Val-d’Or, le 18 avril 2020 – La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) ainsi que la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) réagissent positivement à l’annonce de vendredi du gouvernement fédéral concernant l’élargissement des programmes d’aide aux PME et les nouvelles sommes destinées au secteur culturel. Elles rappellent également l’importance de continuer à répondre aux besoins de liquidités des entreprises pour passer au travers de cette crise de la COVID-19.
Plus d’un milliard additionnel pour les PME
L’annonce de vendredi prévoit 962 M$ pour les agences de développement régional et le réseau de développement des collectivités, ainsi qu’une somme de 270 M$ pour la recherche et l’innovation.
« Élargir l’accès à l’aide publique pour que les entreprises puissent rencontrer leurs obligations financières et limiter les pertes d’emplois est une bonne nouvelle, notamment pour les PME en démarrage et celles situées en régions », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. « Les sommes annoncées seront probablement insuffisantes pour répondre aux besoins des startups et des entreprises en précommercialisation du Québec, mais c’est définitivement un pas de plus dans la bonne direction. »
« Pour la majorité d’entre elles, les PME du secteur ont été lourdement impactées par la crise que nous subissions actuellement. Pour soutenir l’économie en région, la conservation des emplois est indispensable. C’est pourquoi la CCVD accueille favorablement la flexibilité des programmes et les aides additionnelles annoncées. » affirme le président, Jérémi Fournier.
« Plus l’aide financière directe sera accessible rapidement, plus on évitera les possibilités d’endettement des entreprises durant la crise, ce qui facilitera le retour aux affaires au moment du redémarrage », a ajouté Charles Milliard.
Aide au secteur de la culture
Plusieurs entreprises qui gravitent dans le monde de l’événementiel sont durement touchées. Pensons à l’organisation du Festival d’Humour de l’Abitibi-Témiscamingue par exemple qui a dû annuler sa 23e édition.
« Le secteur culturel est particulièrement touché par la crise actuelle. Cette annonce du gouvernement fédéral tombe à point et est une excellente nouvelle pour l’industrie culturelle, dont les retombées sont importantes pour l’économie québécoise », a souligné M. Milliard.
Vers une relance durable
« Nous sommes désormais dans un mode de reprise graduelle des activités. Il faudra prévoir la mise en place des soutiens financiers nécessaires pour que les entreprises puissent respecter les normes sanitaires qui seront en vigueur dans la réalité d’après-crise et les coûts importants associés à ces mesures. Ces mesures de prévention seront essentielles afin de s’assurer d’une relance économique durable et éviter un retour à la suspension des activités », a conclu Charles Milliard.