Prix Jean-Paul Létourneau- Leadership

Val-d’Or, 21 mai 2021 – La directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD), Mme Hélène Paradis, s’est vu décerner hier soir le prix Jean-Paul Létourneau dans la catégorie Leadership, remis par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). Remis dans le cadre du Gala des chambres de commerce du Québec, diffusé cette année en virtuel, ce prix est attribué à un(e) dirigeant(e) de chambre de commerce qui se démarque particulièrement par son implication dans sa communauté et dans l’ensemble du réseau des chambres de commerce.

10 ans d’accomplissements

Mme Paradis fête cette année ses 10 ans à la tête de la CCVD et, au cours de ces années, l’organisme a connu une expansion marquée. Dès son arrivée en poste, elle a insufflé un vent de fraicheur avec une augmentation du nombre de membres et d’activités, le déménagement des locaux, une nouvelle image corporative, l’agrandissement de l’équipe et la mise sur pied de nombreuses initiatives notamment la création d’un comité Jeunesse.

Au cours de la dernière année, elle a fait preuve de beaucoup de proactivité pour appuyer les entreprises d’ici. C’est ainsi qu’elle a rapidement mis en place au début de la pandémie la recension et la création d’une réserve d’équipement de protection individuel (EPI) en collaboration avec la MRC de La Vallée-de-l’Or. En partenariat avec la Ville de Val-d’Or et l’ensemble des médias locaux, elle a aussi créé la campagne publicitaire « On est toujours là! » qui met de l’avant l’achat local. Elle a aussi fait preuve de beaucoup d’audace pour adapter les activités de la CCVD, allant même jusqu’à tenir son gala annuel diffusé en simultané dans deux emplacements différents, en plus d’être retransmis en direct sur le Web.

Une alliée du développement socioéconomique

Par sa nature rassembleuse, elle se distingue comme une alliée dynamique et un soutien important à la communauté d’affaires. Mme Paradis agit de telle sorte que non seulement notre chambre de commerce connait des succès remarquables, c’est aussi tout notre milieu qui en ressort gagnant.

« Au cours des 10 dernières années, nous avons eu la chance de voir Mme Paradis évoluer au sein de la CCVD et surtout de constater à quel point sa détermination, son entrain et son savoir-faire font d’elle un exemple de leadership. Dès son arrivée à la CCVD, elle a su mobiliser les troupes, rallier ses pairs et apporter une plus-value à l’organisme. Elle est définitivement une ressource importante pour Val-d’Or et pour l’Abitibi-Témiscamingue et nous sommes fiers que par cette reconnaissance, elle fasse une fois de plus rayonner notre territoire » affirme Jérémi Fournier, président de la CCVD.

Une chef d’équipe appréciée

C’est pour souligner son 10e anniversaire à sa juste valeur que son équipe a eu l’idée de déposer sa candidature et lui offrir ce bel honneur qu’est le prix de leadership Jean-Paul Létourneau. Mentionnons d’ailleurs que dans le contexte que nous connaissons avec la main-d’œuvre, ça relève pratiquement de l’exploit d’avoir su créer un noyau aussi solide à la permanence.

« C’est parce qu’elle nous motive et qu’elle croit en nous que nous pouvons contribuer à autant de belles initiatives et, avec grande fierté, faire la différence dans notre milieu. Au fil des ans, c’est grâce à son positivisme contagieux et sa confiance inébranlable envers nos capacités que nous avons appris à nous dépasser en tant qu’équipe. Hélène ne s’assoit jamais sur ses lauriers et nous ne faisons que la suivre, à la seule vitesse qu’elle connait : à 100 miles à l’heure! » mentionnent ses employées.

« Je suis très touchée par cet honneur, que je partage évidemment avec l’ensemble de mon équipe, tant les permanents que les membres du conseil d’administration. Je veux aussi remercier nos partenaires, qui répondent toujours présents et qui croient en nos capacités, et bien sûr la FCCQ de nous offrir des projets stimulants et des outils pour faire croitre et rayonner notre communauté d’affaires. Mais surtout, je tiens à remercier nos membres. La force et la réputation de notre chambre de commerce passent par vous, par votre engagement et votre dynamisme. Merci de votre confiance depuis 10 ans! » déclare Hélène Paradis.