Assemblée générale annuelle du 15 juin 2020
Val-d’Or, le 15 juin 2020 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a tenu son assemblée générale annuelle aujourd’hui en compagnie de ses membres et de ses partenaires. Cette rencontre virtuelle fut l’occasion de faire le bilan de l’année 2019-2020 et de dévoiler le nouveau conseil d’administration, qui sera présidé pour une 2e année par M. Jérémi Fournier.
L’organisation a procédé à l’élection des huit postes à pourvoir et voici son nouveau CA pour la prochaine année.
Bilan 2019-2020
Au cours de la dernière année, la CCVD s’est investie au cœur de grands enjeux et a poursuivi ses efforts pour faire avancer les dossiers d’affaires publiques importants pour ses membres et les plus décisifs pour l’avenir économique du territoire.
« Amorcée sous le signe de la continuité, 2019-2020 s’est terminée par de nombreux rebondissements avec l’arrivée du contexte pandémique. Ces événements resteront non seulement ancrés dans notre mémoire collective, mais aussi dans celle du milieu des affaires qui a été touché par des conséquences socioéconomiques majeures. Et dans ce contexte sans précédent, la Chambre a œuvré de pied ferme pour faire valoir les intérêts de ses membres. » a souligné, le président Jérémi Fournier.
Avec les défis reliés au manque de main-d’œuvre, un dossier très préoccupant pour les membres, beaucoup d’efforts ont été portés sur des démarches d’attractivité, d’accueil et de rétention. « Notre présence sur le conseil d’administration de la nouvelle Agence d’attractivité de l’Abitibi-Témiscamingue, ainsi que l’accueil de deux délégations de travailleurs immigrants dans le cadre du projet Un emploi en sol québécois sont des exemples concrets qui démontrent l’importance que la CCVD accorde à ce dossier. » a mentionné le président, Jérémi Fournier.
Sur le plan du transport, plusieurs dossiers ont occupé la CCVD tels que la crise ferroviaire, la desserte aérienne, le report de la construction de la halte routière dans la Réserve faunique La Vérendrye, l’intersection de la route 111 et du Sentier des Fougères, la réfection de la courbe aux Oeufs d’Or sur la route 397 et le réaménagement du carrefour giratoire des routes 111 et 117.
La CCVD a organisé d’une vingtaine d’activités dans la dernière année dont le 12e Colloque en ressources humaines, et plusieurs dîners-conférence entre autres avec le maire Pierre Corbeil, le ministre Pierre Dufour et l’ex-hockeyeur Steve Bégin. La 40e édition du Gala de l’Entreprise a dû être reportée et le comité organisateur travaille très fort pour qu’il se tienne en septembre.
Pour une 7e année, le comité Jeunesse a poursuivi son mandat avec l’organisation de plusieurs activités telles que le Soccer Golf et Être + qu’un Y, dans le but de faciliter l’intégration des 35 ans et moins à la communauté d’affaires.
Pendant la dernière année, la CCVD a également agi comme un réseau de communication pour ses membres et les gens d’affaires, en plus de prendre position sur de nombreux dossiers d’actualité, avec notamment 48 infolettres, 20 communiqués et l’organisation d’un débat électoral. Elle a également procédé à la refonte complète de son site web avec en nouveauté, le paiement en ligne de l’adhésion et des inscriptions aux activités.
Pandémie COVID-19 et campagne sur l’achat local
La CCVD s’est considérablement impliquée, notamment aux côtés de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dans la défense des intérêts des membres en temps de pandémie. La diffusion d’une dizaine de communiqués, la participation à de nombreux webinaires, la création d’un répertoire d’informations sur les mesures d’aide en soutien aux entreprises, ainsi qu’un sondage aux membres sur les impacts et préoccupations sont autant d’actions entreprises par la Chambre de commerce qui caractérisent son implication.
Forcé de constater que le confinement imposé était problématique pour plusieurs, la CCVD a décidé de mettre en branle, en collaboration avec la Ville de Val-d’Or et la majorité des médias, une importante campagne en support aux entreprises intitulée On est toujours là! Ayant comme objectif de sensibiliser les consommateurs au pouvoir qu’ils possèdent par le choix des produits qu’ils utilisent, diverses initiatives ont été mises de l’avant telles que la création d’un répertoire des entreprises offrant des services adaptés, la conception de capsules vidéo tournées avec des commerçants locaux et plusieurs parutions portant sur les avantages de l’achat local. « Les médias ont accepté de travailler de concert dans l’élaboration, la création et la diffusion de cette campagne. Cette collaboration exceptionnelle, du jamais vu, met en lumière la formidable capacité de notre milieu à s’unir pour relever les défis! » a informé la directrice générale, Hélène Paradis.