PUBLICATIONS

Organisme de mobilisation, la CCVD intervient dans les dossiers susceptibles d’agir sur la croissance et la prospérité des entreprises et contribue aux grands développements du territoire.

Image

RAPPORTS ANNUELS

Si un mot peut définir l’année 2021-2022 à la CCVD, ce serait PARTENARIAT. Malgré le contexte pandémique, l’équipe s’est alliée à de nombreux partenaires pour réaliser de beaux projets. Pensons notamment au Gala de l’Entreprise 2021 qui s’est tenu en septembre dernier, au Prix Affaires & Arts remis à l’hiver 2022, de même qu’à la campagne jeunesse Entrepreneur, jeunes et audacieux.  

Afin de répondre au défi de main-d’œuvre de nos membres, la CCVD a aussi poursuivi son travail d’organisation du Colloque RH, a participé au projet Accueillez un stagiaire et conclu une entente de trois ans avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin de soutenir l’accueil et l’enracinement des personnes immigrantes dans la communauté.

Finalement, la concertation avec le réseau des chambres de commerce a été plus forte que jamais. En plus de recevoir la visite de la Fédération des chambres de commerce du Québec et d’avoir travaillé avec eux sur la scène provinciale sur de nombreux enjeux, les chambres de commerce de la région ont joint leurs forces sur des dossiers tel que l’achat local avec le programme Mes achats à quelques pas et les services de garde avec la campagne Fabrique ton mode de vie avec les tout-petits.

Pour plus de détails concernant le bilan 2021-2022, consultez le rapport annuel.

RAPPORT ANNUEL

TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL

Dans le cadre du sommet sur le transport aérien qui s’est tenu le 2 février 2018, la Chambre de commerce de Val-d'Or a déposé un mémoire suite aux consultations régionales.

Pour la CCVD, la prospérité du Québec passe inévitablement par un réseau de transport stratégique et efficient et cela inclut le transport aérien. Le lien intrinsèque qui existe entre le transport aérien et le développement économique de notre ville, est abordé dans cette publication, tout en maintenant au cœur de celle-ci les trois préoccupations majeures ciblées par le gouvernement :

  • La tarification
  • La desserte aérienne régionale
  • Le sous-financement des infrastructures aéroportuaires.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire.

MÉMOIRE

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

À l'hiver 2017, la CCVD a participé aux consultations publiques au sujet de la sécurité routière avec le dépôt d'un mémoire. Parmi les six axes d’intervention sur lesquels la consultation publique a porté sa réflexion, la CCVD a choisi d'aborder l’axe législatif, mais aussi principalement celui des infrastructures de transport.

Le transport routier est un pivot économique incontournable pour l’Abitibi-Témiscamingue, mais ses infrastructures ont un sérieux besoin de mise à niveau, ce qui a une incidence non seulement sur la sécurité routière, mais aussi sur le développement du plein potentiel de notre territoire.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire

MÉMOIRE

PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2020-2023

En décembre 2019, les membres du conseil d’administration se sont réunis afin d’amorcer la planification stratégique triennale et aborder plusieurs dossiers et enjeux qui touchent directement le rôle de la CCVD auprès des entreprises. Avec l’aide d‘une firme indépendante de consultants, les membres ont pu constater que l’enlignement stratégique de la Chambre était déjà très cohérent et réaliste. Évidemment, le contexte des derniers mois relié à la pandémie de la COVID-19 force le CA à redéfinir certaines orientations afin de les adapter aux réalités actuelles. Ce travail se fera au cours des prochain mois

« Le processus de planification stratégique constitue, pour une organisation comme la CCVD qui œuvre au service de la communauté d’affaires, une occasion privilégiée de se projeter dans l’avenir avec pour objectif de toujours mieux accomplir sa mission. » - Jérémi Fournier, président de la CCVD