UNE RÉUSSITE POUR LA 15E ÉDITION DU COLLOQUE RH

Val-d’Or, le 8 novembre 2023. – C’est sous le thème Prendre le temps que le colloque RH, organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or, s’est déroulé à l’Hôtel Forestel. Le colloque RH avait pour objectif de mettre à jour les compétences des gestionnaires et professionnels en matière de gestion des ressources humaines. Avec près de 300 participantes et participants, la Chambre de commerce de Val-d’Or, mandatée pour coordonner ce rendez-vous depuis 2015, témoigne de la réussite de l’événement. L’événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

« Les gestionnaires et professionnels en gestion des ressources humaines sont confrontés à de multiples défis au travail. Nous le savons, le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui se vit actuellement à la grandeur de notre province accélère le quotidien des employeurs. Que l’on parle de recrutement, d’intégration ou de rétention, jongler avec son horaire pour répondre aux besoins de ses employés n’est pas une tâche évidente. C’est pourquoi nous voulions les inviter à prendre le temps de venir s’outiller que ce soit au niveau de l’esprit d’équipe, de la motivation ou de la performance pour optimiser leur quotidien. », explique Mme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Prendre le temps

En ouverture du colloque, M. André Lachance, conférencier, a abordé le sujet de la sécurité psychologique en milieu de travail. Plus précisément, il s’est penché sur comment se traduit ce sentiment au quotidien, autant du côté de l’équipe que du gestionnaire, et comment miser sur ce dernier pour propulser ses résultats en entreprise.

Par la suite, une pause-café a permis aux participantes et participants de réseauter et de découvrir les kiosques d’une dizaine organismes et partenaires qui offrent des services et du support aux entreprises vivant des défis RH en région.

M. Jacques Forest, psychologue et CRHA, a poursuivi avec la conférence « Rétroaction et reconnaissance au quotidien ». Ses multiples recherches utilisent la théorie de l’autodétermination pour tenter de savoir comment il est possible de concilier performance et bien-être de façon durable. C’est dans cette optique qu’il a présenté les caractéristiques et les habiletés qui permettent une rétroaction optimale, crédible et authentique afin de l’utiliser comme un puissant levier de gestion.

Au retour du dîner, Mme Sophie Germain-Lacroix, ergothérapeute spécialisée en santé mentale, a pris la parole pour partager comment naviguer les déséquilibres du quotidien sans s’épuiser, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Finalement, c’est Mme Isabelle Touati, formatrice et consultante, qui a clôturé la journée de conférence en abordant la notion de ralentir pour mieux gérer en entreprise. Mme Touati a initié les participantes et participants au concept du slow management et à l’impact positif qui en découle.

À propos du comité en gestion des ressources humaines

Actif depuis 2007, le comité organise plusieurs activités, dont l’une des principales étant le Colloque RH, afin de permettre aux responsables des ressources humaines de parfaire leurs connaissances et d’améliorer la performance de leurs employés. Il a également pour mandat de faciliter le réseautage entre les professionnels sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.