UNE RÉUSSITE POUR LA 15E ÉDITION DU COLLOQUE RH

Val-d’Or, le 8 novembre 2023. – C’est sous le thème Prendre le temps que le colloque RH, organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or, s’est déroulé à l’Hôtel Forestel. Le colloque RH avait pour objectif de mettre à jour les compétences des gestionnaires et professionnels en matière de gestion des ressources humaines. Avec près de 300 participantes et participants, la Chambre de commerce de Val-d’Or, mandatée pour coordonner ce rendez-vous depuis 2015, témoigne de la réussite de l’événement. L’événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

« Les gestionnaires et professionnels en gestion des ressources humaines sont confrontés à de multiples défis au travail. Nous le savons, le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui se vit actuellement à la grandeur de notre province accélère le quotidien des employeurs. Que l’on parle de recrutement, d’intégration ou de rétention, jongler avec son horaire pour répondre aux besoins de ses employés n’est pas une tâche évidente. C’est pourquoi nous voulions les inviter à prendre le temps de venir s’outiller que ce soit au niveau de l’esprit d’équipe, de la motivation ou de la performance pour optimiser leur quotidien. », explique Mme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Prendre le temps

En ouverture du colloque, M. André Lachance, conférencier, a abordé le sujet de la sécurité psychologique en milieu de travail. Plus précisément, il s’est penché sur comment se traduit ce sentiment au quotidien, autant du côté de l’équipe que du gestionnaire, et comment miser sur ce dernier pour propulser ses résultats en entreprise.

Par la suite, une pause-café a permis aux participantes et participants de réseauter et de découvrir les kiosques d’une dizaine organismes et partenaires qui offrent des services et du support aux entreprises vivant des défis RH en région.

M. Jacques Forest, psychologue et CRHA, a poursuivi avec la conférence « Rétroaction et reconnaissance au quotidien ». Ses multiples recherches utilisent la théorie de l’autodétermination pour tenter de savoir comment il est possible de concilier performance et bien-être de façon durable. C’est dans cette optique qu’il a présenté les caractéristiques et les habiletés qui permettent une rétroaction optimale, crédible et authentique afin de l’utiliser comme un puissant levier de gestion.

Au retour du dîner, Mme Sophie Germain-Lacroix, ergothérapeute spécialisée en santé mentale, a pris la parole pour partager comment naviguer les déséquilibres du quotidien sans s’épuiser, tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Finalement, c’est Mme Isabelle Touati, formatrice et consultante, qui a clôturé la journée de conférence en abordant la notion de ralentir pour mieux gérer en entreprise. Mme Touati a initié les participantes et participants au concept du slow management et à l’impact positif qui en découle.

À propos du comité en gestion des ressources humaines

Actif depuis 2007, le comité organise plusieurs activités, dont l’une des principales étant le Colloque RH, afin de permettre aux responsables des ressources humaines de parfaire leurs connaissances et d’améliorer la performance de leurs employés. Il a également pour mandat de faciliter le réseautage entre les professionnels sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

Accueil des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration – Un guide des bonnes pratiques pour outiller les employeurs

Val-d’Or, le 6 novembre 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) lance aujourd’hui un tout nouveau Guide des bonnes pratiques à l’intention des employeurs qui accueillent des travailleuses et des travailleurs issus de l’immigration. Conçu pour accompagner les organisations dans leur volonté de construire un environnement de travail ouvert à la diversité, ce guide se veut un outil et un aide-mémoire qui met en lumière les meilleures pratiques pour être un employeur engagé, inclusif et accueillant.
Cette initiative a été possible grâce à une aide financière accordée en 2021 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC). Ce soutien financier, qui s’échelonne sur trois ans, répond à plusieurs objectifs liés à l’accueil et l’intégration durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.
« C’est avec une grande fierté que je salue l’initiative de la Chambre de commerce de Val-d’Or pour la création de ce Guide des bonnes pratiques destiné aux employeurs accueillant des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration. L’accueil des nouveaux arrivants est un pilier fondamental de notre société québécoise, et ce guide offre des outils précieux aux employeurs pour favoriser une intégration harmonieuse et réussie. Par l’adoption de ces bonnes pratiques, nous renforçons notre engagement envers la diversité et l’inclusion, pour construire ainsi, un avenir où chaque individu, peu importe son origine, a la possibilité de contribuer pleinement et de s’épanouir dans notre communauté québécoise. »
Christine Fréchette,
Ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

