Le réseau des chambres de commerce distribuera 20 M$ pour aider les petites entreprises touristiques à saisir les opportunités de la relance

Val-d’Or, le 13 janvier 2023 – Suite au lancement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques qui prévoit des investissements totalisant 40 millions de dollars consentis à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des SADC et CAE, la Chambre de commerce de Val-d’Or salue la volonté du gouvernement de vouloir valoriser un secteur économique vital comme l’industrie touristique et entend distribuer les montants disponibles dans des projets vitaux à la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet d’aide à la relance, annoncé le 11 janvier 2023 par l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), vise à accorder des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques. L’aide financière de DEC leur permettra de réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services en fonction des besoins de la clientèle.

Grâce aux deux contributions non remboursables de 20 millions de dollars versés respectivement à la FCCQ et au SADC et CAE en vertu du Fonds d’aide au tourisme de DEC, ce projet d’aide sera déployé sur l’ensemble du territoire québécois grâce à l’union des forces de ces deux partenaires du développement économique régional. Ce projet est complémentaire aux interventions des autres partenaires pour appuyer une industrie touristique lourdement affectée par les conséquences de la pandémie.

« Ces sommes ne seront versées en publicités et démarches marketing, mais bien pour aider directement les petites entreprises à développer leurs offres de services touristiques après plus de deux années difficiles. Les 123 chambres de commerce affiliées sont au service de la réussite des entreprises du Québec et disposent d’un savoir-faire unique pour concrétiser les projets de relance comme celui que nous réalisons auprès des petites entreprises touristiques. Grâce à ce projet, nous souhaitons aider, avec notre partenaire, le Réseau des SADC et CAE, plus de 1 000 entreprises », explique Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Nous sommes très heureux de pouvoir répandre la bonne nouvelle de ce projet de la FCCQ. Grâce à un travail conjoint avec la SADC de la Vallée-de-l’Or, nous espérons faire une réelle différence dans nos entreprises touristiques d’ici. Ce petit coup de pouce encouragera certainement nos entrepreneurs à persévérer malgré la difficulté du contexte des dernières années dans le domaine du tourisme. » mentionne Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

À propos de la CCVD

La Chambre de commerce de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte près de 1 150 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisateur, porte-parole et défenseur des entreprises de son territoire. 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Grâce à son vaste réseau de près de 123 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

43e édition du Gala de l’Entreprise

Val-d’Or, le 1 novembre 2022 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a procédé au lancement officiel de la 43e édition du Gala de l’Entreprise qui se déroulera sous la thématique Droit devant. Les entreprises sont invitées à soumettre dès maintenant leur candidature dans l’une ou plusieurs des 16 catégories, et ce, jusqu’au lundi 23 janvier 2023. Les lauréats seront dévoilés lors de la prestigieuse soirée du Gala de l’Entreprise qui se tiendra le 22 avril.

Mise en candidature

« Le Gala de 2023 sera un événement audacieux qui s’alignera parfaitement avec la manière d’envisager les prochains défis de notre ville. Nous voulons faire briller la résilience de notre communauté d’affaires, qu’on remarque à travers tous leurs accomplissements. L’ouverture d’esprit, la volonté d’aller tous de l’avant et de faire rayonner notre territoire, c’est là la richesse profonde de notre célébration » affirme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce.

« Nous rappelons que tous les types d’entreprises peuvent trouver une catégorie parmi les 15, où se démarquer. Certaines du lot ont même été mises à jour afin de suivre la réalité actuelle de notre communauté entrepreneuriale. Les inscriptions sont à la portée de tous et nous avons des personnes-ressources disponibles pour accompagner les entreprises dans leur démarche si elles le souhaitent » poursuit madame Paradis.

Dès la fin janvier, un comité Jury entièrement indépendant de la CCVD procédera à l’analyse des dossiers de candidatures et se réunira pour délibérations afin d’identifier les finalistes et les lauréats de cette 43e édition.

