Val-d’Or, le 23 mai 2024 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) présentait ce matin la troisième édition de la Matinée Diversité et Immigration, qui a pour objectif d’outiller et d’accompagner les organisations qui intègrent ou désirent intégrer dans leur équipe des personnes issues de l’immigration. Ainsi, de 8 h à 12 h, les entrepreneur-e-s et gestionnaires ont pu assister à diverses conférences et recueillir de l’information liée à l’attractivité, l’accueil et l’enracinement de la main-d’œuvre diversifiée, tout en réseautant.
Cette initiative a été possible grâce à une aide financière accordée à l’automne 2021 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Ce soutien financier, qui s’échelonne sur trois ans, répond à plusieurs objectifs liés à l’établissement durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.
La Matinée Diversité et Immigration
La matinée s’est ouverte avec la conférence La communication interpersonnelle en contexte interculturel qui visait à poser les bases sur lesquelles se construit une saine communication et à prendre conscience que la culture s’inscrit dans un ensemble vaste de comportements et d’idéologie, au-delà de la langue. Cette conférence a été suivi de la présentation Coup d’œil sur les services offerts et les bonnes pratiques en francisation offerte par l’équipe de la Formation générale des adultes du CSSOB. Finalement, l’événement s’est conclu avec un panel de discussion qui a mis en avant-scène des histoires inspirantes d’entreprises qui se sont ouvertes à la diversité.
Mentionnons également qu’un espace de kiosques a été aménagé afin de permettre aux personnes participantes de recueillir de l’information concrète sur les services offerts aux personnes immigrantes et aux entreprises par les partenaires du milieu.
« Il est nécessaire de partir sur des bases solides pour bâtir un pont entre les besoins des entreprises et les aspirations des personnes qu’elles accueillent dans leur équipe ; cet événement nous permet de les sensibiliser à l’importance d’instaurer de bonnes pratiques. Le portrait de notre communauté évolue et Val-d’Or continue de se démarquer comme terre d’accueil. Lorsque les personnes issues de l’immigration sont bien accueillies, leur enracinement est facilité et notre tissu social s’enrichit. » explique Hélène Paradis, directrice générale de la CCVD.
Prix Diversité
La matinée fut également l’occasion de procéder à la remise de la 2e édition du Prix Diversité, une initiative lancée à l’hiver 2023 par la CCVD et le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Est (CJEAE), qui vise à souligner les bonnes pratiques de gestion d’une organisation liées à la diversité ethnoculturelle en milieu de travail. Le lauréat du Prix Diversité 2024 est Groupe Autobus Maheux. Offrir un milieu de travail respectueux et inclusif fait partie des valeurs fondamentales de l’entreprise, qui compte au sein de son équipe 23 personnes issues de la diversité, dont 12 à Val-d’Or. Groupe Autobus Maheux s’assure dans ses pratiques de gestion d’avoir une approche humaine et d’offrir un soutien à l’accueil et à l’enracinement. Que ce soit par l’aide au logement, l’accompagnement à la vie quotidienne, l’aide financière et le partage interculturel, l’entreprise accueille avec bienveillance leurs nouveaux arrivants.
L’entreprise récipiendaire s’est mérité une plaque honorifique ainsi qu’un trophée perpétuel, Bonsaï, de l’artiste-sculpteur Jacques Pelletier, qui évoque l’enracinement, la nature et le multiculturalisme abitibien. Groupe Autobus Maheux s’est aussi mérité la création d’une capsule vidéo, réalisée par Adama Productions, qui met en valeur ses bonnes pratiques et qui nous l’espérons, permettra d’inspirer d’autres entreprises et organismes dans leurs démarches. La capsule est disponible au visionnement ici.