Le Guide des bonnes pratiques
Le Guide des bonnes pratiques a été développé initialement par la Société de développement de Drummondville puis mis à jour par la CCVD pour le territoire de Val-d’Or. Le document de 41 pages aborde divers éléments relatifs à l’accueil de travailleuses et travailleurs issus de l’immigration tels que de l’aide au recrutement, la gestion des dossiers d’immigration, la préparation à l’arrivé, l’accueil et l’installation sur le territoire, la formation de la personne ainsi que l’inclusion et l’établissement durable.
« Avec les défis main-d’oeuvre que nous connaissons, nous observons de plus en plus d’organisations avec des équipes de travail diversifiées et inclusives. Les personnes immigrantes qui choisissent de s’installer à Val-d’Or pour y occuper un emploi doivent aussi se créer de tout nouveaux repères dans une communauté qu’elle apprenne à découvrir. Naturellement, les employeurs ont donc un rôle majeur à jouer dans l’accueil et l’accompagnement de ces nouvelles ressources puisque l’enracinement d’une personne passe d’abord par le milieu de travail. Avec ce guide, nous visons à outiller les employeurs pour qu’ils soient bien préparés à accueillir des travailleuses et travailleurs issus de l’immigration, mais surtout qu’ils adoptent dès le départ de bonnes pratiques. »
Valérie Gourde,
Présidente de la CCVD.

En plus d’être disponible en version papier à la CCVD, il est possible de consulter le guide en ligne.

LA CCVD, BRANCHÉS SUR VOS SUCCÈS POUR UNE 44e ÉDITION DU GALA DE L’ENTREPRISE

Val-d’Or, le 3 novembre 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a procédé au lancement officiel de la 44e édition du Gala de l’Entreprise : Branchés sur vos succès. Les entreprises sont invitées à soumettre dès maintenant leur candidature dans l’une ou plusieurs des 15 catégories, et ce, jusqu’au lundi 22 janvier 2024. Les lauréats seront dévoilés lors de la prestigieuse soirée du Gala de l’Entreprise qui se tiendra le 20 avril prochain.

Mise en candidature

« Le Gala est un événement qui nous rappelle la force d’un réseau connecté, d’un réseau branché. Nous voulons faire briller chaque réussite, autant les plus petites que les plus grandes, de notre communauté d’affaires. Cette 44e édition mettra donc en évidence les succès des entreprises de Val-d’Or de la dernière année. » affirme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce.

« Nous rappelons que tous les types d’entreprises peuvent trouver une catégorie parmi les 15, où se démarquer. Certaines du lot ont même été mises à jour afin de suivre la réalité actuelle de notre communauté entrepreneuriale. Les inscriptions sont à la portée de tous et nous vous encourageons fortement à postuler. Se démarque, rester compétitif et surtout pour la fierté des accomplissements réalisés, les retombées d’acquérir un Filon sont nombreuses. » poursuit madame Paradis.

Dès la fin janvier, un comité Jury entièrement indépendant de la CCVD procédera à l’analyse des dossiers de candidatures et se réunira pour délibérations afin d’identifier les finalistes et les lauréats de cette 44e édition.

La thématique

Le lancement officiel de cette célébration, présidée par Annie Gauthier pour une 3e année consécutive, fut également l’occasion de dévoiler la thématique Branchés sur vos succès. « Avec cette thématique, nous voulons mettre en lumière les réussites des petites, moyennes et grandes entreprises, dans une soirée tout en intensité. La communauté d’affaires, c’est un puissant réseau de connexions, de synergie et d’innovation qui alimente notre territoire. Grâce à l’apport de tous et chacun, à travers nos hauts et nos bas, nous formons une force vive capable de créer, de surmonter les défis et de triompher. Joignez-vous à nous le 20 avril prochain pour attiser les flammes entrepreneuriales et créer une onde de fierté dans une soirée électrisante! » explique Mme Gauthier.