La thématique Droit devant

Le lancement officiel de cette célébration, présidée par Annie Gauthier, fut également l’occasion de dévoiler la thématique Droit devant. « Cette année, nous nous retrouvons avec la thématique Droit devant qui fait référence à la direction que la communauté d’affaires valdorienne prendra pour affronter les prochains projets. Que ce soit la revitalisation du centre-ville, la pénurie de main-d’œuvre ou encore la crise climatique, nos commerçants se dirigent tous dans le même sens pour s’adapter aux multiples changements. C’est pourquoi cette année, le gala se voudra rassembleur, énergique et mémorable! » explique Mme Gauthier.

Comment participer

Les cahiers de candidature sont disponibles via le site web de la Chambre de commerce, au www.ccvd.qc.ca, sous l’onglet « Gala de l’Entreprise – Poser sa candidature ». La Chambre de commerce offre, aux entreprises qui le souhaitent, l’aide d’une personne-ressource pour remplir leur cahier de candidature. Pour toute information supplémentaire, les entreprises sont invitées à communiquer avec nous par courriel au info@ccvd.qc.ca ou par téléphone au 819 825-3703. Les cahiers de candidature doivent être déposés avant le 23 janvier 2023, 16h.

Travaillons Ensemble – Sondage sur la conciliation travail-vie personnelle

Le comité jeunesse de la Chambre de commerce de Val-d’Or a été approché par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) pour participer à l’initiative #TravaillonsEnsemble, un projet de recherche visant à créer un portrait global des intérêts et des besoins des jeunes en ce qui a trait aux conditions de travail. L’objectif de ce projet est de sonder les jeunes âgés entre 18 et 35 ans sur leurs préférences en matière de conditions de travail et de présenter les résultats obtenus aux employeurs afin de conscientiser ces derniers sur l’adaptation nécessaire à appliquer dans leurs milieux de travail pour répondre aux besoins de la jeunesse et ainsi favoriser les échanges intergénérationnels.

Nous vous invitons donc à remplir un court questionnaire en ligne, axé sur la conciliation travail-vie personnelle, et à participer à notre table ronde régionale, le 24 novembre 13h30 en virtuel, animée par les experts de chez Concilivi – Expertise famille-travail. Cette dernière servira à mettre en lumière les résultats préliminaires du sondage et approfondir selon nos enjeux régionaux dans le but de réfléchir aux changements nécessaires à mettre en place dans les milieux de travail.  Membres, employeurs importants de la région, jeunes professionnelles : tous sont les bienvenus à cette événement.

Le rôle des jeunes professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue dans ce projet est crucial. En effet, de ce projet découlera un livre blanc ainsi qu’une éventuelle opération de presse afin de mettre en valeur les résultats obtenus et votre participation au projet. Ce sera le moment pour représenter les enjeux spécifiques à notre région et pour discuter des priorités des jeunes lorsque l’on parle de l’atteinte d’un équilibre vital ici au Nord-Ouest du Québec. C’est une chance en or d’être représenté à l’échelle provinciale.

Pour plus de détails concernant le projet de recherche, consultez le site web du RJCCQ.

Contactez Alyssa Dallaire par courriel à adallaire@ccvd.qc.ca (819 825-3703) pour vous inscrire ou suivez le lien suivant : Inscription à la rencontre Zoom

Conseil des ministres

Conseil des ministres : les chambres de commerce mécontentes

Abitibi-Témiscamingue, le 20 octobre 2022 – Les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue sont abasourdie de découvrir qu’aucun député de la région ne siègera au conseil des ministres. En effet, ni Mme Suzanne Blais (Abitibi-Ouest), Pierre Dufour (Abitibi-Est) ou Daniel Bernard (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) n’ont obtenu le siège de ministre de la région, qui a été attribué à M. Mathieu Lacombe, député de Papineau dans l’Outaouais.   

Les chambres de commerce rappellent que lors des dernières élections, plusieurs promesses avaient été formulées concernant la place des régions, mais que l’Abitibi-Témiscamingue connait toujours un recul en termes de représentation et de pouvoirs décisionnels.

