Val-d’Or, le 6 novembre 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) lance aujourd’hui un tout nouveau Guide des bonnes pratiques à l’intention des employeurs qui accueillent des travailleuses et des travailleurs issus de l’immigration. Conçu pour accompagner les organisations dans leur volonté de construire un environnement de travail ouvert à la diversité, ce guide se veut un outil et un aide-mémoire qui met en lumière les meilleures pratiques pour être un employeur engagé, inclusif et accueillant.
Cette initiative a été possible grâce à une aide financière accordée en 2021 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC). Ce soutien financier, qui s’échelonne sur trois ans, répond à plusieurs objectifs liés à l’accueil et l’intégration durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.
« C’est avec une grande fierté que je salue l’initiative de la Chambre de commerce de Val-d’Or pour la création de ce Guide des bonnes pratiques destiné aux employeurs accueillant des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration. L’accueil des nouveaux arrivants est un pilier fondamental de notre société québécoise, et ce guide offre des outils précieux aux employeurs pour favoriser une intégration harmonieuse et réussie. Par l’adoption de ces bonnes pratiques, nous renforçons notre engagement envers la diversité et l’inclusion, pour construire ainsi, un avenir où chaque individu, peu importe son origine, a la possibilité de contribuer pleinement et de s’épanouir dans notre communauté québécoise. »
Christine Fréchette,
Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
Le Guide des bonnes pratiques
Le Guide des bonnes pratiques a été développé initialement par la Société de développement de Drummondville puis mis à jour par la CCVD pour le territoire de Val-d’Or. Le document de 41 pages aborde divers éléments relatifs à l’accueil de travailleuses et travailleurs issus de l’immigration tels que de l’aide au recrutement, la gestion des dossiers d’immigration, la préparation à l’arrivé, l’accueil et l’installation sur le territoire, la formation de la personne ainsi que l’inclusion et l’établissement durable.
« Avec les défis main-d’oeuvre que nous connaissons, nous observons de plus en plus d’organisations avec des équipes de travail diversifiées et inclusives. Les personnes immigrantes qui choisissent de s’installer à Val-d’Or pour y occuper un emploi doivent aussi se créer de tout nouveaux repères dans une communauté qu’elle apprenne à découvrir. Naturellement, les employeurs ont donc un rôle majeur à jouer dans l’accueil et l’accompagnement de ces nouvelles ressources puisque l’enracinement d’une personne passe d’abord par le milieu de travail. Avec ce guide, nous visons à outiller les employeurs pour qu’ils soient bien préparés à accueillir des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration, mais surtout qu’ils adoptent dès le départ de bonnes pratiques. »
Valérie Gourde,
Présidente de la CCVD.
En plus d’être disponible en version papier à la CCVD, il est possible de consulter le guide en ligne.