAT a permis une contribution notable concernant la lutte aux problématiques liées à l’itinérance.

Pour plus de détails concernant le bilan 2022-2023, consultez le rapport annuel.

RAPPORT ANNUEL

TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL

Dans le cadre du sommet sur le transport aérien qui s’est tenu le 2 février 2018, la Chambre de commerce de Val-d'Or a déposé un mémoire suite aux consultations régionales.

Pour la CCVD, la prospérité du Québec passe inévitablement par un réseau de transport stratégique et efficient et cela inclut le transport aérien. Le lien intrinsèque qui existe entre le transport aérien et le développement économique de notre ville, est abordé dans cette publication, tout en maintenant au cœur de celle-ci les trois préoccupations majeures ciblées par le gouvernement :

  • La tarification
  • La desserte aérienne régionale
  • Le sous-financement des infrastructures aéroportuaires.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire.

MÉMOIRE

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

À l'hiver 2017, la CCVD a participé aux consultations publiques au sujet de la sécurité routière avec le dépôt d'un mémoire. Parmi les six axes d’intervention sur lesquels la consultation publique a porté sa réflexion, la CCVD a choisi d'aborder l’axe législatif, mais aussi principalement celui des infrastructures de transport.

Le transport routier est un pivot économique incontournable pour l’Abitibi-Témiscamingue, mais ses infrastructures ont un sérieux besoin de mise à niveau, ce qui a une incidence non seulement sur la sécurité routière, mais aussi sur le développement du plein potentiel de notre territoire.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire

MÉMOIRE

PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2022-2025

En juin 2023, les membres du conseil d’administration se sont réunis afin d’amorcer la planification stratégique triennale et aborder plusieurs dossiers et enjeux qui touchent directement le rôle de la CCVD auprès des entreprises. Avec l’aide d‘une firme indépendante de consultants, les membres ont pu constater que l’enlignement stratégique de la Chambre était déjà très cohérent et réaliste. Évidemment, le contexte des derniers mois relié entres autres à la pénurie de main-d'œuvre permet au CA de redéfinir certaines orientations afin de les adapter aux réalités actuelles.

Le processus de planification stratégique constitue, pour une organisation comme la CCVD qui œuvre au service de la communauté d’affaires, une occasion privilégiée de se projeter dans l’avenir avec pour objectif de toujours mieux accomplir sa mission.

Valérie Gourde, présidente de la CCVD