COVID-19 : Informations aux entreprises

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a regroupé les informations qui peuvent être utiles aux entreprises dans la gestion des impacts reliés aux mesures gouvernementales mises en place pour endiguer la propagation du coronavirus.

La situation actuelle est majeure et aura un impact économique considérable. Par conséquent, nous invitons les entrepreneurs à documenter les impacts que cette crise peut avoir ou aura sur leur entreprise (annulations de réservations, mises à pied, perte de fonds de roulement, fermeture temporaire etc.). Cela permettra de faire un bilan complet et nous pourrons les guider dans leurs démarches avec les mesures d’aide financière et de compensations mises en place.

Ayant toujours comme objectif d’être à l’écoute de nos membres, nous vous invitons, si ce n’est pas déjà fait, à prendre quelques minutes afin de remplir ce court sondage. Ce questionnaire nous permettra de répertorier les réalités des différents secteurs, vos défis et vos préoccupations dans la situation particulière que nous vivons actuellement. Ceci permettra de faire un bilan plus complet et nous pourrons partager les défis et les réalités aux instances concernées.

Cette page est mise à jour régulièrement. Pour toutes questions ou commentaires, écrivez-nous à communications@ccvq.qc.ca.

La Chambre de commerce de Val-d’Or, la Ville de Val-d’Or ainsi que les médias locaux ont lancé la campagne On est toujours là! qui met de l’avant l’achat local notamment par la publication d’un répertoire d’entreprises. De nombreuses entreprises d’ici ont adapté leur offre de services afin de permettre à la population de limiter ses déplacements et d’avoir recours à des produits via, par exemple, des commandes en ligne et la livraison à domicile.

Communiqués officiels des gouvernements
Fil de presse du Gouvernement du Québec
Fil de presse du Gouvernement du Canada

Aides financières des gouvernements : Plusieurs mesures sont offertes présentement aux entreprises du Québec par les gouvernements du Québec et du Canada. Cliquez ici en utilisant le questionnaire qui correspond à votre situation. Cet outil vous permettra de déterminer le type d’aide qui pourrait répondre à votre situation.

Gouvernement du Québec

MESURES PROVINCIALES – AIDE FINANCIÈRE AUX ENTREPRISES
Section – Aide financière aux entreprises et aux travailleurs.
Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) : Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence administré par Investissement Québec.
Programme incitatif pour la rétention des travailleurs : aide financière qui est accordée aux travailleurs essentiels pendant la période de pandémie et qui vise à compenser la différence entre leur salaire et la Prestation canadienne d’urgence (PCU)
Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises : ce programme vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19.
Fonds local d’investissement (FLI) : Un moratoire de six mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des FLI. Cette mesure s’ajoute au moratoire déjà en place dans le cadre de la plupart des politiques d’investissement en vigueur dans les MRC, lequel peut atteindre douze mois. Pour toute information au sujet du FLI, communiquez avec la MRC de la Vallée-de-l’Or.
Maintien du financement accordé aux organismes communautaires
Mesure d’assouplissements pour les citoyens et les entreprises : Dans le but d’aider les clientèles et pour tenir compte de l’impact de la COVID-19 sur leur capacité à respecter leurs obligations fiscales, le ministère des Finances du Québec et Revenu Québec ont revu certaines mesures annoncées antérieurement et mettent en place des mesures exceptionnelles additionnelles d’assouplissement.
Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) : Soutien financier direct pour favoriser la formation et l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines, et optimiser le fonctionnement des entreprises et du marché du travail.

Gouvernement du Canada

Site web vous permettant de suivre l’évolution des mesures prises par le gouvernement fédéral

MESURES FÉDÉRALES – AIDE FINANCIÈRE AUX ENTREPRISES
Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 : Soutien aux entreprises
Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes : Prêt d’urgence de 40 000 $ sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022. Si vous remboursez 30 000 $ avant cette date, vous serez exempté des 10 000 $ restants. Pour plus d’informations, contactez votre institution financière.
Programme de crédit aux entreprises : Le PCE favorisera l’accès au financement des entreprises canadiennes de tous les secteurs et de toutes les régions.
Subvention salariale d’urgence du Canada : Cette subvention permettrait d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020.
Subventions salariales temporaire aux entrepreneurs : Mesure de trois mois qui permettra aux employeurs admissibles de réduire le montant des retenues à la source à remettre à l’Agence du revenu du Canada (ARC).
Programme de Travail partagé : programme conçu pour aider les employeurs et les employés à éviter les licenciements lorsque survient un ralentissement temporaire des activités de l’entreprise en raison de circonstances indépendantes de la volonté de l’employeur.
Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) : Ce programme réduira les loyers de 75% pour les petites entreprises qui ont été touchées par COVID-19.
Mesure d’assouplissements et d’allègements sur les paiements
Report des paiements de l’impôt sur le revenu
Report des versements de la taxe de vente et des droits de douane
Prestation canadienne d’urgence (PCU) : Questions et réponses

Conseil du patronat du Québec Renseignements utiles à l’intention des employeurs
RÉSUMÉ des mesures annoncées par les gouvernements pour soutenir les entreprises

