Mission politique à l’Assemblée nationale du Québec : un exercice nécessaire et bénéfique pour l’Abitibi-Témiscamingue

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 10 mai 2023 – Sur invitation du ministre régional, M. Mathieu Lacombe, plusieurs représentant(e)s de l’Abitibi-Témiscamingue ont été appelés à rencontrer des représentants du gouvernement à l’Assemblée nationale, le 9 mai dernier. En tout, ce sont huit cabinets ministériels qui ont accepté d’aborder les principaux enjeux de l’Abitibi-Témiscamingue avec la délégation composée principalement des membres de la Conférence des préfets, des Chambres de commerce de la région et d’autres secteurs plus spécifiques comme l’éducation et l’économie.

L’événement a pris la forme de rencontres successives tout au long de la journée et s’est conclu par un 4@6 en compagnie de plusieurs parlementaires. Ce fut l’occasion de faire valoir le potentiel énorme de la région auprès des principales instances décisionnelles, de faire avancer des enjeux politiques et également de vendre la région pour ses atouts par la mise en valeur de produits régionaux à l’occasion du 4@6.

Liste des ministres et cabinets rencontré(e)s :

  • Mme France-Élaine Duranceau, ministre de l’Habitation ;
  • Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales ;
  • Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice ;
  • Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits ;
  • Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais ;
  • Cabinet du ministre de l’Environnement ;
  • Cabinet du ministre du Travail ;
  • Cabinet du ministre délégué à l’Économie ;

Tout au long de la journée, les représentant(e)s de l’Abitibi-Témiscamingue étaient accompagné(e)s du député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Dufour, de même que par la députée d’Abitibi-Ouest, Mme Suzanne Blais.

Les membres de la délégation se disent unanimement satisfaits du travail de représentation qui a pu être effectué à cette occasion et se disent heureux d’avoir eu cette opportunité qui facilitera le lien existant entre la région et certains ministères.