Comment participer

Les cahiers de candidature sont disponibles via le site web de la Chambre de commerce, au www.ccvd.qc.ca, sous l’onglet « Gala de l’Entreprise – Poser sa candidature ». La Chambre de commerce offre gratuitement, aux entreprises qui le souhaitent, l’aide d’une personne-ressource pour remplir leur cahier de candidature. Pour toute information supplémentaire, les entreprises sont invitées à communiquer avec nous par courriel à edumas@ccvd.qc.ca ou par téléphone au 819 825-3703. Les cahiers de candidature doivent être déposés avant le 22 janvier 2023, 16h.

À propos de la CCVD

La Chambre de commerce de Val-d’Or est un organisme à but non lucratif qui compte près de 1 150 délégués actifs au sein de la communauté d’affaires. Ayant pour mission de promouvoir le développement socioéconomique, la CCVD agit comme partenaire mobilisateur, porte-parole et défenseur des entreprises de son territoire.

Lancement Colloque RH

15e édition du Colloque RH : Prendre le temps

Val-d’Or, le 2 octobre 2023. – Le Colloque RH, organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or, revient pour une 15e édition sous le thème Prendre le temps. Après avoir exploré des formules différentes dans les dernières années, l’événement sera de retour le 8 novembre pour une journée entière de formation à l’Hôtel Forestel.  Le Comité convie les gestionnaires et professionnels des ressources humaines à ce grand rendez-vous qui leur permet de mettre à jour leurs connaissances et de développer leurs compétences. L’événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Depuis 2015, la Chambre de commerce de Val-d’Or est mandatée afin de coordonner le Colloque. Le Colloque RH répond comme chaque année à un besoin concret sur le terrain.

« Notre gouvernement tient à soutenir des événements comme le Colloque RH de Val-d’Or, qui vise à aider les entreprises de la région à se démarquer et à relever les défis liés à la main-d’œuvre. Si on mise sur le partage d’outils pour la gestion des ressources humaines et sur la formation, tant les entreprises que les travailleurs et travailleuses de la région seront gagnants. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner l’excellent travail des équipes qui se sont consacrées à ce projet et je souhaite à tous et à toutes un bon colloque! », exprime Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est.

« La thématique de cette année fait référence au contexte actuel et aux enjeux soulevés par les employeurs. On sait que les défis sont grands lorsqu’il est question de recrutement, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre. Notre objectif est d’outiller les superviseurs, les gestionnaires et les chefs d’équipe, que ce soit au niveau de l’esprit d’équipe, de la motivation ou de la performance. C’est une invitation à prendre le temps de venir se former avec nous lors de cette journée, mais également à prendre le temps d’instaurer de bonnes pratiques au quotidien dans leur entreprise. » explique Mme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Prendre le temps

Dès 8 h 30, les participants pourront entendre M. André Lachance, conférencier, professeur universitaire et entraîneur de renommée mondiale au sujet de la sécurité psychologique. La recherche ayant démontré que les équipes qui se sentent en sécurité s’engagent mieux et sont plus performantes, cette présentation permettra de découvrir l’ingrédient manquant afin de propulser leur équipe vers le niveau supérieur!

Après une pause-café qui sera l’occasion de réseauter avec d’autres professionnels, M. Jacques Forest enchaînera en abordant la rétroaction et la reconnaissance au quotidien.  Psychologue, professeur titulaire à l’ESG UQAM et auteur reconnu pour ses nombreux écrits au sujet de la motivation, il offrira des outils afin de parfaire le processus de rétroactionet l’utilisation de celui-ci comme un puissant levier de gestion.