« Depuis plus de 10 ans, nous voyons la centralisation être un frein à notre liberté d’agir pour notre propre développement. Ce choix du gouvernement d’exclure notre région de la plus grande table de décisions du Québec est incompréhensible. Nous sommes évidemment préoccupés par la disponibilité du ministre Lacombe, en plus de ses responsabilités de ministre de la Culture, de la Jeunesse et de l’Outaouais, à défendre les réalités et les défis de notre territoire. Nous aurons besoin de son plein engagement et nous serons présents pour s’en assurer » affirme Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

Selon David Lecours, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda : « Les Témiscabitibiens ne sont pas de citoyens de seconde zone. Nous avons des enjeux majeurs qui méritent clairement une présence au conseil des ministres et demandons à être représentés par un député choisi par la population. Quel message envoyons-nous aux électeurs? »

« Non sans surprise et inquiétudes, la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi félicite le nouveau ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. Nous comprenons mal toutefois qu’aucun député de l’Abitibi-Témiscamingue ne puisse représenter nos intérêts au conseil des ministres. Les enjeux sont nombreux pour assurer le développement plein et entier de notre région. L’Abitibi-Témiscamingue aurait dû prendre plus de place dans la prise de décisions qui la concerne. Il s’agit donc pour nous d’un mauvais départ.  La Chambre réitère qu’elle sera disponible pour collaborer avec le responsable de la région pour faire avancer les dossiers importants », a déclaré M. Claude Balleux, président de la CCI Centre-Abitibi.

« Très déçu de constater qu’au lieu de nous rapprocher du pouvoir, nous risquons de nous éloigner de celui-ci. Plusieurs membres espéraient faire avancer les dossiers localement, mais nous craignons que nos revendications soient ignorées », a déclaré le Charles Lavergne, président de la Chambre de commerce de Témis-Accord

« L’Abitibi-Témiscamingue est un pilier majeur dans la production des ressources naturelles. En ce sens, il est décevant de voir la région exclue du conseil des ministres et donc du centre des décisions » affirme Émilie Alain, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest.

La 14e édition du Colloque RH – En équilibre

Val-d’Or, le 13 octobre 2022 – Le Colloque RH organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or revient pour une 14e édition sous le thème En équilibre. Encore cette année, c’est sur trois mois et en trois événements que se tiendra ce grand rendez-vous qui permet aux gestionnaires et professionnels des ressources humaines de mettre à jour leurs connaissances et développer leurs compétences.

Financé par le gouvernement du Québec, le Colloque RH répond comme chaque année à un besoin concret sur le terrain.

Depuis 2015, la Chambre de commerce de Val-d’Or est mandatée par le Comité de gestion en ressources humaines afin de coordonner le Colloque. « Au quotidien, les superviseurs, gestionnaires, chefs d’équipe et contremaîtres jonglent avec de nombreux défis RH. De la conciliation travail-vie personnelle à la gestion de la performance et du stress, en passant par la valorisation de l’expérience et l’innovation, nos maîtres des ressources humaines tentent de trouver l’équilibre et le Colloque RH de cette année viendra les accompagner dans ce challenge », explique Mme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

En équilibre

Le premier des trois événements aura lieu le 8 novembre 2022, lors d’une matinée RH à l’Hôtel Forestel de Val-d’Or. Dès 8 h 30, les convives assisteront à l’atelier Pénurie de ressources : Cessez de vouloir tout faire! sur l’importance d’une gestion efficace des priorités, alignée avec les capacités réelles des organisations. Après un moment de réseautage, les participants assisteront à la conférence SURvivre de l’explorateur Frédéric Dion, qui abordera le travail d’équipe, l’intelligence émotionnelle, la résilience, la motivation et la créativité.

Ensuite, le 8 décembre 2022, le Colloque RH accueillera pour un dîner-conférence en virtuel Sonia Lupien, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et fondatrice du Centre d’études sur le stress humain. Lors de sa présentation, Mme Lupien présentera des moyens concrets comprendre et diminuer la réponse au stress des employés, permettant ainsi d’offrir un milieu ISO-Stress.

