La CCVD au cœur des enjeux prioritaires de Val-d’Or

Val-d’Or, le 19 juin 2024 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin dernier, afin de faire le bilan de l’année 2023-2024. Cet événement a également permis de présenter le conseil d’administration 2024-2025, qui sera dirigé pour une troisième année consécutive par Mme Valérie Gourde.

En tant qu’administratrice de la CCVD depuis 2013, Mme Gourde est enthousiaste et honorée de continuer son mandat après deux années fructueuses. « L’année écoulée a été marquée par des réalisations significatives, illustrant notre engagement pour la vitalité de notre territoire. Notre collaboration marquée pour le développement de diverses initiatives démontre l’engagement soutenu de notre équipe pour le bien de nos membres. Bien sûr, beaucoup reste à faire : logements, diversification économique, revitalisation du centre-ville, accès aux services de garde et enjeux de sécurité liés à la délinquance et à l’itinérance sont des priorités. C’est pourquoi nous nous engageons à poursuivre ces efforts pour continuer à soutenir nos membres et, à faire avancer notre communauté pour les 12 prochains mois. » déclare Mme Gourde.

La présidente sera appuyée au sein du conseil exécutif par Mme Nancy Desaulniers à titre de 1ère vice-présidente, M. Sébastien Richard à titre de 2e vice-président et M. Jean-Philippe Allard à titre de secrétaire-trésorier.

 

Bilan de l’année 2023-2024

Au cours de la dernière année, la CCVD a poursuivi ses efforts pour stimuler la vitalité économique de la région, en mettant en place plusieurs initiatives marquantes. L’une des réalisations majeures a été la collaboration avec six partenaires économiques locaux pour élaborer le premier plan de développement économique concerté de Val-d’Or. La démarche VAL-D’OR AU PREM1ER PLAN a inclus la collecte et l’analyse de données socioéconomiques, des entrevues individuelles, des groupes de discussions et un sondage citoyen, réunissant plus de 1 000 répondants. Un grand rendez-vous économique en mai a également contribué à définir les axes d’intervention pour l’avenir​​.

Le centre-ville de Val-d’Or a bénéficié de nombreuses initiatives, y compris la mise à jour d’un registre des locaux commerciaux vacants et l’accompagnement personnalisé de 12 entreprises. La CCVD a soutenu différents acteurs dans l’élaboration d’un scénario de gouvernance idéal pour le centre-ville et a poursuivi ses efforts dans le développement du mouvement Les avenues d’la 3.

La main-d’œuvre a également été une priorité avec l’organisation de la 15e édition du Colloque RH et plusieurs initiatives pour l’immigration et l’enracinement des personnes vivant une expérience migratoire. Parmi ces initiatives, la Matinée Diversité et Immigration et la publication d’un Guide des bonnes pratiques pour les employeurs ont été particulièrement remarquées​​.

Concernant les relations avec les peuples autochtones, la CCVD a pris des engagements pour favoriser l’employabilité des Premières Nations, promouvoir les entreprises autochtones et sensibiliser ses membres à la Journée de Vérité et Réconciliation. La participation au Grand cercle économique des Peuples autochtones et du Québec a renforcé ces efforts, notamment avec l’obtention d’un siège dans un groupe d’action visant à améliorer les relations entre entrepreneurs autochtones et les chambres de commerce​​.

En conclusion, la CCVD a démontré un engagement fort envers le développement économique et social de Val-d’Or. Les actions entreprises cette année ont posé des bases solides pour continuer à répondre aux besoins de ses membres et à promouvoir la prospérité de la région.

Pour un survol complet, consultez le rapport annuel disponible au www.ccvd.qc.ca

* Personnes absentes sur la photo : M. Jean-Philippe Allard, M. Mario Thouin et Mme Tanya Pash

 

Le conseil d’administration 2024-2025

Conseil exécutif :

Valérie Gourde, directrice communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec, présidente

Nancy Désaulniers, notaire associée chez Cain Lamarre, 1ère vice-présidente

Sébastien Richard, directeur général chez Abitibi Géophysique, 2e vice-président

Jean-Philippe Allard, président de la Papeterie commerciale de Val-d’Or, secrétaire-trésorier

Administratrices et administrateurs :

Serge Blais, vice-président chez Complexe Canadian Malartic, Agnico Eagle

Simon Bertrand, chef prévention, formation et rétention chez Meglab

Martin Drouin, chargé de projet et ingénieur associé chez Norinfra

Érik Frenette, directeur général chez Location MSN

Annie Gauthier, consultante

Marilyne Lavoie, directrice régionale des ressources humaines chez Interfor

Philippe Lord, président de la Microbrasserie Le Prospecteur

Mario Thouin, CPA/CA – associé du bureau de Val-d’Or chez Raymond Chabot Grant Thornton

Tanya Pash, présidente chez Air Creebec, administratrice observatrice