Lancement Colloque RH

15e édition du Colloque RH : Prendre le temps

Val-d’Or, le 2 octobre 2023. – Le Colloque RH, organisé par le Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or, revient pour une 15e édition sous le thème Prendre le temps. Après avoir exploré des formules différentes dans les dernières années, l’événement sera de retour le 8 novembre pour une journée entière de formation à l’Hôtel Forestel.  Le Comité convie les gestionnaires et professionnels des ressources humaines à ce grand rendez-vous qui leur permet de mettre à jour leurs connaissances et de développer leurs compétences. L’événement a été rendu possible grâce à la participation financière du gouvernement du Québec. Depuis 2015, la Chambre de commerce de Val-d’Or est mandatée afin de coordonner le Colloque. Le Colloque RH répond comme chaque année à un besoin concret sur le terrain.

« Notre gouvernement tient à soutenir des événements comme le Colloque RH de Val-d’Or, qui vise à aider les entreprises de la région à se démarquer et à relever les défis liés à la main-d’œuvre. Si on mise sur le partage d’outils pour la gestion des ressources humaines et sur la formation, tant les entreprises que les travailleurs et travailleuses de la région seront gagnants. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souligner l’excellent travail des équipes qui se sont consacrées à ce projet et je souhaite à tous et à toutes un bon colloque! », exprime Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est.

« La thématique de cette année fait référence au contexte actuel et aux enjeux soulevés par les employeurs. On sait que les défis sont grands lorsqu’il est question de recrutement, d’intégration et de rétention de la main-d’œuvre. Notre objectif est d’outiller les superviseurs, les gestionnaires et les chefs d’équipe, que ce soit au niveau de l’esprit d’équipe, de la motivation ou de la performance. C’est une invitation à prendre le temps de venir se former avec nous lors de cette journée, mais également à prendre le temps d’instaurer de bonnes pratiques au quotidien dans leur entreprise. » explique Mme Hélène Paradis, directrice générale de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Prendre le temps

Dès 8 h 30, les participants pourront entendre M. André Lachance, conférencier, professeur universitaire et entraîneur de renommée mondiale au sujet de la sécurité psychologique. La recherche ayant démontré que les équipes qui se sentent en sécurité s’engagent mieux et sont plus performantes, cette présentation permettra de découvrir l’ingrédient manquant afin de propulser leur équipe vers le niveau supérieur!

Après une pause-café qui sera l’occasion de réseauter avec d’autres professionnels, M. Jacques Forest enchaînera en abordant la rétroaction et la reconnaissance au quotidien.  Psychologue, professeur titulaire à l’ESG UQAM et auteur reconnu pour ses nombreux écrits au sujet de la motivation, il offrira des outils afin de parfaire le processus de rétroactionet l’utilisation de celui-ci comme un puissant levier de gestion.

En après-midi, Mme Isabelle Touati, formatrice et consultante sénior du Réseau Annie RH, présentera l’atelier Ralentir pour gérer mieux avec l’objectif de s’initier au concept du Slow Management et de s’outiller pour faire différemment dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. Quels sont les critères pour faire de nouveaux choix et humaniser nos approches? Quel est l’impact positif sur nos résultats? À go, on ralentit!

Pour tous les détails et inscriptions, les participants peuvent se rendre au www.colloquerh.ca

À propos du Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or Actif depuis 2007, le comité organise plusieurs activités, dont l’une des principales étant le Colloque RH, afin de permettre aux responsables des ressources humaines de parfaire leurs connaissances et d’améliorer la performance de leurs employés.  Il a également pour mandat de faciliter le réseautage entre les professionnels sur le territoire de la Vallée-de-l’Or.

Sur la photo, de gauche à droite : Hélène Paradis, directrice de la Chambre de commerce de Val-d’Or, Marc-André St-Pierre et Sonia Picard, membres du Comité de gestion des ressources humaines de la Vallée-de-l’Or et Geneviève Mattson, directrice des bureaux de Val-d’Or et Senneterre de Services Québec

Un premier bilan positif pour Les avenues d’la 3

Val-d’Or, le 29 septembre 2023 – Après avoir lancé le mouvement Les avenues d’la 3 en mai dernier et rassemblé de nombreuses initiatives prenant place au centre-ville tout au long de la saison estivale, les partenaires en dressent un premier bilan positif. C’est plus de 3 500 personnes qui ont eu l’occasion de participer à une douzaine d’activités proposées afin d’inciter les citoyennes et citoyens à fréquenter ce secteur.

