Une année de résilience, de persévérance et de solidarité

Val-d’Or, le 14 juin 2021 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a tenu son assemblée générale annuelle le 14 juin dernier, afin de faire le bilan de l’année 2020-2021. Ce fût également l’occasion de dévoiler le conseil d’administration 2021-2022, qui sera présidé pour un troisième mandat par M. Jérémi Fournier.

Administrateur de la CCVD depuis 2014, M. Jérémi Fournier a une fois de plus eu la confiance du conseil d’administration pour agir à titre de président. « Nous avons de beaux projets sur la table pour les prochains mois, tout comme plusieurs enjeux qui méritent qu’on leur porte notre attention. Je suis donc heureux de renouveler mon engagement envers la Chambre de commerce et poursuivre le travail amorcé dans tous ces dossiers. Je tiens aussi à rappeler aux membres de ne pas hésiter à communiquer avec nous, que ce soit pour des commentaires, des suggestions ou des défis que vous rencontrez. Vous êtes la raison d’être de la Chambre de commerce et c’est pourquoi nous sommes entièrement à votre écoute. » déclare M. Fournier.

Le président sera appuyé au sein du conseil exécutif par Mme Valérie Gourde à titre de 1ère vice-présidente, M. Simon Bertrand à titre de 2e vice-président et M. Mario Thouin à titre de secrétaire-trésorier.

Bilan de l’année 2020-2021

L’année 2020-2021 fut marquée par la résilience et la persévérance pour l’ensemble de la communauté d’affaires. Alors que la CCVD se veut un lieu privilégié de rencontres, l’équipe a travaillé très fort à maintenir cette connexion, malgré la distanciation. Elle a tenté d’outiller et d’accompagner les entreprises dans leurs défis, notamment via de nombreuses formations en ligne. La CCVD a aussi maintenu son rôle comme réseau de communication, notamment via sa page Facebook, son site Web et son infolettre hebdomadaire.

En parallèle, la CCVD a continué de se mobiliser sur divers enjeux socioéconomiques, notamment le dossier de main-d’œuvre, qui demeure central dans le développement et la prospérité des entreprises. Le manque de places en services de garde de même que les logements et le transport aérien ont également été au cœur des préoccupations et des actions politiques menées par la CCVD.

Parmi les faits marquants des douze derniers mois, mentionnons la 40e édition du Gala de l’Entreprise, qui a réuni les convives dans deux lieux différents en plus d’être webdiffusée en direct. La CCVD a aussi participé à deux campagnes promotionnelles visant à sensibiliser les consommateurs à l’achat local. Finalement, elle a aussi offert à ses membres la certification en leadership et habiletés de direction. Ce programme élite a permis à 50 entrepreneurs, gestionnaires et professionnels-cadres de la région de développer des méthodes pour mobiliser les équipes, régler les conflits et relever les défis auxquels leur propre organisation est confrontée.

Le conseil d’administration 2021-2022
Conseil exécutif

Jérémi Fournier, président, président de L. Fournier et fils

Valérie Gourde, 1ère vice-présidente, surintendante communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec

Simon Bertrand, 2e vice-président, directeur des ressources humaines chez Meglab

Mario Thouin, secrétaire-trésorier, associé du bureau de Val-d’Or de Raymond Chabot Grant Thornton

Administrateurs

Jean-Philippe Allard, président de la Papeterie commerciale de Val-d’Or

Serge Blais, vice-président Opérations Partenariat Canadian Malartic

Sylvain Côté, directeur régional Val-d’Or chez Uniboard Canada

Nancy Désaulniers, notaire associée chez Cain Lamarre

Annie Gauthier, franchisée du St-Hubert de Val-d’Or

Philippe Lord, président de la Microbrasserie Le Prospecteur

Gérard Paquin, président de l’Hôtel Continental Centre-Ville et Complexe 93

Sébastien Richard, président de Paysage Boréal

Pamela Papatie, Vice-Chef au Conseil de la Nation Anishnabe du Lac Simon, administratrice observatrice 

Tanya Pash, chef des opérations chez Air Creebec, administratrice observatrice.

À Propos de la CCVD

La Chambre de commerce de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte plus de 1 080 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisateur, porte-parole et défenseur des entreprises de son territoire.