Le regard tourné vers l’avenir

Val-d’Or, le 19 juin 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin dernier, afin de faire le bilan de l’année 2022-2023. Ce fut également l’occasion de dévoiler le conseil d’administration 2023-2024, qui sera présidé pour une deuxième année par Mme Valérie Gourde.

Administratrice de la CCVD depuis 2013, la présidente est fébrile et fière de poursuivre son mandat à la suite d’une première année réussie. « Renouer pleinement avec nos membres et nos partenaires ces douze derniers mois, après deux années de pandémie, nous amène une énergie renouvelée. Nous avons la chance d’avoir des bases solides, un réseau fort et des membres impliqués et dynamiques qui nous permettent de mettre en place des initiatives porteuses. Je suis toujours très fière et impressionnée de constater la grande résilience et l’esprit de communauté des entreprises et organisations du territoire. C’est pourquoi je m’engage à poursuivre nos actions et à répondre aux besoins de nos membres. » déclare Mme Gourde.

La présidente sera appuyée au sein du conseil exécutif par Mme Nancy Desaulniers à titre de 1ère vice-présidente, M. Sébastien Richard à titre de 2e vice-président et M. Jean-Philippe Allard à titre de secrétaire-trésorier.

Bilan de l’année 2022-2023

Un vent de renouveau a soufflé sur la CCVD en 2022-2023, alors que la jeunesse a pris une place importante. Sortis officiellement des années de pandémie, nous avons pu retrouver avec notre fougue et notre dynamisme entre autres en prenant part à des initiatives porteuses telles que la Matinée et le Prix Diversité ainsi que le mouvement d’actions positives Les Avenues d’la 3. On parle de renouveau aussi, car nous l’avons ressenti tant à l’interne qu’au travers de nos membres : il y a un certain vent de jeunesse. Pensons notamment au Gala de l’Entreprise 2022 d’avril dernier qui regorgeait de jeunes finalistes et lauréats, un comité Jeunesse très impliqué ou encore la relève entrepreneuriale dynamique en région.

Alors que la main-d’œuvre demeure encore et toujours le principal défi de ses membres, la CCVD a aussi poursuivi ses efforts afin de les soutenir et les accompagner. En plus de son travail d’organisation du Colloque RH, l’entente de trois ans avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin de soutenir l’accueil et l’enracinement des personnes immigrantes dans la communauté s’est poursuivie. Parmi les initiatives qui en ont découlé, la CCVD a tenu sa première Matinée Diversité et Immigration, en plus de plusieurs cellules de veille en matière d’immigration. Elle a aussi, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi, créé le Prix Diversité qui vise à reconnaître une organisation qui se démarque dans ses bonnes pratiques d’accueil et d’enracinement de la main-d’œuvre issue de l’immigration.

Finalement, un dossier qui a occupé une grande place au courant de l’année était celui du centre-ville. Plusieurs actions ont été posées face à la revitalisation du cœur de notre ville dont l’accès à une conférence ainsi qu’à une banque d’heures d’accompagnement personnalisée offerte à nos commerçants touchés. Le lancement du mouvement les Avenues d’la 3 compte aussi parmi les efforts pour contribuer à un centre-ville plus animé et fréquenté. De plus, la présence de l’équipe sur le Comité stratégique en itinérance de Val-d’Or ainsi que dans les rencontres avec le CISSSAT a permis une contribution notable concernant la lutte aux problématiques liées à l’itinérance.

Pour un survol complet, consultez le rapport annuel disponible au ccvd.qc.ca/publications

Le conseil d’administration 2023-2024

Conseil exécutif :

Valérie Gourde, directrice communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec, Présidente

Nancy Désaulniers, notaire associée chez Cain Lamarre, 1ère vice-présidente

Sébastien Richard, directeur général chez Abitibi Géophysique, 2e vice-président

Jean-Philippe Allard, président de la Papeterie commerciale de Val-d’Or, secrétaire-trésorier

Administrateurs.trices :

Serge Blais, vice-président chez Complexe Canadian Malartic

Simon Bertrand, chef prévention, formation et rétention chez Meglab

Martin Drouin, associé chez Norinfra

Jérémi Fournier, président chez L. Fournier et fils

Annie Gauthier, franchisée du St-Hubert de Val-d’Or

Marilyne Lavoie, directrice régionale des ressources humaines chez Interfor

Philippe Lord, président de la Microbrasserie Le Prospecteur

Mario Thouin, CPA/CA – associé du bureau de Val-d’Or de Raymond Chabot Grant Thornton

Tanya Pash, chef des opérations chez Air Creebec, administratrice observatrice

(Poste vacant, représentant ou représentante des peuples autochtones).