PUBLICATIONS

Organisme de mobilisation, la CCVD intervient dans les dossiers susceptibles d’agir sur la croissance et la prospérité des entreprises et contribue aux grands développements du territoire.

Image

PUBLICATIONS

Organisme de mobilisation, la CCVD intervient dans les dossiers susceptibles d’agir sur la croissance et la prospérité des années et contribue aux grands développements du territoire.

RAPPORTS ANNUELS

En 2019-2020, la CCVD s’est investie au cœur de grands enjeux et a poursuivi ses efforts pour faire avancer les dossiers d’affaires publiques importants pour ses membres et les plus décisifs pour l’avenir économique du territoire. « Amorcée sous le signe de la continuité, 2019-2020 s’est terminée par de nombreux rebondissements avec l’arrivée du contexte pandémique. Ces événements resteront non seulement ancrés dans notre mémoire collective, mais aussi dans celle du milieu des affaires qui a été touché par des conséquences socioéconomiques majeures. Et dans ce contexte sans précédent, la Chambre a œuvré de pied ferme pour faire valoir les intérêts de ses membres » a souligné le président Jérémi Fournier.

Avec les défis reliés au manque de main-d’œuvre, un dossier très préoccupant pour les membres, beaucoup d’efforts ont été portés sur des démarches d’attractivité, d’accueil et de rétention. « Notre présence sur le conseil d’administration de la nouvelle Agence d’attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que l’accueil de deux délégations de travailleurs immigrants dans le cadre du projet Un emploi en sol québécois sont des exemples concrets qui démontrent l’importance que la CCVD accorde à ce dossier » a mentionné le président, Jérémi Fournier.

La CCVD a organisé d’une vingtaine d’activités dans la dernière année dont le 12e Colloque en ressources humaines, et plusieurs dîners-conférence entre autres avec le maire Pierre Corbeil, le ministre Pierre Dufour et l’ex-hockeyeur Steve Bégin. La 40e édition du Gala de l’Entreprise a dû être reportée et le comité organisateur travaille très fort pour qu’il se tienne en septembre.

Pendant la dernière année, la CCVD a également agi comme un réseau de communication pour ses membres et la communauté d’affaires, en plus de prendre position sur de nombreux dossiers d’actualité, notamment via 48 infolettres, 20 communiqués et l’organisation d’un débat électoral. Elle a également procédé à la refonte complète de son site web avec en nouveauté, le paiement en ligne de l’adhésion et des inscriptions aux activités.

Pour plus de détails concernant le bilan 2019-2020, consultez le rapport annuel.

RAPPORT ANNUEL

TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL

Dans le cadre du sommet sur le transport aérien qui s’est tenu le 2 février 2018, la Chambre de commerce de Val-d'Or a déposé un mémoire suite aux consultations régionales.

Pour la CCVD, la prospérité du Québec passe inévitablement par un réseau de transport stratégique et efficient et cela inclut le transport aérien. Le lien intrinsèque qui existe entre le transport aérien et le développement économique de notre ville, est abordé dans cette publication, tout en maintenant au cœur de celle-ci les trois préoccupations majeures ciblées par le gouvernement :

  • La tarification
  • La desserte aérienne régionale
  • Le sous-financement des infrastructures aéroportuaires.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire.

MÉMOIRE

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

À l'hiver 2017, la CCVD a participé aux consultations publiques au sujet de la sécurité routière avec le dépôt d'un mémoire. Parmi les six axes d’intervention sur lesquels la consultation publique a porté sa réflexion, la CCVD a choisi d'aborder l’axe législatif, mais aussi principalement celui des infrastructures de transport.

Le transport routier est un pivot économique incontournable pour l’Abitibi-Témiscamingue, mais ses infrastructures ont un sérieux besoin de mise à niveau, ce qui a une incidence non seulement sur la sécurité routière, mais aussi sur le développement du plein potentiel de notre territoire.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire

MÉMOIRE

PLAN D'ACTIONS 2016-2020
Une relation économique qui favorise le mieux-vivre ensemble

La Chambre de commerce de Val-d’Or a dévoilé au printemps 2016 son plan d’action 2016-2020 : Une relation économique qui favorise le mieux-vivre ensemble qui présente les démarches que la CCVD souhaite entreprendre afin de consolider, de développer et de valoriser les relations socioéconomiques entre la communauté d’affaires de Val-d’Or et les communautés autochtones.

Étalé sur près de quatre ans, ce plan d’action aura pour objectif de renforcer le lien de confiance , de promouvoir les relations économiques entre les gens d’affaires et les membres des communautés autochtones, et de mettre en lumière l’aspect gagnant-gagnant des partenariats.

« Nous sommes fiers du travail réalisé par nos membres et nos partenaires afin de vous présenter des mesures concrètes et structurantes qui seront bénéfiques pour la prospérité de la région. La relation économique que nous développons et développerons est le meilleur outil pour favoriser le mieux-vivre ensemble et s’assurer de la croissance et de l’essor de tous. La CCVD s’engage, par ce plan d’action, à jouer son rôle de leader dans le domaine »a indiqué Marcel H. Jolicoeur, président de la CCVD.

COMMUNIQUÉ PLAN D'ACTIONS
PLAN D'ACTIONS 2016-2020