Le mouvement porté par la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) en collaboration avec le Regroupement des gens d’Affaires du Centre-Ville Val-d’Or (RGACVVD) vise à rassembler des actions positives afin de faire rayonner le cœur de la communauté valdorienne et d’améliorer son attractivité.

« Les différentes animations représentaient de belles opportunités de fréquenter le centre-ville et on se réjouit de la réponse de la population. Le retour du déambulatoire Pirates Recherchés a sans contredit été la proposition qui a le plus attiré l’attention cette année, puisque près de 2 000 personnes ont pu profiter de cet événement gratuit et rassembleur. La population a aussi été charmée par les Fêtes de Ruelles qui ont été mises sur pied afin de dynamiser le secteur qui était directement impacté par les travaux de la phase 3. » mentionne Mme Céline Brindamour, mairesse de Val-d’Or.

Ces événements se sont ajoutés à diverses initiatives prévues afin de soutenir l’achat local, tels que le dévoilement d’une première série d’ambassadeurs, la campagne de cartes-cadeaux bonifiées de la CCVD, – qui se sont écoulées en moins de 24h – la traditionnelle vente-trottoir et le concours « Oubliez les travaux » coordonnés par le RGACVVD.

« Les derniers mois nous ont également permis de voir des actions et des résultats concrets chez plusieurs commerçants qui ont reçu gratuitement de l’accompagnement personnalisé par M. Daniel Tanguay de Détail Formation. Que ce soit au niveau de l’affichage, du service à la clientèle ou du marchandisage, chacun a pu travailler à ce qu’il jugeait prioritaire et recevoir des conseils afin de diminuer les impacts ressentis par la présence d’un chantier à proximité. Il s’agit d’un soutien direct qui a été grandement apprécié par les entreprises. » poursuit Mme Valérie Gourde, présidente de la CCVD.

L’été a également été marqué par des initiatives du milieu et d’entreprises qui ont contribué à enjoliver et égayer le secteur, que ce soit par des rénovations en façade, l’ajout de fresques ou l’organisation d’événements rassembleurs. Nous avons ainsi pu voir le centre-ville afficher les couleurs du mouvement de différentes façons, également grâce aux décalques pour les vitrines, la peinture de certains murs ou la signalisation sur le chantier.

Les travaux de la phase 3 ayant été finalisés près d’un mois plus tôt que prévu, l’installation de nouvelles structures d’embellissement dans ce secteur débutera dans les prochaines semaines. Celles-ci donneront un avant-goût du projet d’aménagement d’un parcours d’ambiance qui sera déployé à partir de l’été 2024.

Rappelons que la démarche se veut évolutive et inclusive; d’autres activités et propositions continueront de s’ajouter dans les mois à venir et les organisations sont invitées à faire preuve de créativité et à se joindre au mouvement pour faire rayonner notre centre-ville à leur manière, et ce, durant les quatre saisons. 

Les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue boycotteront Meta

Abitibi-Témiscamingue, le 13 septembre 2023 – Les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue répondent à l’appel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) et procéderont à une action de boycottage de la plateforme Meta le 15 septembre prochain. Les chambres de commerce demandent à l’ensemble de leurs membres d’emboiter le pas et collectivement, se joindre à la mobilisation.

Concrètement, cela implique de ne rien publier ni même d’ouvrir les applications de Facebook et Instagram pendant vingt-quatre heures. Rappelons que la Loi sur les nouvelles en ligne (C-18) qui doit entrer en vigueur en décembre prochain obligera les géants du web à verser une redevance aux médias lorsque leur contenu est diffusé sur leurs plateformes. En réponse à cette loi, depuis le 1er août 2023, Meta bloque les contenus d’actualité en provenance des médias canadiens, de manière à ne pas avoir à leur verser de compensation.

En plus de dénoncer cette tentative d’intimidation et de chantage économique, les chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue soulignent l’importance des médias régionaux dans la collectivité. Particulièrement dans une région éloignée comme la nôtre, très peu représentée dans l’espace médiatique national, les médias régionaux jouent un rôle crucial dans notre identité. Reflet de qui nous sommes, les journalistes permettent de faire valoir nos enjeux de développement et d’informer les citoyens des initiatives qui prennent place sur notre territoire, en plus de maintenir une vitalité démocratique. Le 15 septembre correspond d’ailleurs à la Journée internationale de la démocratie, faisant écho à l’importance de protéger l’information pour protéger la démocratie. Les chambres de commerce invitent donc la communauté d’affaires à délaisser les plateformes de Meta vendredi prochain, mais surtout, à poser des gestes concrets pour démontrer leur soutien aux médias. Afin de demeurer informé, téléchargez les applications de nouvelles, assurez-vous d’activer les alertes des sites web d’actualité régionale et locale et d’ajouter leur page d’accueil à vos favoris, et abonnez-vous à l’infolettre d’un média local. Nous vous encourageons aussi à prioriser les médias traditionnels face aux géants du Web, tant pour consulter du contenu d’actualité que pour vos placements publicitaires.

Le regard tourné vers l’avenir

Val-d’Or, le 19 juin 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) a tenu son assemblée générale annuelle le 19 juin dernier, afin de faire le bilan de l’année 2022-2023. Ce fut également l’occasion de dévoiler le conseil d’administration 2023-2024, qui sera présidé pour une deuxième année par Mme Valérie Gourde.

Administratrice de la CCVD depuis 2013, la présidente est fébrile et fière de poursuivre son mandat à la suite d’une première année réussie. « Renouer pleinement avec nos membres et nos partenaires ces douze derniers mois, après deux années de pandémie, nous amène une énergie renouvelée. Nous avons la chance d’avoir des bases solides, un réseau fort et des membres impliqués et dynamiques qui nous permettent de mettre en place des initiatives porteuses. Je suis toujours très fière et impressionnée de constater la grande résilience et l’esprit de communauté des entreprises et organisations du territoire. C’est pourquoi je m’engage à poursuivre nos actions et à répondre aux besoins de nos membres. » déclare Mme Gourde.

La présidente sera appuyée au sein du conseil exécutif par Mme Nancy Desaulniers à titre de 1ère vice-présidente, M. Sébastien Richard à titre de 2e vice-président et M. Jean-Philippe Allard à titre de secrétaire-trésorier.

Bilan de l’année 2022-2023

Un vent de renouveau a soufflé sur la CCVD en 2022-2023, alors que la jeunesse a pris une place importante. Sortis officiellement des années de pandémie, nous avons pu retrouver avec notre fougue et notre dynamisme entre autres en prenant part à des initiatives porteuses telles que la Matinée et le Prix Diversité ainsi que le mouvement d’actions positives Les Avenues d’la 3. On parle de renouveau aussi, car nous l’avons ressenti tant à l’interne qu’au travers de nos membres : il y a un certain vent de jeunesse. Pensons notamment au Gala de l’Entreprise 2022 d’avril dernier qui regorgeait de jeunes finalistes et lauréats, un comité Jeunesse très impliqué ou encore la relève entrepreneuriale dynamique en région.

Alors que la main-d’œuvre demeure encore et toujours le principal défi de ses membres, la CCVD a aussi poursuivi ses efforts afin de les soutenir et les accompagner. En plus de son travail d’organisation du Colloque RH, l’entente de trois ans avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin de soutenir l’accueil et l’enracinement des personnes immigrantes dans la communauté s’est poursuivie. Parmi les initiatives qui en ont découlé, la CCVD a tenu sa première Matinée Diversité et Immigration, en plus de plusieurs cellules de veille en matière d’immigration. Elle a aussi, en collaboration avec le Carrefour Jeunesse Emploi, créé le Prix Diversité qui vise à reconnaître une organisation qui se démarque dans ses bonnes pratiques d’accueil et d’enracinement de la main-d’œuvre issue de l’immigration.

