Val-d’Or, le 2 octobre 2023. – Le Colloque RH, organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or, revient pour une 15e édition sous le thème Prendre le temps. Après avoir exploré des formules différentes dans les dernières années, l’événement sera de retour le 8 novembre pour une journée entière de formation à l’Hôtel Forestel. Le Comité convie les gestionnaires et professionnels des ressources humaines à ce grand rendez-vous qui leur permet de mettre à jour leurs connaissances et de développer leurs compétences. L’événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Depuis 2015, la Chambre de commerce de Val-d’Or est mandatée afin de coordonner le Colloque. Le Colloque RH répond comme chaque année à un besoin concret sur le terrain.
« Notre gouvernement tient à soutenir des événements comme le Colloque RH de Val-d’Or, qui vise à aider les entreprises de la région à se démarquer et à relever les défis liés à la main-d’œuvre. Si on mise sur le partage d’outils pour la gestion des ressources humaines et sur la formation, tant les entreprises que les travailleurs et travailleuses de la région seront gagnants. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner l’excellent travail des équipes qui se sont consacrées à ce projet et je souhaite à tous et à toutes un bon colloque! », exprime Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est.
« La thématique de cette année fait référence au contexte actuel et aux enjeux soulevés par les employeurs. On sait que les défis sont grands lorsqu’il est question de recrutement, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre. Notre objectif est d’outiller les superviseurs, les gestionnaires et les chefs d’équipe, que ce soit au niveau de l’esprit d’équipe, de la motivation ou de la performance. C’est une invitation à prendre le temps de venir se former avec nous lors de cette journée, mais également à prendre le temps d’instaurer de bonnes pratiques au quotidien dans leur entreprise. » explique Mme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.
Prendre le temps
Dès 8 h 30, les participants pourront entendre M. André Lachance, conférencier, professeur universitaire et entraîneur de renommée mondiale au sujet de la sécurité psychologique. La recherche ayant démontré que les équipes qui se sentent en sécurité s’engagent mieux et sont plus performantes, cette présentation permettra de découvrir l’ingrédient manquant afin de propulser leur équipe vers le niveau supérieur!
Après une pause-café qui sera l’occasion de réseauter avec d’autres professionnels, M. Jacques Forest enchaînera en abordant la rétroaction et la reconnaissance au quotidien. Psychologue, professeur titulaire à l’ESG UQAM et auteur reconnu pour ses nombreux écrits au sujet de la motivation, il offrira des outils afin de parfaire le processus de rétroactionet l’utilisation de celui-ci comme un puissant levier de gestion.
En après-midi, Mme Isabelle Touati, formatrice et consultante sénior du Réseau Annie RH, présentera l’atelier Ralentir pour gérer mieux avec l’objectif de s’initier au concept du Slow Management et de s’outiller pour faire différemment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Quels sont les critères pour faire de nouveaux choix et humaniser nos approches? Quel est l’impact positif sur nos résultats? À go, on ralentit!
Pour tous les détails et inscriptions, les participants peuvent se rendre au www.colloquerh.ca
À propos du Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or Actif depuis 2007, le comité organise plusieurs activités, dont l’une des principales étant le Colloque RH, afin de permettre aux responsables des ressources humaines de parfaire leurs connaissances et d’améliorer la performance de leurs employés. Il a également pour mandat de faciliter le réseautage entre les professionnels sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.
Sur la photo, de gauche à droite : Hélène Paradis, directrice de la Chambre de commerce de Val-d’Or, Marc-André St-Pierre et Sonia Picard, membres du Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or et Geneviève Mattson, directrice des bureaux de Val-d’Or et Senneterre de Services Québec