En après-midi, Mme Isabelle Touati, formatrice et consultante sénior du Réseau Annie RH, présentera l’atelier Ralentir pour gérer mieux avec l’objectif de s’initier au concept du Slow Management et de s’outiller pour faire différemment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Quels sont les critères pour faire de nouveaux choix et humaniser nos approches? Quel est l’impact positif sur nos résultats? À go, on ralentit!

Pour tous les détails et inscriptions, les participants peuvent se rendre au www.colloquerh.ca

À propos du Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or Actif depuis 2007, le comité organise plusieurs activités, dont l’une des principales étant le Colloque RH, afin de permettre aux responsables des ressources humaines de parfaire leurs connaissances et d’améliorer la performance de leurs employés.  Il a également pour mandat de faciliter le réseautage entre les professionnels sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

Sur la photo, de gauche à droite : Hélène Paradis, directrice de la Chambre de commerce de Val-d’Or, Marc-André St-Pierre et Sonia Picard, membres du Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or et Geneviève Mattson, directrice des bureaux de Val-d’Or et Senneterre de Services Québec

Un premier bilan positif pour Les avenues d’la 3

Val-d’Or, le 29 septembre 2023 – Après avoir lancé le mouvement Les avenues d’la 3 en mai dernier et rassemblé de nombreuses initiatives prenant place au centre-ville tout au long de la saison estivale, les partenaires en dressent un premier bilan positif. C’est plus de 3 500 personnes qui ont eu l’occasion de participer à une douzaine d’activités proposées afin d’inciter les citoyennes et citoyens à fréquenter ce secteur.

Le mouvement porté par la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) en collaboration avec le Regroupement des gens d’Affaires du Centre-Ville Val-d’Or (RGACVVD) vise à rassembler des actions positives afin de faire rayonner le cœur de la communauté valdorienne et d’améliorer son attractivité.

« Les différentes animations représentaient de belles opportunités de fréquenter le centre-ville et on se réjouit de la réponse de la population. Le retour du déambulatoire Pirates Recherchés a sans contredit été la proposition qui a le plus attiré l’attention cette année, puisque près de 2 000 personnes ont pu profiter de cet événement gratuit et rassembleur. La population a aussi été charmée par les Fêtes de Ruelles qui ont été mises sur pied afin de dynamiser le secteur qui était directement impacté par les travaux de la phase 3. » mentionne Mme Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or.

Ces événements se sont ajoutés à diverses initiatives prévues afin de soutenir l’achat local, tels que le dévoilement d’une première série d’ambassadeurs, la campagne de cartes-cadeaux bonifiées de la CCVD, – qui se sont écoulées en moins de 24h – la traditionnelle vente-trottoir et le concours « Oubliez les travaux » coordonnés par le RGACVVD.

« Les derniers mois nous ont également permis de voir des actions et des résultats concrets chez plusieurs commerçants qui ont reçu gratuitement de l’accompagnement personnalisé par M. Daniel Tanguay de Détail Formation. Que ce soit au niveau de l’affichage, du service à la clientèle ou du marchandisage, chacun a pu travailler à ce qu’il jugeait prioritaire et recevoir des conseils afin de diminuer les impacts ressentis par la présence d’un chantier à proximité. Il s’agit d’un soutien direct qui a été grandement apprécié par les entreprises. » poursuit Mme Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

L’été a également été marqué par des initiatives du milieu et d’entreprises qui ont contribué à enjoliver et égayer le secteur, que ce soit par des rénovations en façade, l’ajout de fresques ou l’organisation d’événements rassembleurs. Nous avons ainsi pu voir le centre-ville afficher les couleurs du mouvement de différentes façons, également grâce aux décalques pour les vitrines, la peinture de certains murs ou la signalisation sur le chantier.

Les travaux de la phase 3 ayant été finalisés près d’un mois plus tôt que prévu, l’installation de nouvelles structures d’embellissement dans ce secteur débutera dans les prochaines semaines. Celles-ci donneront un avant-goût du projet d’aménagement d’un parcours d’ambiance qui sera déployé à partir de l’été 2024.

