L'IMMIGRATION ENTRE DE BONNES MAINS

Dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités du ministère de l'Immigration, de la Francisation et l'Intégration, la Chambre de commerce de Val-d'Or lance le projet L’immigration entre bonnes mains. Ainsi, la CCVD souhaite soutenir l’accueil et l'enracinement durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.

Plus précisément, ce projet offrira à toutes les entreprises ayant besoin de soutien en matière d’immigration de participer à des séances de travail où elles seront accompagnées par des firmes de services professionnels, des consultants ou des organismes partenaires afin de trouver des solutions concrètes adaptées à leurs réalités.

Afin de nous aider à mettre sur pied ces rencontres, nous avons besoin de connaître votre intérêt et vos besoins spécifiques. Ainsi, pour participer, nous vous demandons de remplir ce court formulaire et de le faire parvenir par courriel à edumas@ccvd.qc.ca

Les premières séances de travail se tiendront le 1er décembre au Club Sports Belvédère.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Émilie Dumas, chargée de projets, par téléphone au 819 825-3703 ou par courriel à edumas@ccvd.qc.ca

Formulaire à remplir
Image

  CELLULE DE VEILLE

Créée à l’hiver 2022, la Cellule de veille en matière d’immigration de la CCVD réunit autour d’une table des entreprises qui ont accueilli, ou qui vont accueillir, de la main-d’œuvre issue de l’immigration. Lors de ces rencontres, les participants peuvent partager leurs défis en lien avec le recrutement, l'accueil et l’enracinement des travailleur.es immigrant.es, de même que s’échanger sur leurs bonnes pratiques.

Si tu as un intérêt à échanger avec tes pairs et à te joindre à cette cellule de veille, contacte Émilie Dumas par téléphone au 819 825-3703 ou par courriel à edumas@ccvd.qc.ca

Image

MATINÉE DIVERSITÉ ET IMMIGRATION

Une  première édition de la Matinée Diversité et Immigration a eu lieu en mai 2022, avec l'objectif d’outiller et d’informer les entreprises qui intègrent ou désirent intégrer dans leur équipe des travailleurs issus de l’immigration. Les entrepreneurs et gestionnaires ont pu assister à diverses conférences et recueillir de l’information liée à l’attraction, l’intégration et la rétention de main-d'œuvre diversifiée, tout en réseautant.

Par la mise sur pied de ce nouvel évènement, la CCVD souhaitait répondre aux questions et aux préoccupations soulevées par le milieu en lien avec les différents défis liés à la main-d'œuvre. La matinée s'est ouverte avec la conférence Comment intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les organisations? Vers des pratiques inclusives en recrutement et en rétention. Cette dernière a été suivie d’un panel démontrant des exemples de réussites et de bons coups dans nos entreprises et d’une formation abordant différents aspects légaux du recrutement.

Cette initiative a également été rendue possible grâce à L'aide financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités.