Les particuliers sortent gagnants, les entreprises demeurent sur leur appétit

Val-d’Or, le 22 mars 2023 – Bien qu’elle accueille favorablement la réduction de la fiscalité des particuliers, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce de Val-d’Or sont déçues de constater que pour rencontrer cet objectif, le gouvernement du Québec sacrifiera des versements au Fonds des générations pour financer une baisse d’impôt adressée uniquement aux particuliers. Bien qu’elles soulignent le congé fiscal pour les grands projets d’investissement, elle s’attendent du gouvernement qu’il accorde un traitement similaire à l’ensemble des entreprises québécoises.

La Chambre de commerce de Val-d’Or salue également les mesures fiscales prévues au Régime des rentes du Québec (RRQ) qui correspondaient à des attentes prébudgétaires que la FCCQ avait exprimées, pour inciter les travailleurs expérimentés à demeurer sur le marché du travail, sans oublier les sommes prévues pour améliorer l’intégration des nouveaux arrivants. Certaines mesures retrouvées en développement régional répondent à des attentes exprimées également par la FCCQ, entre autres concernant le soutien au secteur touristique, la téléphonie cellulaire et les services de garde éducatifs.

Résister à la tentation d’utiliser le Fonds des générations pour financer des engagements électoraux

« En matière de baisse d’impôt, nous sommes d’accord avec la destination, mais pas avec le véhicule choisi par le gouvernement. Ce type d’annonce ouvre malheureusement la porte à financer d’autres missions que celle d’assurer aux prochaines générations, des finances publiques saines au Québec », a déploré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« La baisse d’impôt concerne cette fois les particuliers, mais il faudrait penser à réduire également la fiscalité des entreprises, en particulier des PME dès les prochains énoncés budgétaires. Elles ont subi elles aussi au cours des derniers mois les conséquences de l’inflation, notamment dans leurs coûts d’exploitation, de transport et d’approvisionnement. Nous rappelons que le gouvernement a fait le choix récemment de ne pas les inclure dans la limitation des hausses des tarifs d’électricité à 3% plutôt que 6,4%, comme pour les particuliers », a poursuivi Charles Milliard.

La FCCQ et la Chambre de commerce de Val-d’Or rappellent que l’importante hausse de l’inflation a généré plusieurs impacts négatifs dans l’économie, à l’exception d’une hausse des revenus étatiques plus élevée, en comparaison à ce qui avait été anticipé dans le dernier budget. Cette disponibilité en liquidités aurait pu servir le gouvernement dans le financement de son engagement électoral.

Travailleurs expérimentés et nouveaux arrivants : des solutions à la rareté de main-d’œuvre

La FCCQ se réjouit de constater que le gouvernement accorde la possibilité de cesser les cotisations au RRQ pour les bénéficiaires d’une rente de retraite de 65 ans ou plus, et de mettre fin à l’obligation de cotiser au RRQ pour les travailleurs de plus de 72 ans.

« Il s’agit d’une recommandation prébudgétaire importante que nous avions présentée dans le cadre des consultations du gouvernement, soit de rendre facultatif le versement de cotisations au RRQ pour les travailleurs de 65 ans et plus. Toutes les générations de travailleurs sont des atouts pour les employeurs, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Ils peuvent mettre la main à la pâte, et contribuer à atténuer ces impacts négatifs. Il en va de même pour les nouveaux arrivants, qui grâce à une bonne intégration en particulier en région, contribuent au marché du travail. On s’y engage d’ailleurs à contribuer à l’effort grâce à notre programme Vision et Inclusion, dévoilé le mois dernier » a renchéri Charles Milliard.

Par contre, la FCCQ et la Chambre de commerce de Val-d’Or demeurent sur leur appétit concernant les mesures d’aides pour les petites et moyennes entreprises. Elles rappellent qu’un des enjeux qu’elles doivent rencontrer est de mettre en œuvre l’ensemble des conditions favorisant le transfert de leurs entreprises. Par exemple, une mesure qui répondrait aux besoins et qui permettrait de favoriser le repreneuriat, serait d’assouplir les règles fiscales pour permettre aux entrepreneurs cédant d’effectuer un transfert de contrôle graduel de leur entreprise, plutôt que d’obliger un transfert à 50 % + 1, ce que bon nombre d’entrepreneurs ne sont pas prêts à faire du premier coup, préférant un transfert progressif. Malheureusement, cette mesure ne se retrouve pas dans le budget du Québec 2023-2024.

Congé fiscal pour grands projets d’investissement pourrait être un levier de développement régional

Un nouveau congé fiscal pour grands projets d’investissement remplacera une précédente mesure similaire, en souhaitant cibler un nombre plus élevé de secteurs d’activités, pour environ 100 nouveaux projets d’investissement d’au moins 100 M$, jusqu’à 25% des investissements admissibles, en réduisant la période maximale pour en bénéficier désormais fixée à 10 ans. Cette mesure fiscale permettra à une entreprise de bénéficier d’un congé d’impôt sur le revenu et de cotisation de l’employeur au Fonds des services de santé.

« Il s’agit d’une mesure intéressante qui pourrait servir de levier de développement à plusieurs régions, entre autres du côté de l’attrait des investissements privés. Il faudrait s’assurer que celle-ci soit connue afin qu’elle puisse être utilisée par les promoteurs, pour ainsi favoriser le développement d’une centaine de nouveaux projets à travers le Québec, et ainsi se démarquer entre autres à l’échelle internationale face aux autres juridictions en compétition pour l’attrait des investissements privés. Le gouvernement a la responsabilité que les opportunités de développement régional soient bien mises en valeur, et les chambres de commerce locales sont d’ailleurs de très bonnes vectrices d’information non seulement pour mettre en lumière les projets d’investissements, mais aussi ces mesures fiscales incitatives », a soutenu Valérie Gourde, présidente de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Développement régional : Des mesures supplémentaires auraient été nécessaires

La FCCQ remarque que des sommes intéressantes sont prévues en matière de développement régional, entre autres pour appuyer le développement des services de garde éducatifs, en plus des secteurs bioalimentaires, forestiers ainsi que touristiques et culturels. Il faudrait s’assurer que l’aide soit véritablement répartie équitablement pour les actifs touristiques retrouvés sur l’ensemble du territoire, en plus de Montréal, Québec et Gatineau.

Concernant les mesures présentées pour répondre à la pénurie de logements, le gouvernement prévoit désormais 650 M$ sur six ans, afin de construire 1 500 nouveaux logements abordables, dont 500 unités en collaboration avec le secteur privé, portant le nombre de nouveaux logements annoncés à 5 250 logements depuis 2019-2020.

« Les besoins en construction de nouveaux logements locatifs sont très élevés, et cette pénurie affecte plusieurs entreprises dans le recrutement et la rétention des employés, entre autres dans nos régions québécoises. Si cette offre n’existe pas, comment amener les travailleurs à venir combler les postes vacants et contribuer à la vitalité économique régionale. Il en va de même pour les autres services comme le manque de places en services de garde éducatifs, ou les infrastructures publiques nécessaires à l’évolution d’une collectivité », a mentionné Mme Gourde.

« Nous demeurerons vigilants pour s’assurer que les sommes annoncées aujourd’hui par le ministre des Finances, Éric Girard, seront suffisantes pour répondre aux besoins des régions. Parmi les exemples, le gouvernement a prévu faire un effort dans les deux prochaines années pour finalement compléter la couverture cellulaire du territoire québécois et s’assurer de convertir celui-ci à la technologie 5G. Il sera nécessaire de voir si ces initiatives seront suffisantes pour concrétiser le réseau », a conclu Mme Gourde.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 123 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

À propos de la Chambre de commerce de Val-d’Or La Chambre de commerce de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte près de 1 150 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisateur, porte-parole et défenseur des entreprises de son territoire.

Outiller nos entreprises pour la revitalisation du centre-ville

Val-d’Or, le 21 mars 2023 — Dans les dernières semaines, c’est près de 20 entreprises qui ont bénéficié de coaching personnalisé pour se préparer à l’approche des travaux de revitalisation. Daniel Tanguay, président-directeur général de Détail Formation, accompagnait les commerçants de la 3e Avenue pour leur offrir des conseils spécifiques à leur situation. Cet événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec et de la ville de Val-d’Or.

Dans le but de leur permettre de bien se préparer en vue des travaux importants à venir ainsi qu’à maintenir l’achalandage pendant ceux-ci, la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD), la Ville de Val-d’Or et Services Québec se sont unis pour outiller les entreprises qui seront touchées par la revitalisation du centre-ville. Ainsi, à la suite d’une formation offerte le 31 janvier dernier, un guide Comment se préparer aux travaux de réfection de sa rue commerciale a été distribué aux commerçants de la 3e Avenue. Pour compléter le tout, la semaine dernière, les entreprises qui le souhaitaient ont eu accès à une banque d’heures d’accompagnement personnalisé gratuitement en compagnie de M. Tanguay. Ce dernier a notamment prodigué des conseils en matière de marchandisage, stratégies de marketing, attraction et fidélisation de la clientèle.

« À l’approche de la revitalisation, nous avions le désir d’offrir un soutien concret à nos commerçants et entreprises. Notre objectif était de les inciter à préparer en amont leur stratégie en prévision des travaux de réfection au centre-ville afin de mieux guider leur précieuse clientèle. La formation, le guide et la banque d’heures sont des solutions concrètes qui viennent contribuer à soutenir nos membres qui vivront ces travaux de près », explique Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

« Pour les membres du conseil municipal, il est important de déployer des initiatives pour soutenir nos entreprises locales et minimiser les impacts des travaux à venir. Ce coaching personnalisé s’inscrit parfaitement dans cette volonté. Nous sommes donc très heureux de la réponse des commerçants et nous tenons à les remercier d’avoir pris le temps de faire cette démarche. Ce sont toutes nos actions combinées qui feront une différence », affirme Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or.

À propos de la CCVD

La Chambre de commerce de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte près de 1 150 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisateur, porte-parole et défenseur des entreprises de son territoire.

Lancement du Prix Diversité

Val-d’Or, le 6 février 2023 – Le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Est (CJEAE) et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) s’associent pour lancer la toute première édition du Prix Diversité. Les entreprises, organismes à but non lucratif et institutions sont donc appelés à soumettre dès maintenant leur candidature. Le Prix Diversité sera décerné à une organisation qui se démarque par son engagement et ses bonnes pratiques de gestion liées à la diversité ethnoculturelle.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités pour le CJE et la CCVD.

« L’emploi joue un rôle clé pour favoriser l’établissement et l’intégration des personnes qui choisissent de s’établir dans les régions du Québec. Avec le Prix Diversité, nous souhaitons souligner les efforts d’entreprises et d’organismes qui, par leurs initiatives et leurs bonnes pratiques, facilitent l’inclusion, l’enracinement et la participation en français des personnes immigrantes sur le territoire québécois. Leurs actions se joignent à notre mission collective de créer et de maintenir des collectivités encore plus accueillantes et inclusives », souligne madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

« Nous sommes bien fières de nous associer avec le CJEAE pour offrir une reconnaissance aux entreprises qui misent sur un management interculturel dynamique et novateur. Val-d’Or est, depuis toujours, une terre d’accueil pour des dizaines de nationalités. Le multiculturalisme est une richesse de notre territoire et encore aujourd’hui, avec les défis de main-d’oeuvre en région, nos gestionnaires font de plus en plus appel aux travailleur(euse)s issu(e)s de l’immigration. Cela les amène nécessairement à adopter des pratiques adaptées aux besoins de leurs employés. Ce prix permettra donc de mettre en valeur ceux qui déploient un effort considérable pour prendre en compte les différences culturelles de chacun et ainsi améliorer l’efficacité collective à l’interne. » affirme Mme Hélène Paradis, directrice générale de la CCVD.