Finalement, le 8 janvier 2023, c’est en présentiel que le conférencier renommé Dr. Georges viendra aborder l’importance de savoir se réinventer et de se transformer au niveau professionnel, relationnel et émotionnel. Dans cette présentation Gérer l’ingérable, les participants apprendront à non seulement naviguer l’inconnu, mais même l’apprivoiser pour pouvoir s’épanouir à travers l’adversité.

Pour tous les détails et inscriptions, les participants peuvent se rendre au www.colloquerh.ca

À propos du Comité de gestion des ressources humaines de La Vallée-de-l’Or

Actif depuis 2007, le comité organise plusieurs activités, dont l’une des principales étant le Colloque RH, afin de permettre aux responsables des ressources humaines de parfaire leurs connaissances et d’améliorer la performance de leurs employés. Il a également pour mandat de faciliter le réseautage entre les professionnels sur le territoire de La Vallée-de-l’Or

Mise en candidature – Comité jeunesse 2022-2023

Depuis sa création en 2012, le comité Jeunesse de la Chambre de commerce de Val-d’Or suscite un véritable engouement. Bien que son mandat premier soit de faciliter l’intégration des 35 ans et moins à la communauté d’affaires, le comité Jeunesse se fixe des objectifs plus larges, notamment de multiplier les échanges intergénérationnels, d’accroître les compétences et de  valoriser la culture entrepreneuriale. Ainsi, à travers ses activités, le comité encourage toutes les occasions de dialoguer, d’apprendre et de créer des liens entre les gens de tous les âges et de tous les secteurs d’activités.

Trois (3) sièges seront à combler cette année et le vote se fera entre les membres actuels du comité. Chaque nouveau membre est élu pour un mandat de deux (2) ans. 

Les membres du comité Jeunesse agissent à titre de bénévole et leur rôle est d’orienter les prises de position et d’organiser les activités annuelles. 

La période de candidature est en cours jusqu’au 30 juin 2022, 16h.

Le Gala de l’Entreprise célébré ENSEMBLE!

Le 42e Gala de l’Entreprise, organisé par la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD), « Ensemble », s’est tenu ce 4 juin, retrouvant sa classique formule de souper-spectacle à l’Hôtel Forestel.

La présentation de Desjardins a rassemblé près de 400 personnes pour la remise annuelle de 18 Filons. Les convives ont pu déguster le repas 5 services de Traiteur 100 manières durant cette soirée animée par le duo de Robert-André Adam et Stéphanie Poitras.

Avec l’aide technique d’Adama productions et de Projecson, la foule a pu profiter de différents numéros d’artistes talentueux, comme la hoop dancer Makhena Rankin Guérin, le numéro de patins accrobatiques de Myriam Lessard et Mathieu Cloutier, la prestation de la chanteuse d’opéra valdorienne Emma Fekete ainsi que des tours de Pete le magicien. Le band Sonic-5 est venu agrémenter la fin de nos festivités avec une performance enflammée pour bien clore notre édition 2022.

Merci à tous ceux qui ont été des nôtres pour cette soirée haute en émotions !

Voici la liste des lauréats/finalistes du Gala de l’Entreprise :  

Service à la clientèle – Entreprise de vente
Lauréat: Bijouterie Oracle
Finaliste : Fourrures Grenier
Finaliste : Tanière Épicerie Gourmande 

Service à la clientèle – Entreprise de service
Lauréat : La Cage – Brasserie Sportive de Val-d’Or
Finaliste : NORINFRA
Finaliste : Quality Inn & Suites Val-d’Or 

Production et Transformation 
Lauréat : Mines Agnico Eagle ltée 
Finaliste : Mines d’Or Wesdome  Complexe minier Kiena
Finaliste : Spiritueux Alpha Tango

Développement des marchés – exportation
Lauréat :  Dans La Prairie
Finaliste : Pneus GBM 
Finaliste : Spiritueux Alpha Tango

Investissement –  Moins de 500 000$
Lauréat : Le Tech Michel Cusson
Finaliste : Club de Golf Siscoe
Finaliste : Tanière Épicerie Gourmande  

Investissement –  Entre 500 000$ et 2M$
Lauréat : Gilbert & Gilbert Notaires & Coulombe Avocats
Finaliste : Construction Bouchard N.D.L.
Finaliste : Diafor 

