Les entreprises du Québec s’opposent à se faire refiler toute la facture de la hausse des tarifs d’électricité

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) demandent au gouvernement du Québec de retirer la hausse des tarifs d’électricité pour les entreprises de son projet de réforme de l’énergie. Alors que l’administration Trump s’installe et que la menace d’une augmentation historique des tarifs plane, cette mesure pourrait aggraver notre retard de productivité et nuire sérieusement à la compétitivité des entreprises d’ici.

STRATÉGIE GOUVERNEMENTALE POUR L’AVIATION : Le transport aérien doit être considéré comme un levier économique pour nos régions, affirment la FCCQ et la CCVD

Dans le cadre des consultations qui se terminaient hier, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) appellent le gouvernement du Québec à se doter d’une Stratégie gouvernementale en aviation qui permettrait de bonifier l’offre de dessertes en région, au bénéfice des populations locales et de notre économie.

Sondage sur l’administration Trump : les craintes des entreprises québécoises se concrétisent, affirme la CCVD et la FCCQ

L’imposition de tarifs à l’importation sur les produits et services canadiens ainsi que le resserrement des critères de contenu américain qu’on appelle le « Buy America » représentent ce que les entreprises québécoises redoutent le plus de la nouvelle présidence de Donald Trump. Force est de constater que leurs craintes se concrétisent, alors que le président élu a annoncé vouloir imposer des tarifs douaniers de 25 % dès son entrée en poste.

ÉTUDE SUR LES INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT AU QUÉBEC | Les enjeux de l’Abitibi-Témiscamingue sont criants

C’est avec grand intérêt que la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a pris connaissance de l’importante étude Infrastructures de transport au Québec : Investir pour l’avenir, réalisée par la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ). L’étude met en lumière l’importance de s’attaquer sérieusement au déficit de maintien des actifs (DMA) afin d’assurer la pérennité des infrastructures de transport au Québec.

Plus de 220 Gestionnaires réunis pour la 16e édition du COLLOQUE RH

C’est sous le thème CODE RH : Déverrouillez le potentiel que le Colloque RH, organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or, s’est déroulé à l’Hôtel Forestel. Le Colloque RH avait pour objectif de mettre à jour les compétences des gestionnaires et personnes œuvrant en ressources humaines. L’événement, accueillant plus de 220 personnes, a été réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et coordonné par la Chambre de commerce de Val-d’Or pour une 10e année consécutive.

UNE COMMUNAUTÉ D’AFFAIRES UNIE VERS L’EXCELLENCE POUR LA 45E ÉDITION DU GALA DE L’ENTREPRISE

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a procédé au lancement de la 45e édition du Gala de l’Entreprise sous la thématique Unis vers l’excellence. Les entreprises sont invitées à soumettre dès maintenant leur candidature dans l’une ou plusieurs des 15 catégories, et ce, jusqu’au lundi 13 janvier 2025. Les lauréats seront dévoilés lors de la prestigieuse soirée du Gala de l’Entreprise qui se tiendra le 12 avril prochain à l’Hôtel Forestel.

TRAVAILLEURS ÉTRANGERS TEMPORAIRES – Un nouveau tour de vis à l’aveuglette, déplore la FCCQ et la CCVD

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dénoncent fermement l’annonce du ministre canadien de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles, Randy Boissonnault, qui a dévoilé hier de nouvelles restrictions au programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET). En augmentant de 20 % le salaire offert nécessaire afin d’être considéré comme un emploi à haut salaire, cela impacte directement et met en péril la survie de plusieurs industries et menace la vitalité économique de nombreuses régions du Québec.

Nos PME et nos entrepreneurs étouffent : des réformes urgentes s’imposent », affirme la FCCQ

Une délégation de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), composée d’une vingtaine d’entrepreneurs, de chambres de commerce et d’organismes qui les appuient au quotidien, était de passage hier à l’Assemblée nationale du Québec afin d’exhorter le gouvernement du Québec, à présenter rapidement des mesures qui permettront de donner un véritable souffle aux PME et entrepreneurs québécois, qui continuent de subir le contexte économique défavorable. Une démarche appuyée par la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD).

Fermeture de classes de francisation : La CCVD craint des impacts sur l’essor socioéconomique de Val-d’Or

Alors qu’on fait état du manque criant de travailleuses et travailleurs sur le territoire de la Vallée-de-l’Or, le gouvernement du Québec annonce la fermeture de nombreuses classes de francisation, y compris celle du Centre de services scolaire de l’Or-et-des-Bois, faute de financement. La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) s’inquiète de l’impact important de cette décision sur les entreprises et les personnes immigrantes, mais aussi sur l’essor socioéconomique de son territoire.