« Tel que nous le savons, le processus d’intégration des personnes issues de l’immigration passe, généralement, par l’obtention d’un emploi. Ayant comme objectif de travailler en collaboration avec les acteurs du milieu afin de favoriser l’installation et l’établissement durable des personnes immigrantes et des minorités ethnoculturelles, nous avons travaillé de concert avec la CCVD afin d’offrir une reconnaissance aux entreprises qui se démarquent par leur milieu de travail inclusif. Les balbutiements de cette collaboration nous permettent de lancer, aujourd’hui, la toute première édition du Prix Diversité. Nous souhaitons que ce prix puisse amener d’autres entreprises à s’inspirer des bonnes pratiques de gestion liées à la diversité ethnoculturelle et de faire valoir le travail des personnes immigrantes au sein de leur milieu de travail. » Affirme Mélanie Racette, directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi d’Abitibi-Est.

Le récipiendaire du Prix Diversité sera dévoilé lors de la deuxième édition de la Matinée Diversité qui se tiendra en mai 2023. Le lauréat se méritera un trophée créé spécifiquement pour l’occasion par un artiste régional, de même que le tournage et la réalisation d’une capsule promotionnelle sur leur engagement en matière de diversité ethnoculturelle.

Soumettre sa candidature
Pour soumettre leur candidature, les entreprises et organismes sont invités à remplir le court formulaire disponible ici ou au www.ccvd.qc.ca dans la section « Projets – Diversité et Immigration ». La place accordée au sein de l’organisation à la diversité ethnoculturelle, les initiatives mises en place afin de favoriser l’inclusion et l’enracinement de la main-d’œuvre immigrante et les ressources mises en place et/ou consultées afin d’assurer un climat de travail sain et harmonieux sont parmi les critères qui seront évalués.

La période de mise en candidature se terminera le 3 mars 2023, 16 h.


À propos de la CCVD
La Chambre de commerce de Val d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte près de 1 150 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisate ur, porte parole et défenseur des entreprises de son territoire.

À propos du CJEAE
Le CJEAE est un organisme communautaire ayant pour mandat d’accompagner les jeunes adultes et les personnes immigrantes à se découvrir, à croire en eux, à se réaliser et à trouver leur place dans la Vallée-de-l’Or. Les services et activités du CJEAE visent l’amélioration des conditions de vie générales des jeunes adultes de la Vallée-de-l’Or et sont offerts de manière complètement gracieuse. Notre philosophie d’intervention se veut centrée sur les besoins des jeunes adultes et orientée vers une approche globale, laquelle tient compte de l’individu dans son environnement, soit de ses conditions de vie et de ses besoins.

La hausse des tarifs d’électricité limitée à 3% doit être étendue aux entreprises, selon la CCVD et la FCCQ

Val-d’Or, le 2 février 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or et la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) recommandent de limiter à 3% la hausse des tarifs d’électricité prévue cette année pour les entreprises québécoises, au même titre que les clients résidentiels, afin d’atténuer les impacts de l’inflation. C’est ce que la FCCQ a présenté au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, et aux parlementaires présents lors de sa participation aux consultations publiques sur le projet de loi n° 2 à l’Assemblée nationale.

Le mémoire de la FCCQ peut être consulté en ligne ici.

«Considérant la situation économique actuelle, le gouvernement doit s’assurer que la hausse des tarifs d’électricité ne devienne pas un fardeau supplémentaire pour les entrepreneurs. Sans un plafonnement des tarifs, la rétention d’entreprises et le développement général du tissu entrepreneurial de la Vallée-de-l’Or seraient négativement affectés.» explique Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

« Nous regrettons de constater que le projet de loi n° 2 dans son état actuel entraînerait des hausses de tarifs d’électricité allant de 4,2 à 6,4 % pour les entreprises québécoises. Cette absence de considération soulève du mécontentement des entrepreneurs, de la PME jusqu’à la grande entreprise », a affirmé Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Pourtant, les entreprises doivent composer avec une augmentation des coûts des matières premières, de la main-d’oeuvre, du transport et des déplacements des marchandises, de la production, et ce, tout en devant présenter des prix plus élevés pour les consommateurs. Dans une perspective d’équité, nous recommandons au gouvernement de limiter ces hausses de tarif à 3%, comme pour les particuliers », a réclamé M. Milliard.