Finalement, un dossier qui a occupé une grande place au courant de l’année était celui du centre-ville. Plusieurs actions ont été posées face à la revitalisation du cœur de notre ville dont l’accès à une conférence ainsi qu’à une banque d’heures d’accompagnement personnalisée offerte à nos commerçants touchés. Le lancement du mouvement les Avenues d’la 3 compte aussi parmi les efforts pour contribuer à un centre-ville plus animé et fréquenté. De plus, la présence de l’équipe sur le Comité stratégique en itinérance de Val-d’Or ainsi que dans les rencontres avec le CISSSAT a permis une contribution notable concernant la lutte aux problématiques liées à l’itinérance.

Pour un survol complet, consultez le rapport annuel disponible au ccvd.qc.ca/publications

Le conseil d’administration 2023-2024

Conseil exécutif :

Valérie Gourde, directrice communications stratégiques et relations avec le milieu chez Eldorado Gold Québec, Présidente

Nancy Désaulniers, notaire associée chez Cain Lamarre, 1ère vice-présidente

Sébastien Richard, directeur général chez Abitibi Géophysique, 2e vice-président

Jean-Philippe Allard, président de la Papeterie commerciale de Val-d’Or, secrétaire-trésorier

Administrateurs.trices :

Serge Blais, vice-président chez Complexe Canadian Malartic

Simon Bertrand, chef prévention, formation et rétention chez Meglab

Martin Drouin, associé chez Norinfra

Jérémi Fournier, président chez L. Fournier et fils

Annie Gauthier, franchisée du St-Hubert de Val-d’Or

Marilyne Lavoie, directrice régionale des ressources humaines chez Interfor

Philippe Lord, président de la Microbrasserie Le Prospecteur

Mario Thouin, CPA/CA – associé du bureau de Val-d’Or de Raymond Chabot Grant Thornton

Tanya Pash, chef des opérations chez Air Creebec, administratrice observatrice

(Poste vacant, représentant ou représentante des peuples autochtones).

Feux de forêt : l’Abitibi-Témiscamingue aura besoin du Québec pour se relever

C’est dans un climat de solidarité, de résilience, mais aussi d’inquiétudes que les Chambres de commerce de l’Abitibi-Témiscamingue s’unissent pour demander au Québec de mettre en place une cellule de crise interministérielle sur les feux de forêt.

D’entrée de jeux, les chambres de commerce tiennent à saluer le courage et le travail exemplaire qui a été déployé ces derniers jours pour protéger les populations et les infrastructures. La SOPFEU, la sécurité publique et civile, les équipes d’urgence ainsi que tous les bénévoles qui s’affairent à accueillir avec bienveillance les personnes évacuées démontrent les profondes valeurs d’entraide qui règnent dans notre région.

Nous comprenons que le maximum d’efforts est présentement tourné vers la maîtrise des brasiers, mais nous ne pouvons attendre que la crise soit terminée pour agir. Nous demandons d’ores et déjà au gouvernement du Québec de mettre en place une cellule de crise interministérielle sur les feux de forêt. Pour notre territoire directement et durement touché, les impacts sont déjà bien réels. De nombreuses industries, que ce soit récréotouristique, forestière ou minière subissent des pertes majeures, tout comme les producteurs agricoles.

Aussi, au-delà des répercussions économiques que cette crise entraînera pour notre région, nous devons admettre qu’elle est d’abord et avant tout de nature environnementale. Si la situation nous semble exceptionnelle cette année, elle le sera malheureusement de moins en moins dans les années à venir. Nous sommes aujourd’hui confrontés à ce que la science nous dit depuis des décennies, et l’urgence climatique n’est plus seulement à nos portes, elle brûle présentement nos forêts.

Nous demandons donc que la cellule de crise permette la mise en œuvre de programmes pour soutenir rapidement les entreprises impactées, mais aussi qu’elle serve de lieu d’échanges et de réflexions. Saisissons cette occasion pour se pencher sur la question de l’aménagement forestier du Québec ainsi que sur nos plans d’adaptation aux changements climatiques. Si nous voulons prévenir et protéger mieux notre territoire et nos communautés, nous devons travailler en amont à la planification, à la formation et à l’accessibilité des équipements pour combattre les feux de forêt.

