USAGE ET CONFIDENTIALITÉ


NÉTIQUETTE

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) est heureuse de pouvoir échanger avec les internautes par le biais des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube. La Nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans les réseaux. La CCVD demande aux internautes de naviguer dans les espaces des médias sociaux qu’elle administre dans le respect des règles de sa Nétiquette.

Voici nos règles et politiques à respecter sur les réseaux de la Chambre de commerce de Val-d’Or :

  • Les internautes qui souhaitent utiliser les médias sociaux pour échanger avec la CCVD sont tenus de s’identifier. La CCVD se réserve le droit de ne pas publier un commentaire ou de ne pas répondre à une question soumise par un utilisateur anonyme ou s’il subsiste un doute quant à l’identité de son auteur.
  • L’usurpation de l’identité d’un blogueur, d’un rédacteur, d’un modérateur ou de toute autre personne n’est pas tolérée.
  • Tout commentaire ou intervention doit être empreint de courtoisie. L’utilisateur ne doit en aucun temps utiliser un langage inapproprié ou offensant.
  • Il est permis d’ajouter aux messages des hyperliens vers d’autres sites si cela ne vise pas un objectif de marketing et si cela a un lien avec la CCVD ou ses activités et ses services. Cette dernière n’est pas responsable du contenu des sites externes.
  • Les internautes doivent s’assurer que le contenu qu’ils affichent est authentique et qu’il n’enfreint pas les droits de propriété, de confidentialité ou autres d’une tierce personne ou entité.

La CCVD pourrait s’abstenir de répondre, modifier ou supprimer à sa seule discrétion et sans préavis :

  • Toute accusation, véritable ou fausse, portée contre une personne ou contre l’organisation;
  • Tout commentaire offensant, irrespectueux, diffamatoire, obscène, injurieux, menaçant, agressif, abusif ou blessant formulé à l’endroit d’une personne ou d’une organisation. Entrent dans cette énumération les propos racistes, haineux, xénophobes, sexistes et ceux qui dénigrent une origine ethnique, une orientation sexuelle ou une appartenance religieuse;
  • Toute sollicitation ou publicité ayant pour but de promouvoir ou de soutenir une entreprise ou un organisme;
  • Tout commentaire incompréhensible ou non pertinent relativement à la mission, les activités ou les services de la CCVD;
  • Tout pourriel ou commentaire envoyé à répétition, car il nuit aux échanges;
  • Les messages publicitaires ou commerciaux autres que ceux autorisés par la CCVD;
  • Tout commentaire comportant une suite de caractères spéciaux (exemple : !!!!###***!), qui peut être sujette à interprétation. Dans le langage Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l’agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour les autres internautes. Tout message contenant un ou plusieurs mots en majuscules (à l’exception des sigles et des acronymes) sera rejeté;
  • Tout commentaire qui fait référence à des activités illégales ou qui en encourage la pratique ou qui contrevient à toute loi, règlement ou ordonnance gouvernementale ou qui fait la promotion d’une information qui est fausse, trompeuse, illégale ou qui promeut une conduite illégale ou incite à la violence.
  • Tout commentaire qui pourrait nuire à l’équipe de la permanence.

La CCVD se réserve le droit de modifier les règles de conduite (nétiquette) ou de fermer une tribune, sans préavis de diffusion :

  • Tout ce qui est publié sur un site de réseautage devient public. Toute activité et tout commentaire sur les médias sociaux sont donc potentiellement accessibles à tous. Les commentaires sur les espaces des médias sociaux de la CCVD n’engagent que leur auteur et toute contravention aux règles qui précèdent peut engager la responsabilité civile, criminelle ou pénale de ce dernier.
  • En publiant du contenu sur un compte de la CCVD, les internautes accordent à la CCVD la permission et le droit gratuit et illimité d’utiliser et de diffuser leur contenu, à toutes fins utiles.
  • En participant à l’une de ces tribunes, les internautes autorisent la CCVD à publier leurs commentaires sur la toile pour une période indéfinie, ce qui signifie que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d’Internet.

Droits de la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) :

  • La CCVD assure un suivi des plateformes de contenu qu’elle administre durant les heures d’ouverture de ses bureaux, soit du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h ou lors de webdiffusion de ses événements en dehors des heures de travail habituelles.
  • Elle se réserve le droit de modifier la Nétiquette en tout temps.
  • Les administrateurs des réseaux sociaux de la Chambre de commerce se réservent le droit d’exclure de sa page une personne qui ne respecte pas les règles de conduite décrites précédemment.

Pour joindre la CCVD ou formuler une requête :

  • 819 825-3703
  • info@ccvd.qc.ca

POLITIQUE SUR LA PROTECTION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Dans le but de se conformer à la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé au Québec, – telle qu’amendée par la Loi 25[1] – et les autres lois applicables relatives à la protection des renseignements personnels, le cas échéant (« Loi sur la protection des données »), la CCVD s’engage à traiter les renseignements personnels de son personnel dans le respect de celle-ci.

Ce faisant, la CCVD a développer sa Politique sur la protection des renseignements personnels de sa permanence, des membres de son conseil d’administration et de ses membres. Pour la consulter, cliquez sur le bouton ci-dessous.

La personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein de la CCVD est Cynthia Vachon-Gilbert, directrice générale, disponible via le courriel suivant : cvachongilbert@ccvd.qc.ca .


[1] Loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, LQ 2021, c. 25.