Investissement 2M$ et plus
Lauréat : Mines d’Or Wesdome Complexe minier Kiena
Finaliste : Barbin Sport Gauthier Marine 
Finaliste : Cain Lamarre 

Filon écoresponsable
Lauréat : Meubles Éco Déco
Finaliste : Entre Lemoine et L’Arbre
Finaliste : Station LudiK 

Persévérance scolaire et Formation
Lauréat : Harmonia Assurance
Finaliste : Groupe Beauséjour  

L’Audacieux  
Lauréat : Spiritueux Alpha Tango
Finaliste : Entre Lemoine et L’Arbre
Finaliste : Station LudiK 

Engagement socioéconomique
Lauréat : Eldorado Gold Québec
Finaliste : Mines Agnico Eagle
Finaliste : Partenariat Canadian Malartic

Employeur de choix
Lauréat : Cain Lamarre 
Finaliste : Harmonia Assurance
Finaliste : La Cage – Brasserie sportive de Val-d’Or 

Jeune entreprise  
Lauréat : Diafor
Finaliste : Minière O3
Finaliste :  Spiritueux Alpha Tango 

Pérennité
Lauréat : Groupe Beauséjour 
Finaliste : Chaussures R. Leclerc
Finaliste : Construction Bouchard N.D.L. 

Prix spécial du jury
La Maison de la Famille de Val-d’Or  

Filon Paul-Giroux
Mme Annette Dufour 

Personnalité de l’année
Dave Tremblay

Entreprise de l’année
Groupe Beauséjour

Prix spécial du Jury | La Maison de la Famille de Val-d’Or 

Par leur grande campagne Ensemble pour une maison, faites partie de la famille, la Maison de la Famille cette année s’est offert un tout nouveau milieu de vie. Les nouveaux locaux, installés dans un quartier résidentiel avec une cour extérieure, ont accueilli en 2 mois seulement près de 75 nouvelles familles, dont plusieurs familles immigrantes. La fierté du succès de ce projet rejaillit sur tous les employés qui voient leur sentiment d’appartenance et leur capacité à travailler en équipe renforcés. Pour avoir regroupé familles et entreprises autour de la même volonté d’assurer la pérennité d’un organisme au cœur de la communauté, la Maison la Famille s’est donc vu décerner le Prix spécial du Jury. 

Filon Paul-Giroux | Mme Annette Dufour
 Femme d’affaires dans un milieu d’hommes, Mme Annette Dufour a su démontrer un leadership remarquable alors que depuis 38 ans, elle a posé chaque pierre pour bâtir ce qui est aujourd’hui l’une des 300 plus grandes PME du Québec et le 16e rang des plus grands cabinets d’assurance de la province. Ayant toujours à cœur d’aider les autres, que ce soit dans le domaine de l’entrepreneuriat ou de l’engagement social, la présidente d’Harmonia Assurance s’est notamment impliquée pour Réseau M, Leucan, Philanthropie Abitibi-Témiscamingue, et Femmes en affaires de la Vallée-de-l’Or. Elle est ainsi un exemple à suivre en tant qu’entrepreneure, mais aussi une inspiration pour tous en tant qu’humain. 

Personnalité de l’année | M. Dave Tremblay
Étant l’incarnation même d’une personnalité, M. Dave Tremblay redéfinit l’entrepreneuriat valdorien et son marketing à l’ère des réseaux sociaux. En collaborant avec plusieurs organismes et autres entreprises, il a su s’entourer des meilleurs membres pour son équipe, se démarquer en termes de service à la clientèle et de gestion des ressources humaines, et ce tout en dynamisant la communauté d’affaires. Après avoir lancé deux grandes franchises en ville, on apprenait au printemps que l’entrepreneur se tournerait bientôt vers de nouveaux défis, mais même sans brasserie sportive, ces futurs projets sauront certainement « brasser la cage » de Val-d’Or.