Rappelons que, dans la forme actuelle, le projet de loi n°2 limite à 3 % la hausse des tarifs d’électricité des particuliers, c’est-à-dire principalement la clientèle « résidentielle ». La clientèle « affaires », incluant les
clients industriels de moyenne puissance (tarif M) et grande puissance (tarif L) ne serait pas assujettie à cette limite.

Projets de plus 5 mégawatts
Le projet de loi n° 2 prévoit également que désormais, tout projet de plus de 5 mégawatts (MW) se voit dans l’obligation d’obtenir l’autorisation du ministre pour recevoir une distribution d’électricité de la part d’Hydro-Québec. Considérant les défis auxquels Hydro-Québec est confrontée pour les prochaines années en matière de gestion énergétique, la FCCQ peut très bien comprendre la société d’État de vouloir ne plus être obligée d’aller de l’avant avec tous les projets de plus de 5 MW qui l’éloigneraient de ses objectifs du plan stratégique 2022-2026.

Toutefois, cette disposition soulève des questionnements et des préoccupations chez des entreprises, à moyen et long terme. Cet article amène une perception qu’une porte pourrait éventuellement être ouverte à des interventions politiques prises sur des bases idéologiques et contraires à la croissance économique et aux intérêts du Québec.

« Par souci de transparence et pour éviter une évaluation politique des projets, on recommande ainsi au gouvernement de préciser par voie règlementaire dès que possible les critères d’évaluation, ainsi que la pondération qui seront utilisés par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, pour déterminer la proportion entre les retombées économiques et les critères sociaux et environnementaux, en plus des capacités techniques du demandeur », a conclu Charles Milliard.

À propos de la CCVD
La Chambre de commerce de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte près de 1 150 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisateur, porte-parole et défenseur des entreprises de son territoire.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Grâce à son vaste réseau de 120 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Le réseau des chambres de commerce distribuera 20 M$ pour aider les petites entreprises touristiques à saisir les opportunités de la relance

Val-d’Or, le 13 janvier 2023 – Suite au lancement du Projet d’aide aux petites entreprises touristiques qui prévoit des investissements totalisant 40 millions de dollars consentis à la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et au Réseau des SADC et CAE, la Chambre de commerce de Val-d’Or salue la volonté du gouvernement de vouloir valoriser un secteur économique vital comme l’industrie touristique et entend distribuer les montants disponibles dans des projets vitaux à la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet d’aide à la relance, annoncé le 11 janvier 2023 par l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), vise à accorder des contributions non remboursables aux petites entreprises touristiques. L’aide financière de DEC leur permettra de réaliser des projets d’investissement pour adapter ou développer leurs produits et leurs services en fonction des besoins de la clientèle.

Grâce aux deux contributions non remboursables de 20 millions de dollars versés respectivement à la FCCQ et au SADC et CAE en vertu du Fonds d’aide au tourisme de DEC, ce projet d’aide sera déployé sur l’ensemble du territoire québécois grâce à l’union des forces de ces deux partenaires du développement économique régional. Ce projet est complémentaire aux interventions des autres partenaires pour appuyer une industrie touristique lourdement affectée par les conséquences de la pandémie.

« Ces sommes ne seront versées en publicités et démarches marketing, mais bien pour aider directement les petites entreprises à développer leurs offres de services touristiques après plus de deux années difficiles. Les 123 chambres de commerce affiliées sont au service de la réussite des entreprises du Québec et disposent d’un savoir-faire unique pour concrétiser les projets de relance comme celui que nous réalisons auprès des petites entreprises touristiques. Grâce à ce projet, nous souhaitons aider, avec notre partenaire, le Réseau des SADC et CAE, plus de 1 000 entreprises », explique Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

« Nous sommes très heureux de pouvoir répandre la bonne nouvelle de ce projet de la FCCQ. Grâce à un travail conjoint avec la SADC de la Vallée-de-l’Or, nous espérons faire une réelle différence dans nos entreprises touristiques d’ici. Ce petit coup de pouce encouragera certainement nos entrepreneurs à persévérer malgré la difficulté du contexte des dernières années dans le domaine du tourisme. » mentionne Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

À propos de la CCVD

La Chambre de commerce de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte près de 1 150 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisateur, porte-parole et défenseur des entreprises de son territoire. 