Rappelons que la démarche se veut évolutive et inclusive; d’autres activités et propositions continueront de s’ajouter dans les mois à venir et les organisations sont invitées à faire preuve de créativité et à se joindre au mouvement pour faire rayonner notre centre-ville à leur manière, et ce, durant les quatre saisons. 

Les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue boycotteront Meta

Abitibi-Témiscamingue, le 13 septembre 2023 – Les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue répondent à l’appel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et procéderont à une action de boycottage de la plateforme Meta le 15 septembre prochain. Les chambres de commerce demandent à l’ensemble de leurs membres d’emboiter le pas et collectivement, se joindre à la mobilisation.

Concrètement, cela implique de ne rien publier ni même d’ouvrir les applications de Facebook et Instagram pendant vingt-quatre heures. Rappelons que la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) qui doit entrer en vigueur en décembre prochain obligera les géants du web à verser une redevance aux médias lorsque leur contenu est diffusé sur leurs plateformes. En réponse à cette loi, depuis le 1er août 2023, Meta bloque les contenus d’actualité en provenance des médias canadiens, de manière à ne pas avoir à leur verser de compensation.

En plus de dénoncer cette tentative d’intimidation et de chantage économique, les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue soulignent l’importance des médias régionaux dans la collectivité. Particulièrement dans une région éloignée comme la nôtre, très peu représentée dans l’espace médiatique national, les médias régionaux jouent un rôle crucial dans notre identité. Reflet de qui nous sommes, les journalistes permettent de faire valoir nos enjeux de développement et d’informer les citoyens des initiatives qui prennent place sur notre territoire, en plus de maintenir une vitalité démocratique. Le 15 septembre correspond d’ailleurs à la Journée internationale de la démocratie, faisant écho à l’importance de protéger l’information pour protéger la démocratie. Les chambres de commerce invitent donc la communauté d’affaires à délaisser les plateformes de Meta vendredi prochain, mais surtout, à poser des gestes concrets pour démontrer leur soutien aux médias. Afin de demeurer informé, téléchargez les applications de nouvelles, assurez-vous d’activer les alertes des sites web d’actualité régionale et locale et d’ajouter leur page d’accueil à vos favoris, et abonnez-vous à l’infolettre d’un média local. Nous vous encourageons aussi à prioriser les médias traditionnels face aux géants du Web, tant pour consulter du contenu d’actualité que pour vos placements publicitaires.

Le regard tourné vers l’avenir

Val-d’Or, le 19 juin 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin dernier, afin de faire le bilan de l’année 2022-2023. Ce fut également l’occasion de dévoiler le conseil d’administration 2023-2024, qui sera présidé pour une deuxième année par Mme Valérie Gourde.

Administratrice de la CCVD depuis 2013, la présidente est fébrile et fière de poursuivre son mandat à la suite d’une première année réussie. « Renouer pleinement avec nos membres et nos partenaires ces douze derniers mois, après deux années de pandémie, nous amène une énergie renouvelée. Nous avons la chance d’avoir des bases solides, un réseau fort et des membres impliqués et dynamiques qui nous permettent de mettre en place des initiatives porteuses. Je suis toujours très fière et impressionnée de constater la grande résilience et l’esprit de communauté des entreprises et organisations du territoire. C’est pourquoi je m’engage à poursuivre nos actions et à répondre aux besoins de nos membres. » déclare Mme Gourde.

La présidente sera appuyée au sein du conseil exécutif par Mme Nancy Desaulniers à titre de 1ère vice-présidente, M. Sébastien Richard à titre de 2e vice-président et M. Jean-Philippe Allard à titre de secrétaire-trésorier.