Entreprise de l’année | Groupe Beauséjour
Depuis plus de 50 ans, Groupe Beauséjour fait partie du paysage valdorien et, au fil des ans, les gestionnaires ont su faire croître l’entreprise familiale tout en maintenant des valeurs de respect, de transparence, d’intégrité et d’ouverture. Ces 12 derniers mois, l’entreprise de l’année a décidé de relever encore plus haut les standards de qualité qui ont fait sa réputation, avec l’acquisition du IGA centre-ville, qui vient s’ajouter aux stations-service et à l’usine alimentaire Cari-gingembre. En 2021, leur tradition d’innovation se poursuit et marque une année historique pour le Groupe Beauséjour. 

Valérie Gourde accède à la présidence de la CCVD

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a tenu son assemblée générale annuelle le 22 juin dernier, afin de faire le bilan de l’année 2021-2022. Ce fut également l’occasion de dévoiler le conseil d’administration 2022-2023, qui sera présidé par Mme Valérie Gourde.

Administratrice de la CCVD depuis 2013, Mme Valérie Gourde succède à M. Jérémi Fournier à la présidence. « Grâce à ces neuf années d’expérience, j’ai acquis une bonne connaissance de notre réalité socioéconomique, des forces de notre communauté d’affaires et des enjeux que vivent les entreprises et organisations sur le territoire. Parmi mes priorités, je souhaite poursuivre nos efforts liés à l’attraction de main-d’œuvre, l’entrepreneuriat jeunesse, et l’achat local. Nous avons plusieurs projets et initiatives qui font la différence dans le milieu et nous voulons continuer de les propulser pour outiller et accompagner les entreprises. La CCVD est un réseau fort et actif grâce à ses membres et donc, à l’instar de mes prédécesseurs, je vais travailler à les représenter et les faire rayonner à travers la province. » déclare Mme Gourde.

Administratrice très active, Mme Gourde a œuvré au sein de nombreux comités de la CCVD, notamment le Comité Jeunesse et Services aux membres, en plus d’avoir été présidente du Gala de l’Entreprise pendant deux ans. Elle siège sur le conseil exécutif depuis cinq ans, ayant été tour à tour deuxième puis première vice-présidente depuis 2019. Soulignons également que Mme Gourde devient ainsi la deuxième femme à accéder à la présidence, et la première en plus de 35 ans, la dernière étant Mme Micheline Buteau en 1985-1986.

La présidente sera appuyé au sein du conseil exécutif par M. Simon Bertrand  à titre de 1e vice-président, Mme Nancy Desaulniers à titre de 2e vice-président et M. Mario Thouin à titre de secrétaire-trésorier.

Bilan de l’année 2021-2022

Si un mot peut définir l’année 2021-2022 à la CCVD, ce serait PARTENARIAT. Malgré le contexte pandémique, l’équipe s’est alliée à de nombreux partenaires pour réaliser de beaux projets. Pensons notamment au Gala de l’Entreprise 2021 qui s’est tenu en septembre dernier, au Prix Affaires & Arts remis à l’hiver 2022, de même qu’à la campagne jeunesse Entrepreneur, jeunes et audacieux.  

Afin de répondre au défi de main-d’œuvre de nos membres, la CCVD a aussi poursuivi son travail d’organisation du Colloque RH, a participé au projet Accueillez un stagiaire et conclu une entente de trois ans avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin de soutenir l’accueil et l’enracinement des personnes immigrantes dans la communauté.

Finalement, la concertation avec le réseau des chambres de commerce a été plus forte que jamais. En plus de recevoir la visite de la Fédération des chambres de commerce du Québec et d’avoir travaillé avec eux sur la scène provinciale sur de nombreux enjeux, les chambres de commerce de la région ont joint leurs forces sur des dossiers tel que l’achat local avec le programme Mes achats à quelques pas et les services de garde avec la campagne Fabrique ton mode de vie avec les tout-petits.

Pour un survol complet, consultez le rapport annuel en cliquant ici.

