Le 4 juin 2020 — Les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue sont préoccupées par les impacts économiques engendrés par la COVID-19 en région. Afin de permettre à la grande majorité des entreprises oeuvrant dans le secteur touristique de survivre à cette crise, il est primordial que le gouvernement du Québec mette en place des mesures temporelles et financières claires afin de supporter ce secteur grandement impacté.
Industrie vitale en région durement touchée
L’industrie touristique fut l’une des premières industries à ressentir les impacts de la crise sanitaire et sera possiblement l’une des dernières à pouvoir reprendre ses activités. Ce secteur représente un important moteur économique pour notre région avec plus de 640 entreprises et ses 7 400 emplois directs et indirects qui y sont associés.
Le réseau des Chambres de commerce de la région souhaite rappeler que par la contribution de l’industrie touristique régionale c’est plus de 713 000 visiteurs annuellement qui choisissent notre région, réservant plus de 2,5 millions de nuitées et générant des recettes de plus de 145 millions de dollars sur le territoire. Alors que le gouvernement du Québec invitait les québécois à planifier leurs vacances au Québec, il est primordial que nos entreprises soient en mesure de servir cette clientèle d’importance.
Un plan de soutien accru aux entreprises est nécessaire
Bien que les annonces des mesures de déconfinement ont été publiées, reste néanmoins que les prochaines étapes évoquées par le gouvernement, soient le calendrier de la deuxième phase et le plan de soutien financier se font toujours attendre à un moment crucial pour la saison touristique estivale.
Les Chambres de commerce interpellent aujourd’hui le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec ainsi que le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, monsieur Pierre Dufour, afin d’inciter le premier ministre François Legault à venir en aide rapidement à l’industrie touristique avec des balises claires et prévisibles qui permettra de maintenir et supporter cet important secteur économique.