Bilan de l’année 2022-2023

Un vent de renouveau a soufflé sur la CCVD en 2022-2023, alors que la jeunesse a pris une place importante. Sortis officiellement des années de pandémie, nous avons pu retrouver avec notre fougue et notre dynamisme entre autres en prenant part à des initiatives porteuses telles que la Matinée et le Prix Diversité ainsi que le mouvement d’actions positives Les Avenues d’la 3. On parle de renouveau aussi, car nous l’avons ressenti tant à l’interne qu’au travers de nos membres : il y a un certain vent de jeunesse. Pensons notamment au Gala de l’Entreprise 2022 d’avril dernier qui regorgeait de jeunes finalistes et lauréats, un comité Jeunesse très impliqué ou encore la relève entrepreneuriale dynamique en région.

Alors que la main-d’œuvre demeure encore et toujours le principal défi de ses membres, la CCVD a aussi poursuivi ses efforts afin de les soutenir et les accompagner. En plus de son travail d’organisation du Colloque RH, l’entente de trois ans avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin de soutenir l’accueil et l’enracinement des personnes immigrantes dans la communauté s’est poursuivie. Parmi les initiatives qui en ont découlé, la CCVD a tenu sa première Matinée Diversité et Immigration, en plus de plusieurs cellules de veille en matière d’immigration. Elle a aussi, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi, créé le Prix Diversité qui vise à reconnaître une organisation qui se démarque dans ses bonnes pratiques d’accueil et d’enracinement de la main-d’œuvre issue de l’immigration.

Finalement, un dossier qui a occupé une grande place au courant de l’année était celui du centre-ville. Plusieurs actions ont été posées face à la revitalisation du cœur de notre ville dont l’accès à une conférence ainsi qu’à une banque d’heures d’accompagnement personnalisée offerte à nos commerçants touchés. Le lancement du mouvement les Avenues d’la 3 compte aussi parmi les efforts pour contribuer à un centre-ville plus animé et fréquenté. De plus, la présence de l’équipe sur le Comité stratégique en itinérance de Val-d’Or ainsi que dans les rencontres avec le CISSSAT a permis une contribution notable concernant la lutte aux problématiques liées à l’itinérance.

Pour un survol complet, consultez le rapport annuel disponible au ccvd.qc.ca/publications

Le conseil d’administration 2023-2024

Conseil exécutif :

Valérie Gourde, directrice communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec, Présidente

Nancy Désaulniers, notaire associée chez Cain Lamarre, 1ère vice-présidente

Sébastien Richard, directeur général chez Abitibi Géophysique, 2e vice-président

Jean-Philippe Allard, président de la Papeterie commerciale de Val-d’Or, secrétaire-trésorier

Administrateurs.trices :

Serge Blais, vice-président chez Complexe Canadian Malartic

Simon Bertrand, chef prévention, formation et rétention chez Meglab

Martin Drouin, associé chez Norinfra

Jérémi Fournier, président chez L. Fournier et fils

Annie Gauthier, franchisée du St-Hubert de Val-d’Or

Marilyne Lavoie, directrice régionale des ressources humaines chez Interfor

Philippe Lord, président de la Microbrasserie Le Prospecteur

Mario Thouin, CPA/CA – associé du bureau de Val-d’Or de Raymond Chabot Grant Thornton

Tanya Pash, chef des opérations chez Air Creebec, administratrice observatrice

(Poste vacant, représentant ou représentante des peuples autochtones).

Feux de forêt : l’Abitibi-Témiscamingue aura besoin du Québec pour se relever

C’est dans un climat de solidarité, de résilience, mais aussi d’inquiétudes que les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue s’unissent pour demander au Québec de mettre en place une cellule de crise interministérielle sur les feux de forêt.

D’entrée de jeux, les chambres de commerce tiennent à saluer le courage et le travail exemplaire qui a été déployé ces derniers jours pour protéger les populations et les infrastructures. La SOPFEU, la sécurité publique et civile, les équipes d’urgence ainsi que tous les bénévoles qui s’affairent à accueillir avec bienveillance les personnes évacuées démontrent les profondes valeurs d’entraide qui règnent dans notre région.