Le conseil d’administration 2022-2023

Conseil exécutif :

Valérie Gourde, surintendante communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec, Présidente

Simon Bertrand, directeur des ressources humaines chez Meglab, 1er vice-président

Nancy Désaulniers, notaire associée chez Cain Lamarre, 2e vice-présidente

Mario Thouin, associé du bureau de Val-d’Or de Raymond Chabot Grant Thornton, secrétaire-trésorier

Administrateurs :

Jean-Philippe Allard, président de la Papeterie commerciale de Val-d’Or

Serge Blais, vice-président Opérations chez Partenariat Canadian Malartic

Jérémi Fournier, président chez L. Fournier et fils

Annie Gauthier, franchisée du St-Hubert de Val-d’Or

Marilyne Lavoie, directrice régionale des ressources humaines chez Interfor

Philippe Lord, président de la Microbrasserie Le Prospecteur

Gérard Paquin, président de l’Hôtel Continental Centre-Ville et Complexe 93

Sébastien Richard, président de Paysage Boréal

Pamela Papatie, Vice-Chef au Conseil de la Nation Anishnabe du Lac Simon, administratrice observatrice 

Tanya Pash, chef des opérations chez Air Creebec, administratrice observatrice.

28 finalistes au Gala de l’Entreprise 2022

C’est lors d’un 5 à 7 tenu au Conservatoire de musique de Val-d’Or ce 4 mai que 28 entreprises ont été nommées finalistes au Gala de l’Entreprise 2022. Cet évènement incontournable, qui se tiendra le 4 juin, est organisé pour une 42e édition par la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) afin de souligner les accomplissements et réussites des entreprises qui se démarquent à travers la communauté d’affaires.

Les finalistes du Gala de l’Entreprise 2022
C’est à un comité Jury entièrement indépendant de la CCVD qu’est revenue la tâche d’analyser les 92 dossiers de candidature et de désigner les finalistes et lauréats pour le gala 2022. Les finalistes n’apprendront que le 4 juin, lors du gala, dans quelle(s) catégorie(s) ils sont nommés.

Nos finalistes de Gala de l’Entreprise 2022 sont :

Barbin Sport Gauthier Marine
Bijouterie L’Oracle
Cain Lamarre
Chaussures R. Leclerc
Club de Golf Siscoe
Construction Bouchard N.D.L.
Dans la Prairie
Diafor
Eldorado Gold Québec
Entre Lemoine et L’Arbre
Fourrures Grenier
Gilbert & Gilbert notaires Coulombe avocats
Groupe Beauséjour
Harmonia Assurance
La Cage – Brasserie Sportive de Val-d’Or
La Maison de la Famille de Val-d’Or
Le Tech Michel Cusson
Meubles Éco Déco
Mines Agnico Eagle
Mines d’Or Wesdome – Complexe minier Kiena
Minière 03
NORINFRA
Partenariat Canadian Malartic
Pneus GBM
Quality Inn & Suites Val-d’Or
Spiritueux Alpha Tango
Station ludiK
Tanière – Épicerie Gourmande


ENSEMBLE
     
                                                                                                                                             C’est sous le thème Ensemble que se déroule cette 42e édition. « Dans les dernières années, nous avons eu des thématiques qui ont été marquées par la situation particulière que nous vivons. Cette année, nous voulons célébrer l’entrepreneuriat, mais aussi le fait de se retrouver, de partager un bon moment, toute la communauté d’affaires réunie : ENSEMBLE! Lors du Gala, nous allons donc rendre hommage aux entreprises qui ont à cœur le développement de notre communauté, qui s’engagent à créer de la richesse et qui travaillent dans la solidarité, la passion et la fierté.  Ce gala, ce sera une célébration des gens d’affaires qui, ENSEMBLE, font de Val-d’Or une ville unie. » mentionne Annie Gauthier, présidente du Gala de l’Entreprise 2022.

Chacun des finalistes s’est vu remettre une œuvre originale de l’artiste valdorienne Caroline Blouin alias Méoune. La toile éponyme de notre thématique Ensemble présente des cercles aux couleurs vives et variées. Chacun, enchaîné aux autres, représente nos entreprises entrelacées sur le décor socioéconomique de Val-d’Or, se soutenant et teintant de leur propre lueur le portrait de notre communauté.