Lancement de cartes-cadeaux avec bonification pour le centre-ville

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD), en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville Val-d’Or (RGACVVD) lance une nouvelle campagne de cartes-cadeaux bonifiées afin de stimuler l’achat local. Cette initiative permettra aux consommateurs de se procurer des cartes prépayées échangeables chez près d’une trentaine de marchands du centre-ville, et qui seront bonifiées à la hauteur de 30% par la CCVD.

« Nous avions mis sur pied une campagne semblable en décembre 2021 et c’est une initiative qui avait été grandement appréciée, tant par les clients que par nos membres. Cette campagne est une occasion de rappeler l’importance de l’achat local pour la vitalité de notre communauté et d’assurer des retombées directes pour nos commerçants. » explique Valérie Gourde, présidente de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Le fonctionnement de la campagne est simple; via le site web espacehello.ca/rgacvvd le client peut faire l’achat d’une carte Hello prépayée, ou recharger la carte qu’il a toujours en main, pour profiter de la bonification. Par tranche de 50$ jusqu’à concurrence de 200$, le montant sera automatiquement bonifié de 30 %. Par exemple, en achetant une carte de 50$, c’est 65$ qui lui sera remis alors que pour 200$ ce sera 260$ dont il pourra profiter pour magasiner parmi la liste des commerces admissibles.

L’achat sera possible dès le 23 mai à midi, et ce, jusqu’au 9 juin ou jusqu’à l’épuisement de l’offre.

L’achat local, au cœur des possibles
Cette campagne est lancée dans le cadre de la participation de la CCVD à l’initiative Les avenues d’la 3, un mouvement d’actions positives envers le centre-ville de Val-d’Or qui vise sa revitalisation dans son sens le plus large. Le mouvement agit comme un agent rassembleur des initiatives mises en place pour faire rayonner le cœur de la communauté valdorienne et améliorer son attractivité.

2e édition Matinée Diversité et Immigration

ATTRACTIVITÉ, ACCUEIL ET ENRACINEMENT : AU CŒUR DES BONNES PRATIQUES

Val-d’Or, le 17 mai 2023 – La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) présentait ce matin la deuxième édition de la Matinée Diversité et Immigration, qui a pour objectif d’outiller et d’accompagner les organisations qui intègrent ou désirent intégrer dans leur équipe des personnes issues de l’immigration. Ainsi, de 8 h à 12 h, les entrepreneur-e-s et gestionnaires ont pu assister à diverses conférences et recueillir de l’information liée à l’attractivité, l’accueil et l’enracinement de la main-d’œuvre diversifiée, tout en réseautant.

Cette initiative a été possible grâce à une aide financière accordée à l’automne 2021 par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités. Ce soutien financier, qui s’échelonne sur trois ans, répond à plusieurs objectifs liés à l’établissement durable des personnes immigrantes au sein de la communauté.

La Matinée Diversité et Immigration 

La matinée s’est ouverte avec la conférence L’intégration des personnes immigrantes ; une responsabilité partagée, qui visait à sensibiliser les personnes participantes aux attentes d’intégration des organisations et à dégager les meilleures pratiques d’accueil et d’inclusion. Cette conférence a été suivie d’un panel de discussion animé par Paul-Antoine Martel, qui a mis en avant-scène des histoires inspirantes d’entreprises qui se sont ouvertes à la diversité. Finalement, l’avant-midi s’est conclu avec le choix d’une formation soit Les bonnes pratiques en matière de recrutement international ou Les différents parcours et dispositifs de reconnaissance des compétences.   

Mentionnons également qu’un espace de kiosques a été aménagé afin de permettre aux personnes participantes de recueillir de l’information concrète sur les services offerts aux personnes immigrantes et aux entreprises par les partenaires du milieu.