Nous comprenons que le maximum d’efforts est présentement tourné vers la maîtrise des brasiers, mais nous ne pouvons attendre que la crise soit terminée pour agir. Nous demandons d’ores et déjà au gouvernement du Québec de mettre en place une cellule de crise interministérielle sur les feux de forêt. Pour notre territoire directement et durement touché, les impacts sont déjà bien réels. De nombreuses industries, que ce soit récréotouristique, forestière ou minière subissent des pertes majeures, tout comme les producteurs agricoles.

Aussi, au-delà des répercussions économiques que cette crise entraînera pour notre région, nous devons admettre qu’elle est d’abord et avant tout de nature environnementale. Si la situation nous semble exceptionnelle cette année, elle le sera malheureusement de moins en moins dans les années à venir. Nous sommes aujourd’hui confrontés à ce que la science nous dit depuis des décennies, et l’urgence climatique n’est plus seulement à nos portes, elle brûle présentement nos forêts.

Nous demandons donc que la cellule de crise permette la mise en œuvre de programmes pour soutenir rapidement les entreprises impactées, mais aussi qu’elle serve de lieu d’échanges et de réflexions. Saisissons cette occasion pour se pencher sur la question de l’aménagement forestier du Québec ainsi que sur nos plans d’adaptation aux changements climatiques. Si nous voulons prévenir et protéger mieux notre territoire et nos communautés, nous devons travailler en amont à la planification, à la formation et à l’accessibilité des équipements pour combattre les feux de forêt.

Lancement de cartes-cadeaux avec bonification pour le centre-ville

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD), en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville Val-d’Or (RGACVVD) lance une nouvelle campagne de cartes-cadeaux bonifiées afin de stimuler l’achat local. Cette initiative permettra aux consommateurs de se procurer des cartes prépayées échangeables chez près d’une trentaine de marchands du centre-ville, et qui seront bonifiées à la hauteur de 30% par la CCVD.

« Nous avions mis sur pied une campagne semblable en décembre 2021 et c’est une initiative qui avait été grandement appréciée, tant par les clients que par nos membres. Cette campagne est une occasion de rappeler l’importance de l’achat local pour la vitalité de notre communauté et d’assurer des retombées directes pour nos commerçants. » explique Valérie Gourde, présidente de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Le fonctionnement de la campagne est simple; via le site web espacehello.ca/rgacvvd le client peut faire l’achat d’une carte Hello prépayée, ou recharger la carte qu’il a toujours en main, pour profiter de la bonification. Par tranche de 50$ jusqu’à concurrence de 200$, le montant sera automatiquement bonifié de 30 %. Par exemple, en achetant une carte de 50$, c’est 65$ qui lui sera remis alors que pour 200$ ce sera 260$ dont il pourra profiter pour magasiner parmi la liste des commerces admissibles.

L’achat sera possible dès le 23 mai à midi, et ce, jusqu’au 9 juin ou jusqu’à l’épuisement de l’offre.

L’achat local, au cœur des possibles
Cette campagne est lancée dans le cadre de la participation de la CCVD à l’initiative Les avenues d’la 3, un mouvement d’actions positives envers le centre-ville de Val-d’Or qui vise sa revitalisation dans son sens le plus large. Le mouvement agit comme un agent rassembleur des initiatives mises en place pour faire rayonner le cœur de la communauté valdorienne et améliorer son attractivité.

2e édition Matinée Diversité et Immigration

ATTRACTIVITÉ, ACCUEIL ET ENRACINEMENT : AU CŒUR DES BONNES PRATIQUES

Val-d’Or, le 17 mai 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) présentait ce matin la deuxième édition de la Matinée Diversité et Immigration, qui a pour objectif d’outiller et d’accompagner les organisations qui intègrent ou désirent intégrer dans leur équipe des personnes issues de l’immigration. Ainsi, de 8 h à 12 h, les entrepreneur-e-s et gestionnaires ont pu assister à diverses conférences et recueillir de l’information liée à l’attractivité, l’accueil et l’enracinement de la main-d’œuvre diversifiée, tout en réseautant.

