Le succès des entreprises d’ici récompensé lors de la 40e édition du Gala de l’Entreprise!

Val-d’Or, le 19 septembre 2020 – C’est sous le thème « À nous le futur » que se tenait le 40e Gala de l’Entreprise organisé par la Chambre de commerce de Val-d’Or et présenté par Desjardins. Réunissant un nombre limité d’invités dans deux lieux différents, la soirée, qui était webdiffusée en direct sur Facebook, a permis d’honorer 30 entreprises finalistes et de couronner 18 lauréats s’étant démarqués au cours de l’année 2019.

LES PRIX SPÉCIAUX

Lors de la dernière année, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or a pris un important virage technologique afin d’actualiser ses programmes de formation, améliorer la promotion de ses services en offrant des solutions innovantes et favoriser le recrutement d’étudiants. Près de 1,5 million de dollars ont été investis pour concrétiser ce projet, notamment avec l’acquisition d’équipements de réalité virtuelle et la création de trois nouveaux postes. L’achat d’un simulateur haute-fidélité pour la conduite de véhicules miniers a suscité beaucoup d’intérêt et a permis de conclure de nouvelles ententes de formation continue avec les minières et plusieurs entreprises œuvrant dans le domaine. De plus, avec la réalisation de vidéos 360° pour la promotion de ces programmes miniers, le CFP a créé divers partenariats, entre autres avec l’UQAT, Eldorado Gold Québec, Mines Agnico Eagle et l’Institut national des mines. Pour son essor technologique et sa contribution au développement économique, le Centre de formation professionnelle Val-d’Or se mérite le prix spécial du Jury.

C’est monsieur Pierre Ouellet qui a reçu l’honneur du Filon Paul–Giroux, soulignant ainsi un engagement soutenu et exceptionnel dans plusieurs secteurs d’activités. Originaire de Val-d’Or, M. Ouellet a fait sa marque en s’impliquant auprès de nombreuses entreprises et organismes tant dans le milieu économique que social, mais également dans les milieux culturel, sportif et humanitaire. Lorsqu’il entreprend un projet ou intègre une organisation, ce dernier fait preuve d’un engagement exceptionnel et d’une loyauté remarquable. Sa grande expérience dans le développement industriel et commercial du territoire a été mise et continue d’être mise à profit au sein de la communauté d’affaires.  Notre lauréat jouit d’une solide réputation dans la communauté valdorienne, mais particulièrement auprès des Premières Nations puisqu’il a largement contribué au développement économique des communautés cries en créant des caisses populaires cries et en s’impliquant auprès du Secrétariat aux Alliances Économiques. Le lauréat est actuellement président de CIMDAT, une entreprise spécialisée dans la deuxième et troisième transformation du bois.

Le Filon Personnalité de l’année a été décerné à madame Amélie Therrien, une jeune entrepreneure qui carbure aux défis. L’année 2019 a été une course folle pour cette personne qui ne ménage aucun effort dans ce qu’elle entreprend. Propriétaire de l’Entretemps atelier-boutique depuis 3 ans, Mme Therrien est de celle qui sort du cadre traditionnel et qui fait les choses différemment. La lauréate est une jeune femme d’affaires aguerrie, maman de trois jeunes enfants qui concilie au quotidien avec ces rôles et qui réussit à maintenir un équilibre grâce à son entourage qui la supporte dans tous ses projets. La dernière année fut une année plus que marquante dans son parcours. Le comité jury a été impressionné par sa créativité, sa passion, sa rigueur et son côté fonceur. Cette jeune entrepreneure inspirante a su tirer parti du contexte d’affaires particulier, grâce à sa persévérance et sa détermination, afin d’offrir un magnifique lieu et avec une grande variété de produits à ses clients. L’agrandissement de son commerce, l’implantation d’une boutique en ligne, la diversification de son offre de services, sont entre autres des objectifs professionnels qu’elle a réalisés lors de la dernière année et qui font en sorte qu’elle mérite de remporter le titre de Personnalité de l’année.

L’année 2019 fut pour le moins très mouvementée pour le Canadian Tire de Val-d’Or qui a su relever avec brio de nombreux défis! Un investissement de plus de 10 millions de dollars a complètement transformé le magasin, devenant ainsi le deuxième plus grand magasin de cette chaîne au Québec, et permet d’offrir une expérience de magasinage inégalée aux clients. Ce projet audacieux, qui a permis la création de 35 emplois, favorise l’achat local par les citoyens et le maintien de son avantage concurrentiel, contrant ainsi les géants du commerce en ligne. L’augmentation des ventes favorisée par cet investissement se reflète sur la responsabilité sociale de l’entreprise et son engagement dans la communauté. Les dirigeants œuvrant derrière ce commerce de détail à grande surface, ont ainsi démontré la volonté de l’entreprise à se tailler une place prédominante dans le paysage socioéconomique. Pour tout le chemin parcouru en 2019, pour tous les efforts et le travail accompli, Canadian Tire de Val-d’Or rafle le Filon Entreprise de l’année!

La Chambre de commerce organise depuis maintenant 40 ans le Gala de l’Entreprise, ce prestigieux gala qui reconnaît les réussites entrepreneuriales des petites, moyennes et grandes entreprises. Le concours cette année a permis de récolter une quantité impressionnante de dossiers, soit 110 cahiers de candidatures. C’est à un comité Jury entièrement indépendant de la Chambre de commerce qu’est revenue la minutieuse tâche d’analyser les candidatures et de désigner les finalistes et les lauréats.