La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) présentera le 10 mai prochain, la première édition de la Matinée Diversité et Immigration, qui aura pour objectif d’outiller et d’informer les entreprises qui intègrent ou désirent intégrer dans leur équipe des travailleurs issus de l’immigration. Ainsi, de 8 h à 12 h, les entrepreneurs et gestionnaires pourront assister à diverses conférences et recueillir de l’information liée à l’attraction, l’intégration et la rétention de main-d’œuvre diversifiée, tout en réseautant.
Cette initiative a été possible grâce à une aide financière accordée à l’automne 2021 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Ce soutien financier qui s’échelonne sur trois ans, répond à plusieurs objectifs liés à l’accueil et l’intégration durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.
Le PAC vise notamment à favoriser, par l’engagement collectif de la société, l’attraction, l’intégration citoyenne, l’établissement durable et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans toutes les régions du Québec.
La Matinée Diversité et Immigration
Par la mise sur pied de ce nouvel évènement, la CCVD souhaite répondre aux questions et aux préoccupations soulevées par le milieu en lien avec les différents défis liés à la main-d’œuvre. La matinée s’ouvrira avec la conférence Comment intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les organisations? Vers des pratiques inclusives en recrutement et en rétention. Cette conférence sera suivie d’un panel qui donnera des exemples de réussites et de bons coups dans nos entreprises. Un espace kiosque sera aménagé afin de permettre aux participants de recueillir de l’information concrète au sujet des organisations qui offrent des services aux personnes immigrantes Finalement, l’avant-midi se conclura avec le choix d’une formation abordant différents aspects légaux du recrutement.
Il est possible de s’inscrire dès maintenant via le www.ccvd.qc.ca/events/matinee-diversite-et-immigration
« Nous observons une grande ouverture pour des équipes de travail diversifiées et inclusives. Avec un évènement comme celui-ci, nous visons à outiller les gestionnaires, et ce, peu importe s’ils sont débutants ou s’ils sont plus expérimentés. Nous souhaitons qu’ils puissent accueillir plus de travailleurs issus de l’immigration, mais surtout qu’ils le fassent bien et que l’expérience soit bénéfique pour toutes les parties. » explique Jérémi Fournier, président de la CCVD.
Description du projet
En plus de la Matinée Diversité et Immigration, la CCVD s’engage à soutenir les entrepreneurs dans le recrutement, l’intégration et la rétention de la main-d’œuvre issue de l’immigration. Le projet prévoit notamment l’accès à des consultants ou avocats spécialisés en droit de l’immigration pour les entreprises qui vivent une problématique précise en lien avec un travailleur issu de l’immigration. Que ce soit au niveau des permis de travail ou des demandes de résidence permanente ce soutien permettra de délier des impasses et offrir une aide concrète pour faciliter le recrutement et la rétention des travailleurs au Québec.
De plus, une cellule de veille d’une vingtaine d’acteurs de la communauté d’affaires a également été formée afin de permettre un partage sur les enjeux et les défis rencontrés par nos entrepreneurs. Ces échanges permettront entre autres d’orienter la CCVD sur les activités de sensibilisation et les formations à tenir pour outiller les entreprises.
« Le recours à la main-d’œuvre issue de l’immigration est une voie incontournable pour les entreprises de notre région, qui connait depuis plusieurs années l’un des taux de chômage les plus bas au pays. Grâce à ce projet, nous avons une nouvelle occasion de démontrer que Val-d’Or se distingue comme terre d’accueil. Nous souhaitons valoriser la main-d’œuvre immigrante, favoriser leur pleine participation à la communauté et accroitre la diversité culturelle de nos entreprises tout en assurant leur pérennité » poursuit M. Fournier.