La CCVD a également lancé une capsule vidéo mettant en vedette les entreprises finalistes. Avec un clin d’œil à la thématique, nos partenaires se retrouvent ensemble pour jouer et découvrir les noms de nos nouveaux finalistes dans une capsule réalisée par Adama Productions.

La CCVD présentera une «Matinée diversité et immigration»

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) présentera le 10 mai prochain, la première édition de la Matinée Diversité et Immigration, qui aura pour objectif d’outiller et d’informer les entreprises qui intègrent ou désirent intégrer dans leur équipe des travailleurs issus de l’immigration. Ainsi, de 8 h à 12 h, les entrepreneurs et gestionnaires pourront assister à diverses conférences et recueillir de l’information liée à l’attraction, l’intégration et la rétention de main-d’œuvre diversifiée, tout en réseautant.

Cette initiative a été possible grâce à une aide financière accordée à l’automne 2021 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Ce soutien financier qui s’échelonne sur trois ans, répond à plusieurs objectifs liés à l’accueil et l’intégration durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.

Le PAC vise notamment à favoriser, par l’engagement collectif de la société, l’attraction, l’intégration citoyenne, l’établissement durable et la pleine participation, en français, des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles dans toutes les régions du Québec.

La Matinée Diversité et Immigration 

Par la mise sur pied de ce nouvel évènement, la CCVD souhaite répondre aux questions et aux préoccupations soulevées par le milieu en lien avec les différents défis liés à la main-d’œuvre. La matinée s’ouvrira avec la conférence Comment intégrer l’équité, la diversité et l’inclusion dans les organisations? Vers des pratiques inclusives en recrutement et en rétention. Cette conférence sera suivie d’un panel qui donnera des exemples de réussites et de bons coups dans nos entreprises. Un espace kiosque sera aménagé afin de permettre aux participants de recueillir de l’information concrète au sujet des organisations qui offrent des services aux personnes immigrantes Finalement, l’avant-midi se conclura avec le choix d’une formation abordant différents aspects légaux du recrutement.

Il est possible de s’inscrire dès maintenant via le www.ccvd.qc.ca/events/matinee-diversite-et-immigration

« Nous observons une grande ouverture pour des équipes de travail diversifiées et inclusives. Avec un évènement comme celui-ci, nous visons à outiller les gestionnaires, et ce, peu importe s’ils sont débutants ou s’ils sont plus expérimentés. Nous souhaitons qu’ils puissent accueillir plus de travailleurs issus de l’immigration, mais surtout qu’ils le fassent bien et que l’expérience soit bénéfique pour toutes les parties. » explique Jérémi Fournier, président de la CCVD. 

Description du projet

En plus de la Matinée Diversité et Immigration, la CCVD s’engage à soutenir les entrepreneurs dans le recrutement, l’intégration et la rétention de la main-d’œuvre issue de l’immigration. Le projet prévoit notamment l’accès à des consultants ou avocats spécialisés en droit de l’immigration pour les entreprises qui vivent une problématique précise en lien avec un travailleur issu de l’immigration. Que ce soit au niveau des permis de travail ou des demandes de résidence permanente ce soutien permettra de délier des impasses et offrir une aide concrète pour faciliter le recrutement et la rétention des travailleurs au Québec.

De plus, une cellule de veille d’une vingtaine d’acteurs de la communauté d’affaires a également été formée afin de permettre un partage sur les enjeux et les défis rencontrés par nos entrepreneurs. Ces échanges permettront entre autres d’orienter la CCVD sur les activités de sensibilisation et les formations à tenir pour outiller les entreprises.

« Le recours à la main-d’œuvre issue de l’immigration est une voie incontournable pour les entreprises de notre région, qui connait depuis plusieurs années l’un des taux de chômage les plus bas au pays. Grâce à ce projet, nous avons une nouvelle occasion de démontrer que Val-d’Or se distingue comme terre d’accueil. Nous souhaitons valoriser la main-d’œuvre immigrante, favoriser leur pleine participation à la communauté et accroitre la diversité culturelle de nos entreprises tout en assurant leur pérennité » poursuit M. Fournier.