Un premier bilan positif pour Les avenues d’la 3

Val-d’Or, le 29 septembre 2023 – Après avoir lancé le mouvement Les avenues d’la 3 en mai dernier et rassemblé de nombreuses initiatives prenant place au centre-ville tout au long de la saison estivale, les partenaires en dressent un premier bilan positif. C’est plus de 3 500 personnes qui ont eu l’occasion de participer à une douzaine d’activités proposées afin d’inciter les citoyennes et citoyens à fréquenter ce secteur.

Le mouvement porté par la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) en collaboration avec le Regroupement des gens d’Affaires du Centre-Ville Val-d’Or (RGACVVD) vise à rassembler des actions positives afin de faire rayonner le cœur de la communauté valdorienne et d’améliorer son attractivité.

« Les différentes animations représentaient de belles opportunités de fréquenter le centre-ville et on se réjouit de la réponse de la population. Le retour du déambulatoire Pirates Recherchés a sans contredit été la proposition qui a le plus attiré l’attention cette année, puisque près de 2 000 personnes ont pu profiter de cet événement gratuit et rassembleur. La population a aussi été charmée par les Fêtes de Ruelles qui ont été mises sur pied afin de dynamiser le secteur qui était directement impacté par les travaux de la phase 3. » mentionne Mme Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or.

Ces événements se sont ajoutés à diverses initiatives prévues afin de soutenir l’achat local, tels que le dévoilement d’une première série d’ambassadeurs, la campagne de cartes-cadeaux bonifiées de la CCVD, – qui se sont écoulées en moins de 24h – la traditionnelle vente-trottoir et le concours « Oubliez les travaux » coordonnés par le RGACVVD.

« Les derniers mois nous ont également permis de voir des actions et des résultats concrets chez plusieurs commerçants qui ont reçu gratuitement de l’accompagnement personnalisé par M. Daniel Tanguay de Détail Formation. Que ce soit au niveau de l’affichage, du service à la clientèle ou du marchandisage, chacun a pu travailler à ce qu’il jugeait prioritaire et recevoir des conseils afin de diminuer les impacts ressentis par la présence d’un chantier à proximité. Il s’agit d’un soutien direct qui a été grandement apprécié par les entreprises. » poursuit Mme Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

L’été a également été marqué par des initiatives du milieu et d’entreprises qui ont contribué à enjoliver et égayer le secteur, que ce soit par des rénovations en façade, l’ajout de fresques ou l’organisation d’événements rassembleurs. Nous avons ainsi pu voir le centre-ville afficher les couleurs du mouvement de différentes façons, également grâce aux décalques pour les vitrines, la peinture de certains murs ou la signalisation sur le chantier.

Les travaux de la phase 3 ayant été finalisés près d’un mois plus tôt que prévu, l’installation de nouvelles structures d’embellissement dans ce secteur débutera dans les prochaines semaines. Celles-ci donneront un avant-goût du projet d’aménagement d’un parcours d’ambiance qui sera déployé à partir de l’été 2024.

Rappelons que la démarche se veut évolutive et inclusive; d’autres activités et propositions continueront de s’ajouter dans les mois à venir et les organisations sont invitées à faire preuve de créativité et à se joindre au mouvement pour faire rayonner notre centre-ville à leur manière, et ce, durant les quatre saisons.