PUBLICATIONS

Organisme de mobilisation, la CCVD intervient dans les dossiers susceptibles d’agir sur la croissance et la prospérité des entreprises et contribue aux grands développements du territoire.

Image

RAPPORTS ANNUELS

L’année 2020-2021 fut marquée par la résilience et la persévérance pour l’ensemble de la communauté d’affaires. Alors que la CCVD se veut un lieu privilégié de rencontres, l’équipe a travaillé très fort à maintenir cette connexion, malgré la distanciation. Elle a tenté d’outiller et d’accompagner les entreprises dans leurs défis, notamment via de nombreuses formations en ligne. La CCVD a aussi maintenu son rôle comme réseau de communication, notamment via sa page Facebook, son site Web et son infolettre hebdomadaire.

En parallèle, la CCVD a continué de se mobiliser sur divers enjeux socioéconomiques, notamment le dossier de main-d’œuvre, qui demeure central dans le développement et la prospérité des entreprises. Le manque de places en services de garde de même que les logements et le transport aérien ont également été au cœur des préoccupations et des actions politiques menées par la CCVD.

Parmi les faits marquants des douze derniers mois, mentionnons la 40e édition du Gala de l’Entreprise, qui a réuni les convives dans deux lieux différents en plus d’être webdiffusée en direct. La CCVD a aussi participé à deux campagnes promotionnelles visant à sensibiliser les consommateurs à l’achat local. Finalement, elle a aussi offert à ses membres la certification en leadership et habiletés de direction. Ce programme élite a permis à 50 entrepreneurs, gestionnaires et professionnels-cadres de la région de développer des méthodes pour mobiliser les équipes, régler les conflits et relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.

Pour plus de détails concernant le bilan 2020-2021, consultez le rapport annuel.

RAPPORT ANNUEL

TRANSPORT AÉRIEN RÉGIONAL

Dans le cadre du sommet sur le transport aérien qui s’est tenu le 2 février 2018, la Chambre de commerce de Val-d'Or a déposé un mémoire suite aux consultations régionales.

Pour la CCVD, la prospérité du Québec passe inévitablement par un réseau de transport stratégique et efficient et cela inclut le transport aérien. Le lien intrinsèque qui existe entre le transport aérien et le développement économique de notre ville, est abordé dans cette publication, tout en maintenant au cœur de celle-ci les trois préoccupations majeures ciblées par le gouvernement :

  • La tarification
  • La desserte aérienne régionale
  • Le sous-financement des infrastructures aéroportuaires.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire.

MÉMOIRE

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

À l'hiver 2017, la CCVD a participé aux consultations publiques au sujet de la sécurité routière avec le dépôt d'un mémoire. Parmi les six axes d’intervention sur lesquels la consultation publique a porté sa réflexion, la CCVD a choisi d'aborder l’axe législatif, mais aussi principalement celui des infrastructures de transport.

Le transport routier est un pivot économique incontournable pour l’Abitibi-Témiscamingue, mais ses infrastructures ont un sérieux besoin de mise à niveau, ce qui a une incidence non seulement sur la sécurité routière, mais aussi sur le développement du plein potentiel de notre territoire.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez le mémoire

MÉMOIRE

PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2020-2023

En décembre 2019, les membres du conseil d’administration se sont réunis afin d’amorcer la planification stratégique triennale et aborder plusieurs dossiers et enjeux qui touchent directement le rôle de la CCVD auprès des entreprises. Avec l’aide d‘une firme indépendante de consultants, les membres ont pu constater que l’enlignement stratégique de la Chambre était déjà très cohérent et réaliste. Évidemment, le contexte des derniers mois relié à la pandémie de la COVID-19 force le CA à redéfinir certaines orientations afin de les adapter aux réalités actuelles. Ce travail se fera au cours des prochain mois

« Le processus de planification stratégique constitue, pour une organisation comme la CCVD qui œuvre au service de la communauté d’affaires, une occasion privilégiée de se projeter dans l’avenir avec pour objectif de toujours mieux accomplir sa mission. » - Jérémi Fournier, président de la CCVD