Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

En prévision de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et de la Journée du chandail orange qui se tiendront le 30 septembre, certaines entreprises réfléchissent à leurs actions et aux diverses façons de démontrer leur soutien.🧡

En septembre 2023, nous avons transmis à nos membres une infolettre spéciale contenant quelques pistes qui, nous l’espérons, ont alimenté la réflexion de chacun. Pour cette année, nous la rendons publique de manière à en inspirer d’autres qui aimeraient contribuer à la réconciliation à leur manière.

Nous vous invitons aussi au Rassemblement au nouveau lieu extérieur d’enseignement, de partage et de réconciliation pour une cérémonie symbolique et une marche solidaire, événement s’inscrivant dans la programmation de la grande marche « Mamu Nikantetau », signifiant « Avançons ensemble » en innu-aimun. L’événement est organisé en collaboration entre l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et Puamun Meshkenu.


Qu’est-ce que la journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange ?

Depuis 2013, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation est l’occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivants des pensionnats ainsi qu’à leurs familles et leurs communautés. La commémoration publique de l’histoire tragique et douloureuse des pensionnats et de leurs séquelles durables est un élément essentiel du processus de réconciliation.

La création de ce jour férié fédéral est le résultat d’amendements législatifs apportés par le Parlement.

La Journée du chandail orange, quant à elle, est une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones visant à sensibiliser aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats sur les individus, les familles et les communautés, et à promouvoir le concept « Chaque enfant compte ». Le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.

La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation et la Journée du chandail orange ont toutes deux lieux le 30 septembre.

Source : https://www.canada.ca/fr/patrimoine-canadien/campagnes/journee-nationale-verite-reconciliation.html


Comment souligner cette journée en milieu de travail ?

Cette journée est une bonne occasion pour en apprendre davantage sur l’histoire, la richesse et la diversité des cultures des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Vous pourriez profiter de ce moment pour partager des informations à vos employés afin qu’ils puissent se sensibiliser et s’éduquer sur la réalité des peuples autochtones, que ce soit en mettant à leur disposition de la documentation, des formations en ligne ou en leur accordant du temps pour consulter des ressources que vous leur proposerez.

Voici quelques suggestions et liens intéressants :

Pour en savoir plus sur les formations incluses dans cette promotion

Pour obtenir le code promo afin de profiter du rabais offert en exclusivité à nos membres, ou si vous avez des questions, communiquez avec nous au 819 825-3703 ou par courriel à l’adresse info@ccvd.qc.ca


Nous vous recommandons de prendre le temps de réfléchir à vos valeurs et à la façon dont vous souhaitez contribuer à la réconciliation, et ce, même si vous ne prévoyez pas d’actions directement en lien avec la journée du 30 septembre cette année.

Ce temps d’arrêt sur vos motivations réelles et votre sincérité à travers la démarche vous permettra de mettre en place des actions porteuses et durables. Bonne réflexion !