AUTRES MESURES D’AIDE FINANCIÈRE

La Banque du Canada

Mesures de soutien à l’économie et au secteur financier

La Banque de développement du Canada (BDC)

La BDC offre un moratoire de capital jusqu’à 6 mois pour les financements. Visitez le carrefour d’informations pour les entrepreneurs : Du soutien pour les entrepreneurs touchés par le coronavirus COVID-19 et leur Guide de la continuité des opérations
COVID-19: 7 étapes pour aider votre entreprise à surmonter cette crise

La MRC Vallée-de-l’Or

Informations pertinentes en lien avec les mesures d’allègements proposées de l’équipe de Services aux entreprises
Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises

La SADC Vallée-de-l’Or

Offre d’un moratoire de 3 mois sur les emprunts des clients réguliers et Stratégie jeunesse. Pour les contacter : 819 874-3676 ou info@sadcvdo.com

Mouvement Desjardins

Mesures d’allègement pour ses membres et clients, Particuliers et Entreprises

Les six principales banques canadiennes

La Banque de Montréal, la Banque CIBC, la Banque Nationale du Canada, la Banque Royale, la Banque Scotia et la Banque TD promettent de collaborer avec les particuliers et petites entreprises qui font affaire avec elles pour leur fournir « au cas par cas » des « solutions adaptées ». « Ce soutien inclus jusqu’à six mois de sursis de paiement des prêts hypothécaires, ainsi que la possibilité de reporter les paiements d’autres produits de crédit », écrivent-elles.

Les clients en difficultés sont invités à contacter leur institution financière pour explorer les options. Les six banques, qui affirment soutenir « depuis toujours » les Canadiens durant les temps difficiles, indiquent qu’elles pourraient envisager des mesures additionnelles si les conditions économiques le requièrent.

Le Fonds de solidarité FTQ

Offre à l’ensemble des entreprises de son portefeuille un report de six mois de tout paiement relié aux prêts, capital et intérêts. Pour en connaître davantage sur cette offre et sur les différentes mesures de soutien gouvernementales disponibles aux entreprises, consultez la foire aux questions.

Femmessor

Mesures Covid-19 : Femmessor et ses partenaires d’investissement ont approuvé la mise en place de mesures facilitantes permettant aux entreprises affectées directement par les effets du Covid-19 de bénéficier d’un moratoire de 3 mois sur le capital et l’intérêt de leur prêt.

Webinaires et formations

L’A-Telier, propulsé par l’IDÉ-AT, est un canal de communication permettant de véhiculer de l’information et des activités disponibles offertes pour les entreprises et entrepreneurs témiscabitibiens à travers les 5 MRC du territoire. Consultez leur page Facebook 
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : Formations gratuites en ligne : La gestion des RH à l’ère de la pandémie
Fédération des Chambres de commerces : Formations en lignes en santé et sécurité du travail
Banque de développement du Canada : Webinaire gratuit en ligne : Comment faire face aux impacts de la COVID-19 sur votre entreprise?
Cain Lamarre : Webinaires divers sur l’impact du coronavirus
RCGT : Webinaire | COVID-19
Ministère de l’Économie et de l’Innovation : Webinaires sur l’industrie 4.0

Renseignements complémentaires

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) : Mesures d’assouplissement de la CNESST pour les employeurs et les travailleurs dans le contexte de la COVID-19
TROUSSE COVID‑19 : Elle s’adresse aux employeurs et aux travailleurs de tous les secteurs d’activité pour les appuyer dans leur prise en charge de la santé et de la sécurité. Un guide générique de prévention ainsi que des aide-mémoire interactifs et imprimables sont offerts pour tous les milieux de travail.
Ordre des conseillers en ressources humaines agréés : Dossier spécial Covid-19Guide à l’intention des employeurs et des employés et La gestion du stress et de l’anxiété en temps de pandémie
Fédération des Chambres de commerce du Québec : Guide de bonnes pratiques en situation de risque socio-sanitairesPrésentation du PACME
Appel à tous les fournisseurs : Aider le Canada à combattre la maladie du coronavirus (COVID-19)
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail : Infographie sur la prévention de la propagation
Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec : Covid-19 Mesures d’aide
Deloitte : Diverses informations pertinentes reliées au Covid-19
Cain Lamarre : Section Covid-19
Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) : Section Covid-19
RCGT : Section Covid-19
Collège des administrateurs de société : Section Covid-19
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail : Milieu de travail : Conseils pour les travailleurs et les employeur
Institut national de santé publique Québec – Centre d’expertise et de référence en santé publique : Covid-19 Santé au travail
Ville de Val-d’Or : État de situation sur la COVID-19
Fédération des chambres de commerces : Section spéciale sur la COVID-19Étude sur la relance économique
Ministère de la Justice du Québec : Mesures en matière de justice
Ligne téléphonique de conseils juridiques gratuits
Espace OBNL : Informations pour les organismes à but non lucratif
Conseil du patronat qu Québec : Renseignements utiles à l’intention des employeurs