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Grâce à son vaste réseau de près de 123 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 45 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

43e édition du Gala de l’Entreprise

Val-d’Or, le 1 novembre 2022 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a procédé au lancement officiel de la 43e édition du Gala de l’Entreprise qui se déroulera sous la thématique Droit devant. Les entreprises sont invitées à soumettre dès maintenant leur candidature dans l’une ou plusieurs des 16 catégories, et ce, jusqu’au lundi 23 janvier 2023. Les lauréats seront dévoilés lors de la prestigieuse soirée du Gala de l’Entreprise qui se tiendra le 22 avril.

Mise en candidature

« Le Gala de 2023 sera un événement audacieux qui s’alignera parfaitement avec la manière d’envisager les prochains défis de notre ville. Nous voulons faire briller la résilience de notre communauté d’affaires, qu’on remarque à travers tous leurs accomplissements. L’ouverture d’esprit, la volonté d’aller tous de l’avant et de faire rayonner notre territoire, c’est là la richesse profonde de notre célébration » affirme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce.

« Nous rappelons que tous les types d’entreprises peuvent trouver une catégorie parmi les 15, où se démarquer. Certaines du lot ont même été mises à jour afin de suivre la réalité actuelle de notre communauté entrepreneuriale. Les inscriptions sont à la portée de tous et nous avons des personnes-ressources disponibles pour accompagner les entreprises dans leur démarche si elles le souhaitent » poursuit madame Paradis.

Dès la fin janvier, un comité Jury entièrement indépendant de la CCVD procédera à l’analyse des dossiers de candidatures et se réunira pour délibérations afin d’identifier les finalistes et les lauréats de cette 43e édition.

La thématique Droit devant

Le lancement officiel de cette célébration, présidée par Annie Gauthier, fut également l’occasion de dévoiler la thématique Droit devant. « Cette année, nous nous retrouvons avec la thématique Droit devant qui fait référence à la direction que la communauté d’affaires valdorienne prendra pour affronter les prochains projets. Que ce soit la revitalisation du centre-ville, la pénurie de main-d’œuvre ou encore la crise climatique, nos commerçants se dirigent tous dans le même sens pour s’adapter aux multiples changements. C’est pourquoi cette année, le gala se voudra rassembleur, énergique et mémorable! » explique Mme Gauthier.

Comment participer

Les cahiers de candidature sont disponibles via le site web de la Chambre de commerce, au www.ccvd.qc.ca, sous l’onglet « Gala de l’Entreprise – Poser sa candidature ». La Chambre de commerce offre, aux entreprises qui le souhaitent, l’aide d’une personne-ressource pour remplir leur cahier de candidature. Pour toute information supplémentaire, les entreprises sont invitées à communiquer avec nous par courriel au info@ccvd.qc.ca ou par téléphone au 819 825-3703. Les cahiers de candidature doivent être déposés avant le 23 janvier 2023, 16h.

Travaillons Ensemble – Sondage sur la conciliation travail-vie personnelle

Le comité jeunesse de la Chambre de commerce de Val-d’Or a été approché par le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) pour participer à l’initiative #TravaillonsEnsemble, un projet de recherche visant à créer un portrait global des intérêts et des besoins des jeunes en ce qui a trait aux conditions de travail. L’objectif de ce projet est de sonder les jeunes âgés entre 18 et 35 ans sur leurs préférences en matière de conditions de travail et de présenter les résultats obtenus aux employeurs afin de conscientiser ces derniers sur l’adaptation nécessaire à appliquer dans leurs milieux de travail pour répondre aux besoins de la jeunesse et ainsi favoriser les échanges intergénérationnels.

