Plus de 250 Gestionnaires réunis pour la 17e édition du COLLOQUE RH

Le Colloque RH, organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or, s’est tenu à l’Hôtel Forestel. L’événement visait à actualiser les compétences des gestionnaires et des professionnels en ressources humaines, tout en favorisant le partage de pratiques et de réflexions sur les enjeux actuels du milieu du travail. Rassemblant plus de 250 participants, le Colloque a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et a été coordonné par la Chambre de commerce de Val-d’Or pour une 11ᵉ année consécutive.


« Cette journée démontre toute la force et la passion des spécialistes en ressources humaines, qui sont déterminé.es à trouver des solutions aux grands défis du marché du travail. Ensemble, les participant.es ont pris le temps de réfléchir, d’échanger et de s’outiller face à des enjeux, comme la pénurie de main-d’oeuvre, l’arrivée des nouvelles technologies et la gestion du changement. Cette édition a été une véritable source d’inspiration et de stratégies concrètes pour renforcer la performance des organisations de la région. », souligne Cynthia Vachon-Gilbert, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.


Une programmation riche et variée
Au cours de la journée, les conférences et activités ont captivé l’auditoire, composé autant de gestionnaires, de dirigeant.es que de professionnel.les, issus de petites, moyennes et grandes entreprises de la région. Celles-ci ont permis d’approfondir des enjeux actuels en ressources humaines tout en offrant des outils concrets pour mieux composer avec les réalités changeantes du monde du travail.
En ouverture, la conférencière Sara Garneau a abordé la question de l’ambiguïté au travail en contexte de transformation, proposant des stratégies pour apprivoiser l’incertitude et transformer l’inconfort en moteur d’engagement et d’action.


Après une pause-santé propice aux échanges, Pierre Lescarbeau a invité les personnes participantes à réfléchir à leur capacité d’assumer leurs responsabilités et de faire preuve de courage managérial. Par un discours à la fois authentique et inspirant, il les a incitées à reprendre leur pouvoir d’agir, que ce soit à titre de dirigeant.e, d’entrepreneur.e ou de personne-ressource.


Après le dîner, un panel sur la santé au travail, animé par Sébastien Bélisle, a réuni des voix inspirantes venues partager leurs pratiques, leurs défis et leurs solutions pour favoriser le mieux-être en milieu professionnel. Parmi elles figuraient Stéphanie Thuot, directrice générale de la Fondation Santé de Rouyn-Noranda, et Stéphan Ferron, avocat associé et membre du conseil d’administration de Cain Lamarre.
Enfin, la journée s’est conclue avec Jacques Forest, qui a encouragé les participant.es à miser sur leurs forces plutôt que de tenter de corriger leurs faiblesses. Sa conférence a offert des pistes concrètes pour accroître à la fois la performance, le bien-être et l’engagement au sein des organisations.

À propos du Comité en gestion des ressources humaines
Actif depuis 2007, le comité organise plusieurs activités, dont l’une des principales étant le Colloque RH, afin de permettre aux responsables des ressources humaines de parfaire leurs connaissances et d’améliorer la performance de leurs employés. Il a également pour mandat de faciliter le réseautage entre les professionnels sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.