Budget du Québec 2025 : des mesures bien ciblées pour stimuler l’investissement

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) saluent un budget québécois pro-entreprises qui comprend des programmes et mesures visant à stimuler l’investissement et la productivité. Deux angles morts peuvent compromettre la réalisation de ces projets : les règles désuètes d’octroi de contrats publics et les nouvelles restrictions imposées aux travailleurs étrangers temporaires.

Guerre tarifaire | Des mesures significatives annoncées par les gouvernements : les impacts pour les entreprises demeurent importants, soutiennent la FCCQ et la CCVD

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) saluent la riposte forte et sans équivoque des différents paliers de gouvernement devant la guerre tarifaire lancée hier et soulignent l’importance des programmes d’aide aux entreprises destinés à celles qui sont directement touchées. Toutes les énergies doivent se concentrer à déployer rapidement les programmes, limiter les impacts sur nos entreprises et mettre fin à ce conflit de tarifs le plus rapidement possible.

La FCCQ et les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue demandent un moratoire sur les restrictions qui fragilisent les entreprises québécoises

En pleine période d’instabilité politique devant la menace d’une guerre tarifaire, des centaines d’entreprises à travers le Québec craignent pour leur survie, alors que les restrictions imposées au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET), notamment le rehaussement du salaire offert nécessaire afin d’être considéré comme un emploi à haut salaire, mettent en péril des milliers de permis de travail.

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue demandent un moratoire sur les restrictions imposées au PTET dans ce contexte économique particulier. Elle plaide pour une collaboration des deux paliers de gouvernements afin d’agir rapidement sur le maintien du niveau actuel de travailleurs étrangers temporaires (TET).

Les menaces américaines exigent des mesures fortes pour favoriser l’investissement et accroître notre productivité, soutiennent la FCCQ et la CCVD.

À l’approche du budget du Québec 2025-2026, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) ont déposé un mémoire au ministre des Finances, Éric Girard. Dans un contexte marqué par des pressions tarifaires et concurrentielles accrues, notamment en raison des allégements fiscaux annoncés aux États-Unis, la FCCQ et la CCVD soulignent l’urgence d’adopter des mesures fortes pour favoriser l’investissement et accroître notre productivité.