Nous vous invitons donc à remplir un court questionnaire en ligne, axé sur la conciliation travail-vie personnelle, et à participer à notre table ronde régionale, le 24 novembre 13h30 en virtuel, animée par les experts de chez Concilivi – Expertise famille-travail. Cette dernière servira à mettre en lumière les résultats préliminaires du sondage et approfondir selon nos enjeux régionaux dans le but de réfléchir aux changements nécessaires à mettre en place dans les milieux de travail.  Membres, employeurs importants de la région, jeunes professionnelles : tous sont les bienvenus à cette événement.

Le rôle des jeunes professionnels de l’Abitibi-Témiscamingue dans ce projet est crucial. En effet, de ce projet découlera un livre blanc ainsi qu’une éventuelle opération de presse afin de mettre en valeur les résultats obtenus et votre participation au projet. Ce sera le moment pour représenter les enjeux spécifiques à notre région et pour discuter des priorités des jeunes lorsque l’on parle de l’atteinte d’un équilibre vital ici au Nord-Ouest du Québec. C’est une chance en or d’être représenté à l’échelle provinciale.

Pour plus de détails concernant le projet de recherche, consultez le site web du RJCCQ.

Contactez Alyssa Dallaire par courriel à adallaire@ccvd.qc.ca (819 825-3703) pour vous inscrire ou suivez le lien suivant : Inscription à la rencontre Zoom

Conseil des ministres

Conseil des ministres : les chambres de commerce mécontentes

Abitibi-Témiscamingue, le 20 octobre 2022 – Les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue sont abasourdie de découvrir qu’aucun député de la région ne siègera au conseil des ministres. En effet, ni Mme Suzanne Blais (Abitibi-Ouest), Pierre Dufour (Abitibi-Est) ou Daniel Bernard (Rouyn-Noranda-Témiscamingue) n’ont obtenu le siège de ministre de la région, qui a été attribué à M. Mathieu Lacombe, député de Papineau dans l’Outaouais.   

Les chambres de commerce rappellent que lors des dernières élections, plusieurs promesses avaient été formulées concernant la place des régions, mais que l’Abitibi-Témiscamingue connait toujours un recul en termes de représentation et de pouvoirs décisionnels.

« Depuis plus de 10 ans, nous voyons la centralisation être un frein à notre liberté d’agir pour notre propre développement. Ce choix du gouvernement d’exclure notre région de la plus grande table de décisions du Québec est incompréhensible. Nous sommes évidemment préoccupés par la disponibilité du ministre Lacombe, en plus de ses responsabilités de ministre de la Culture, de la Jeunesse et de l’Outaouais, à défendre les réalités et les défis de notre territoire. Nous aurons besoin de son plein engagement et nous serons présents pour s’en assurer » affirme Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

Selon David Lecours, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda : « Les Témiscabitibiens ne sont pas de citoyens de seconde zone. Nous avons des enjeux majeurs qui méritent clairement une présence au conseil des ministres et demandons à être représentés par un député choisi par la population. Quel message envoyons-nous aux électeurs? »

« Non sans surprise et inquiétudes, la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi félicite le nouveau ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, du Nord-du-Québec et de l’Outaouais, Mathieu Lacombe. Nous comprenons mal toutefois qu’aucun député de l’Abitibi-Témiscamingue ne puisse représenter nos intérêts au conseil des ministres. Les enjeux sont nombreux pour assurer le développement plein et entier de notre région. L’Abitibi-Témiscamingue aurait dû prendre plus de place dans la prise de décisions qui la concerne. Il s’agit donc pour nous d’un mauvais départ.  La Chambre réitère qu’elle sera disponible pour collaborer avec le responsable de la région pour faire avancer les dossiers importants », a déclaré M. Claude Balleux, président de la CCI Centre-Abitibi.

« Très déçu de constater qu’au lieu de nous rapprocher du pouvoir, nous risquons de nous éloigner de celui-ci. Plusieurs membres espéraient faire avancer les dossiers localement, mais nous craignons que nos revendications soient ignorées », a déclaré le Charles Lavergne, président de la Chambre de commerce de Témis-Accord

« L’Abitibi-Témiscamingue est un pilier majeur dans la production des ressources naturelles. En ce sens, il est décevant de voir la région exclue du conseil des ministres et donc du centre des décisions » affirme Émilie Alain, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest.

