17e ÉDITION DU COLLOQUE RH

Le Colloque RH, organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or, revient pour une 17e édition. L’événement consistera en une journée entière de conférences et d’ateliers, qui se tiendra à l’Hôtel Forestel le 5 novembre prochain. Le Comité convie les gestionnaires et personnes œuvrant en ressources humaines à ce grand rendez-vous, une occasion unique d’accroître leurs connaissances et de renforcer leurs compétences. L’événement est rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Depuis maintenant 10 ans, la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) assure la coordination de ce Colloque, en s’adaptant chaque année aux besoins et réalités du terrain.

« Le Colloque RH 2025 se veut une occasion unique d’aborder les enjeux humains sous plusieurs angles complémentaires. Cette année, nous allons proposer une variété de réflexions et d’outils pratiques. Les participantes et participants pourront explorer la gestion de l’incertitude en contexte de transformation, la responsabilité individuelle et l’optimisation des forces au travail. Le Colloque RH est un moment privilégié pour s’ouvrir à des nouveautés et acquérir des outils nécessaires afin de transformer les défis actuels en opportunités de développement », explique Sébastien Richard, président de la CCVD.

Une programmation riche et variée

En début de matinée, les personnes participantes auront la chance d’entendre Sara Garneau, qui abordera le thème de l’ambiguïté au travail dans un contexte de transformation. Dans un environnement professionnel en constante évolution, cette conférence leur fournira des outils pratiques pour s’adapter à l’incertitude et remanier cet inconfort en moteur d’engagement et d’action.

 

Par la suite, Pierre Lescarbeau encouragera le public à méditer sur leur capacité à assumer les responsabilités et leur attitude face aux défis rencontrés. Avec un style direct et inspirant, il expliquera comment surmonter les comportements qui freinent les relations et l’engagement. Il abordera aussi le courage managérial, même dans les situations inconfortables, ainsi que la reprise du pouvoir d’agir, que ce soit en tant que dirigeant, entrepreneur ou personne-ressource.

Le dîner sera suivi d’un panel sur la santé au travail, animé par Sébastien Bélisle. Ce moment d’échanges réunira des invités pour partager leurs pratiques, défis et solutions concrètes visant à favoriser le mieux-être en milieu professionnel.

L’après-midi, Jacques Forest invitera les participants à réfléchir sur l’importance de reconnaître et de maximiser leurs forces au travail. Il proposera une méthode innovante qui se concentre sur le renforcement des compétences clés plutôt que sur la correction des faiblesses. Cette démarche vise à accroître la productivité, le bien-être et l’engagement des participants. Ils repartiront avec des idées pratiques pour appliquer ces principes dans leur milieu de travail.

Pour tous les détails et inscriptions, les personnes intéressées peuvent se rendre au www.colloquerh.ca.

La prévente se poursuit jusqu’au 10 octobre prochain.