Un livre bleu pour accroître la production et la résilience au Québec

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) publiait vendredi dernier le Livre bleu de la productivité, un rapport proposant 40 recommandations concrètes pour stimuler la croissance et l’innovation des entreprises québécoises.

« Avec le retour de Donald Trump à la présidence américaine et ses menaces tarifaires, le Québec doit agir rapidement pour renforcer sa compétitivité. Notre retard de productivité fragilise la position concurrentielle de nos entreprises à l’international et engendre un écart de richesse qui affaiblit notre tissu social et économique », affirme Véronique Proulx, présidente-directrice générale de la FCCQ.

Depuis 40 ans, la productivité du travail au Québec a progressé 50 % moins vite qu’aux États-Unis, réduisant ainsi la capacité des entreprises à investir et innover. De plus, l’impôt total des sociétés québécoises représente 6,5 % du PIB, contre 4,5 % en moyenne dans les pays de l’OCDE et seulement 1,8 % aux États-Unis.

Des recommandations concrètes et applicables rapidement

Ce Livre bleu propose des solutions immédiates pour relancer la productivité, notamment :

  • La réduction du taux d’impôt des sociétés de 11,5 à 10 %
  • Encourager les entreprises à établir à l’interne une ressource ou une équipe dédiée à la R&D, à l’innovation, à la modernisation technologique et à la veille stratégique en Investissement et Innovation
  • La création d’une agence dédiée au soutien aux entreprises en matière d’adoption de l’IA
  • Élargir les options du rachat par les cadres ou par les employés par les entrepreneurs cédants pour répondre au défi du repreneuriat
  • La mise sur pied d’un Régime de rachat d’une première entreprise pour favoriser le repreneuriat
  • Un délai maximum de 6 mois pour le traitement des demandes des travailleurs qualifiés
  • Bonifier, prolonger et réactiver certains programmes gouvernementaux québécois en matière de transport, notamment le Programme d’aide québécois pour les infrastructures aéroportuaires régionales
  • Que le Secrétariat du Conseil du trésor présente, le plus rapidement possible, les règlements modifiant les modes d’octroi de contrats des infrastructures de transport, privilégiant les critères de qualité, d’innovation, de durabilité et de performance environnementale, en incluant le prix, plutôt que le recours systématique au plus bas soumissionnaire conforme.

« Le Livre bleu de la productivité représente un outil concret et essentiel pour relever le défi de la productivité au Québec mais aussi en Abitibi-Témiscamingue. Il nous offre une feuille de route claire et des recommandations pratiques pour améliorer la compétitivité de nos entreprises, en prenant en considération la responsabilité partagée des entreprises et secteur public. Pour notre territoire, cela passe par des actions ciblées telles que soutenir la création et la croissance des entreprises, faciliter l’accès au capital de risque, encourager le transfert d’entreprises aux jeunes repreneurs, et accompagner nos entreprises dans leur développement à l’international. Des actions concertées et immédiates sont essentielles pour bâtir un avenir économique plus solide et compétitif à l’échelle locale et provinciale. » indique Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

Le Livre bleu de la productivité est disponible ici