Cette initiative a été possible grâce à une aide financière accordée à l’automne 2021 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Ce soutien financier, qui s’échelonne sur trois ans, répond à plusieurs objectifs liés à l’établissement durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.

La Matinée Diversité et Immigration 

La matinée s’est ouverte avec la conférence L’intégration des personnes immigrantes ; une responsabilité partagée, qui visait à sensibiliser les personnes participantes aux attentes d’intégration des organisations et à dégager les meilleures pratiques d’accueil et d’inclusion. Cette conférence a été suivie d’un panel de discussion animé par Paul-Antoine Martel, qui a mis en avant-scène des histoires inspirantes d’entreprises qui se sont ouvertes à la diversité. Finalement, l’avant-midi s’est conclu avec le choix d’une formation soit Les bonnes pratiques en matière de recrutement international ou Les différents parcours et dispositifs de reconnaissance des compétences.   

Mentionnons également qu’un espace de kiosques a été aménagé afin de permettre aux personnes participantes de recueillir de l’information concrète sur les services offerts aux personnes immigrantes et aux entreprises par les partenaires du milieu.

« Le recrutement international est l’une des solutions vers laquelle les organisations se tournent face aux défis de main-d’œuvre et Val-d’Or, terre d’accueil depuis sa création, fait preuve d’une grande ouverture pour des équipes de travail diversifiées et inclusives. Aujourd’hui, notre message a beaucoup porté sur l’importance de l’accueil et de l’accompagnement offert aux personnes issues de l’immigration, car lorsque ces processus sont bien exécutés, ils peuvent être porteurs de prospérité et de rayonnement pour l’ensemble de la communauté. » explique Valérie Gourde, présidente de la CCVD. 

Prix Diversité

La matinée fut également l’occasion de procéder à la remise du Prix Diversité, une initiative lancée à l’hiver 2023 par la CCVD et le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Est (CJEAE), qui vise à souligner les bonnes pratiques de gestion d’une organisation liées à la diversité ethnoculturelle en milieu de travail. Le lauréat du Prix Diversité 2023 est Interfor, une entreprise qui compte plus d’une dizaine de nationalités présentes tant dans ses usines de Sullivan que de Val-d’Or. Ces travailleur-euse-s issu-e-s de l’immigration occupent des postes aux opérations et à l’entretien, ainsi que dans les équipes de supervision. Plan d’intégration, formation sur les communications interculturelles, programme de covoiturage, aide à la recherche de logements et à l’établissement avec une épicerie d’accueil et la cueillette de vêtements font partie des initiatives mises en place par Interfor.  

« Nous sommes fières de pouvoir encourager une entreprise d’ici dans ses bonnes pratiques en matière d’inclusion et d’enracinement. Nous avons à cœur l’intégration et l’enracinement des personnes issues de l’immigration au sein de notre communauté et d’ailleurs nous en avons même fait notre mission. Nous souhaitons que cet évènement puisse inspirer d’autres organisations à emboiter le pas vers une gestion managériale ouverte à la diversité ethnoculturelle. » exprime Angie Hamel, agente de projet interculturel du CJEAE

L’intégration dans un nouveau milieu passe tout d’abord par le travail et si nous voulons que ces gens s’établissent de façon durable à Val-d’Or, les employeurs ont un rôle important à jouer. Interfor, par ses initiatives variées et constantes, est la preuve que bien outillées, les organisations contribuent de façon majeure à l’épanouissement de leurs employé-e-s issu-e-s de la diversité. » poursuit Mme Gourde.

 

Le récipiendaire s’est mérité une plaque honorifique ainsi qu’un trophée perpétuel, Bonsaï, de l’artiste-sculpteur Jacques Pelletier, qui évoque l’enracinement, la nature et le multiculturalisme abitibien. Interfor s’est aussi mérité la création d’une capsule vidéo, réalisée par Adama Productions, qui met en valeur ses bonnes pratiques et qui nous l’espérons, permettra d’inspirer d’autres entreprises et organismes dans leurs démarches. La capsule est disponible au visionnement ici.