2e édition Matinée Diversité et Immigration

ATTRACTIVITÉ, ACCUEIL ET ENRACINEMENT : AU CŒUR DES BONNES PRATIQUES

Val-d’Or, le 17 mai 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) présentait ce matin la deuxième édition de la Matinée Diversité et Immigration, qui a pour objectif d’outiller et d’accompagner les organisations qui intègrent ou désirent intégrer dans leur équipe des personnes issues de l’immigration. Ainsi, de 8 h à 12 h, les entrepreneur-e-s et gestionnaires ont pu assister à diverses conférences et recueillir de l’information liée à l’attractivité, l’accueil et l’enracinement de la main-d’œuvre diversifiée, tout en réseautant.

Cette initiative a été possible grâce à une aide financière accordée à l’automne 2021 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Ce soutien financier, qui s’échelonne sur trois ans, répond à plusieurs objectifs liés à l’établissement durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.

La Matinée Diversité et Immigration 

La matinée s’est ouverte avec la conférence L’intégration des personnes immigrantes ; une responsabilité partagée, qui visait à sensibiliser les personnes participantes aux attentes d’intégration des organisations et à dégager les meilleures pratiques d’accueil et d’inclusion. Cette conférence a été suivie d’un panel de discussion animé par Paul-Antoine Martel, qui a mis en avant-scène des histoires inspirantes d’entreprises qui se sont ouvertes à la diversité. Finalement, l’avant-midi s’est conclu avec le choix d’une formation soit Les bonnes pratiques en matière de recrutement international ou Les différents parcours et dispositifs de reconnaissance des compétences.   

Mentionnons également qu’un espace de kiosques a été aménagé afin de permettre aux personnes participantes de recueillir de l’information concrète sur les services offerts aux personnes immigrantes et aux entreprises par les partenaires du milieu.

« Le recrutement international est l’une des solutions vers laquelle les organisations se tournent face aux défis de main-d’œuvre et Val-d’Or, terre d’accueil depuis sa création, fait preuve d’une grande ouverture pour des équipes de travail diversifiées et inclusives. Aujourd’hui, notre message a beaucoup porté sur l’importance de l’accueil et de l’accompagnement offert aux personnes issues de l’immigration, car lorsque ces processus sont bien exécutés, ils peuvent être porteurs de prospérité et de rayonnement pour l’ensemble de la communauté. » explique Valérie Gourde, présidente de la CCVD. 

Prix Diversité

La matinée fut également l’occasion de procéder à la remise du Prix Diversité, une initiative lancée à l’hiver 2023 par la CCVD et le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Est (CJEAE), qui vise à souligner les bonnes pratiques de gestion d’une organisation liées à la diversité ethnoculturelle en milieu de travail. Le lauréat du Prix Diversité 2023 est Interfor, une entreprise qui compte plus d’une dizaine de nationalités présentes tant dans ses usines de Sullivan que de Val-d’Or. Ces travailleur-euse-s issu-e-s de l’immigration occupent des postes aux opérations et à l’entretien, ainsi que dans les équipes de supervision. Plan d’intégration, formation sur les communications interculturelles, programme de covoiturage, aide à la recherche de logements et à l’établissement avec une épicerie d’accueil et la cueillette de vêtements font partie des initiatives mises en place par Interfor.  

« Nous sommes fières de pouvoir encourager une entreprise d’ici dans ses bonnes pratiques en matière d’inclusion et d’enracinement. Nous avons à cœur l’intégration et l’enracinement des personnes issues de l’immigration au sein de notre communauté et d’ailleurs nous en avons même fait notre mission. Nous souhaitons que cet évènement puisse inspirer d’autres organisations à emboiter le pas vers une gestion managériale ouverte à la diversité ethnoculturelle. » exprime Angie Hamel, agente de projet interculturel du CJEAE

L’intégration dans un nouveau milieu passe tout d’abord par le travail et si nous voulons que ces gens s’établissent de façon durable à Val-d’Or, les employeurs ont un rôle important à jouer. Interfor, par ses initiatives variées et constantes, est la preuve que bien outillées, les organisations contribuent de façon majeure à l’épanouissement de leurs employé-e-s issu-e-s de la diversité. » poursuit Mme Gourde.

 

Le récipiendaire s’est mérité une plaque honorifique ainsi qu’un trophée perpétuel, Bonsaï, de l’artiste-sculpteur Jacques Pelletier, qui évoque l’enracinement, la nature et le multiculturalisme abitibien. Interfor s’est aussi mérité la création d’une capsule vidéo, réalisée par Adama Productions, qui met en valeur ses bonnes pratiques et qui nous l’espérons, permettra d’inspirer d’autres entreprises et organismes dans leurs démarches. La capsule est disponible au visionnement ici.