Lancement du Prix Diversité

Val-d’Or, le 6 février 2023 – Le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Est (CJEAE) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) s’associent pour lancer la toute première édition du Prix Diversité. Les entreprises, organismes à but non lucratif et institutions sont donc appelés à soumettre dès maintenant leur candidature. Le Prix Diversité sera décerné à une organisation qui se démarque par son engagement et ses bonnes pratiques de gestion liées à la diversité ethnoculturelle.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités pour le CJE et la CCVD.

« L’emploi joue un rôle clé pour favoriser l’établissement et l’intégration des personnes qui choisissent de s’établir dans les régions du Québec. Avec le Prix Diversité, nous souhaitons souligner les efforts d’entreprises et d’organismes qui, par leurs initiatives et leurs bonnes pratiques, facilitent l’inclusion, l’enracinement et la participation en français des personnes immigrantes sur le territoire québécois. Leurs actions se joignent à notre mission collective de créer et de maintenir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives », souligne madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Nous sommes bien fières de nous associer avec le CJEAE pour offrir une reconnaissance aux entreprises qui misent sur un management interculturel dynamique et novateur. Val-d’Or est, depuis toujours, une terre d’accueil pour des dizaines de nationalités. Le multiculturalisme est une richesse de notre territoire et encore aujourd’hui, avec les défis de main-d’oeuvre en région, nos gestionnaires font de plus en plus appel aux travailleur(euse)s issu(e)s de l’immigration. Cela les amène nécessairement à adopter des pratiques adaptées aux besoins de leurs employés. Ce prix permettra donc de mettre en valeur ceux qui déploient un effort considérable pour prendre en compte les différences culturelles de chacun et ainsi améliorer l’efficacité collective à l’interne. » affirme Mme Hélène Paradis, directrice générale de la CCVD.

« Tel que nous le savons, le processus d’intégration des personnes issues de l’immigration passe, généralement, par l’obtention d’un emploi. Ayant comme objectif de travailler en collaboration avec les acteurs du milieu afin de favoriser l’installation et l’établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, nous avons travaillé de concert avec la CCVD afin d’offrir une reconnaissance aux entreprises qui se démarquent par leur milieu de travail inclusif. Les balbutiements de cette collaboration nous permettent de lancer, aujourd’hui, la toute première édition du Prix Diversité. Nous souhaitons que ce prix puisse amener d’autres entreprises à s’inspirer des bonnes pratiques de gestion liées à la diversité ethnoculturelle et de faire valoir le travail des personnes immigrantes au sein de leur milieu de travail. » Affirme Mélanie Racette, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est.

Le récipiendaire du Prix Diversité sera dévoilé lors de la deuxième édition de la Matinée Diversité qui se tiendra en mai 2023. Le lauréat se méritera un trophée créé spécifiquement pour l’occasion par un artiste régional, de même que le tournage et la réalisation d’une capsule promotionnelle sur leur engagement en matière de diversité ethnoculturelle.

Soumettre sa candidature
Pour soumettre leur candidature, les entreprises et organismes sont invités à remplir le court formulaire disponible ici ou au www.ccvd.qc.ca dans la section « Projets – Diversité et Immigration ». La place accordée au sein de l’organisation à la diversité ethnoculturelle, les initiatives mises en place afin de favoriser l’inclusion et l’enracinement de la main-d’œuvre immigrante et les ressources mises en place et/ou consultées afin d’assurer un climat de travail sain et harmonieux sont parmi les critères qui seront évalués.

La période de mise en candidature se terminera le 3 mars 2023, 16 h.


À propos de la CCVD
La Chambre de commerce de Val d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte près de 1 150 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisate ur, porte parole et défenseur des entreprises de son territoire.

À propos du CJEAE
Le CJEAE est un organisme communautaire ayant pour mandat d’accompagner les jeunes adultes et les personnes immigrantes à se découvrir, à croire en eux, à se réaliser et à trouver leur place dans la Vallée-de-l’Or. Les services et activités du CJEAE visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes adultes de la Vallée-de-l’Or et sont offerts de manière complètement gracieuse. Notre philosophie d’intervention se veut centrée sur les besoins des jeunes adultes et orientée vers une approche globale, laquelle tient compte de l’individu dans son environnement, soit de ses conditions de vie et de ses besoins.