La 14e édition du Colloque RH – En équilibre

Val-d’Or, le 13 octobre 2022 – Le Colloque RH organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or revient pour une 14e édition sous le thème En équilibre. Encore cette année, c’est sur trois mois et en trois événements que se tiendra ce grand rendez-vous qui permet aux gestionnaires et professionnels des ressources humaines de mettre à jour leurs connaissances et développer leurs compétences.

Financé par le gouvernement du Québec, le Colloque RH répond comme chaque année à un besoin concret sur le terrain.

Depuis 2015, la Chambre de commerce de Val-d’Or est mandatée par le Comité de gestion en ressources humaines afin de coordonner le Colloque. « Au quotidien, les superviseurs, gestionnaires, chefs d’équipe et contremaîtres jonglent avec de nombreux défis RH. De la conciliation travail-vie personnelle à la gestion de la performance et du stress, en passant par la valorisation de l’expérience et l’innovation, nos maîtres des ressources humaines tentent de trouver l’équilibre et le Colloque RH de cette année viendra les accompagner dans ce challenge », explique Mme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

En équilibre

Le premier des trois événements aura lieu le 8 novembre 2022, lors d’une matinée RH à l’Hôtel Forestel de Val-d’Or. Dès 8 h 30, les convives assisteront à l’atelier Pénurie de ressources : Cessez de vouloir tout faire! sur l’importance d’une gestion efficace des priorités, alignée avec les capacités réelles des organisations. Après un moment de réseautage, les participants assisteront à la conférence SURvivre de l’explorateur Frédéric Dion, qui abordera le travail d’équipe, l’intelligence émotionnelle, la résilience, la motivation et la créativité.

Ensuite, le 8 décembre 2022, le Colloque RH accueillera pour un dîner-conférence en virtuel Sonia Lupien, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le stress humain et fondatrice du Centre d’études sur le stress humain. Lors de sa présentation, Mme Lupien présentera des moyens concrets comprendre et diminuer la réponse au stress des employés, permettant ainsi d’offrir un milieu ISO-Stress.

Finalement, le 8 janvier 2023, c’est en présentiel que le conférencier renommé Dr. Georges viendra aborder l’importance de savoir se réinventer et de se transformer au niveau professionnel, relationnel et émotionnel. Dans cette présentation Gérer l’ingérable, les participants apprendront à non seulement naviguer l’inconnu, mais même l’apprivoiser pour pouvoir s’épanouir à travers l’adversité.

Pour tous les détails et inscriptions, les participants peuvent se rendre au www.colloquerh.ca

À propos du Comité de gestion des ressources humaines de La Vallée-de-l’Or

Actif depuis 2007, le comité organise plusieurs activités, dont l’une des principales étant le Colloque RH, afin de permettre aux responsables des ressources humaines de parfaire leurs connaissances et d’améliorer la performance de leurs employés. Il a également pour mandat de faciliter le réseautage entre les professionnels sur le territoire de La Vallée-de-l’Or

Mise en candidature – Comité jeunesse 2022-2023

Depuis sa création en 2012, le comité Jeunesse de la Chambre de commerce de Val-d’Or suscite un véritable engouement. Bien que son mandat premier soit de faciliter l’intégration des 35 ans et moins à la communauté d’affaires, le comité Jeunesse se fixe des objectifs plus larges, notamment de multiplier les échanges intergénérationnels, d’accroître les compétences et de  valoriser la culture entrepreneuriale. Ainsi, à travers ses activités, le comité encourage toutes les occasions de dialoguer, d’apprendre et de créer des liens entre les gens de tous les âges et de tous les secteurs d’activités.

Trois (3) sièges seront à combler cette année et le vote se fera entre les membres actuels du comité. Chaque nouveau membre est élu pour un mandat de deux (2) ans. 

Les membres du comité Jeunesse agissent à titre de bénévole et leur rôle est d’orienter les prises de position et d’organiser les activités annuelles. 

La période de candidature est en cours jusqu’au 30 juin 2022, 16h.