La CCVD dénonce la PERTE DE POUVOIR DÉCISIONNEL EN RÉGION
Val-d’Or, le 12 juin 2020 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) déplore la réforme concernant la réorganisation gouvernementale en matière d’économie et d’innovation qui entrera en vigueur le 18 juin prochain. En effet, la fusion des directions régionales du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) à travers le Québec, qui passera de 17 à 6, fera perdre le pouvoir décisionnel et d’influence de l’Abitibi-Témiscamingue.
Les défis engendrés par cette refonte administrative seront de taille puisque le nouveau regroupement inclura les secteurs de l’Abitibi-Témiscamingue, des Laurentides et de l’Outaouais qui ont tous une réalité socioéconomique très différente.
« La centralisation des pouvoirs à Gatineau au détriment de la région de l’Abitibi-Témiscamingue affectera assurément les services offerts à notre territoire. Étant une région ressource, les besoins des entreprises et des entrepreneurs de notre secteur sont particuliers. Il est important pour une direction régionale de bien cerner les besoins de nos entreprises et de leurs réalités. » déclare Jérémi Fournier, président de la CCVD.
La CCVD est déçue de cette décentralisation, alors que le gouvernement actuel s’était engagé à régionaliser 5 000 postes de la fonction publique provinciale dans toutes les régions.
Toutefois, nous tenons à mentionner que ce remaniement au sein du MEI sera profitable à Investissement Québec qui assumera de nouveaux mandats en accentuant son support direct aux entreprises, sans toutefois hériter de l’ensemble des mandats du MEI.