« Le recrutement international est l’une des solutions vers laquelle les organisations se tournent face aux défis de main-d’œuvre et Val-d’Or, terre d’accueil depuis sa création, fait preuve d’une grande ouverture pour des équipes de travail diversifiées et inclusives. Aujourd’hui, notre message a beaucoup porté sur l’importance de l’accueil et de l’accompagnement offert aux personnes issues de l’immigration, car lorsque ces processus sont bien exécutés, ils peuvent être porteurs de prospérité et de rayonnement pour l’ensemble de la communauté. » explique Valérie Gourde, présidente de la CCVD. 

Prix Diversité

La matinée fut également l’occasion de procéder à la remise du Prix Diversité, une initiative lancée à l’hiver 2023 par la CCVD et le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Est (CJEAE), qui vise à souligner les bonnes pratiques de gestion d’une organisation liées à la diversité ethnoculturelle en milieu de travail. Le lauréat du Prix Diversité 2023 est Interfor, une entreprise qui compte plus d’une dizaine de nationalités présentes tant dans ses usines de Sullivan que de Val-d’Or. Ces travailleur-euse-s issu-e-s de l’immigration occupent des postes aux opérations et à l’entretien, ainsi que dans les équipes de supervision. Plan d’intégration, formation sur les communications interculturelles, programme de covoiturage, aide à la recherche de logements et à l’établissement avec une épicerie d’accueil et la cueillette de vêtements font partie des initiatives mises en place par Interfor.  

« Nous sommes fières de pouvoir encourager une entreprise d’ici dans ses bonnes pratiques en matière d’inclusion et d’enracinement. Nous avons à cœur l’intégration et l’enracinement des personnes issues de l’immigration au sein de notre communauté et d’ailleurs nous en avons même fait notre mission. Nous souhaitons que cet évènement puisse inspirer d’autres organisations à emboiter le pas vers une gestion managériale ouverte à la diversité ethnoculturelle. » exprime Angie Hamel, agente de projet interculturel du CJEAE

L’intégration dans un nouveau milieu passe tout d’abord par le travail et si nous voulons que ces gens s’établissent de façon durable à Val-d’Or, les employeurs ont un rôle important à jouer. Interfor, par ses initiatives variées et constantes, est la preuve que bien outillées, les organisations contribuent de façon majeure à l’épanouissement de leurs employé-e-s issu-e-s de la diversité. » poursuit Mme Gourde.

 

Le récipiendaire s’est mérité une plaque honorifique ainsi qu’un trophée perpétuel, Bonsaï, de l’artiste-sculpteur Jacques Pelletier, qui évoque l’enracinement, la nature et le multiculturalisme abitibien. Interfor s’est aussi mérité la création d’une capsule vidéo, réalisée par Adama Productions, qui met en valeur ses bonnes pratiques et qui nous l’espérons, permettra d’inspirer d’autres entreprises et organismes dans leurs démarches. La capsule est disponible au visionnement ici.

Mission politique à l’Assemblée nationale du Québec : un exercice nécessaire et bénéfique pour l’Abitibi-Témiscamingue

ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, le 10 mai 2023 – Sur invitation du ministre régional, M. Mathieu Lacombe, plusieurs représentant(e)s de l’Abitibi-Témiscamingue ont été appelés à rencontrer des représentants du gouvernement à l’Assemblée nationale, le 9 mai dernier. En tout, ce sont huit cabinets ministériels qui ont accepté d’aborder les principaux enjeux de l’Abitibi-Témiscamingue avec la délégation composée principalement des membres de la Conférence des préfets, des Chambres de commerce de la région et d’autres secteurs plus spécifiques comme l’éducation et l’économie.

L’événement a pris la forme de rencontres successives tout au long de la journée et s’est conclu par un 4@6 en compagnie de plusieurs parlementaires. Ce fut l’occasion de faire valoir le potentiel énorme de la région auprès des principales instances décisionnelles, de faire avancer des enjeux politiques et également de vendre la région pour ses atouts par la mise en valeur de produits régionaux à l’occasion du 4@6.

Liste des ministres et cabinets rencontré(e)s :

  • Mme France-Élaine Duranceau, ministre de l’Habitation ;
  • Mme Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales ;
  • Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice ;
  • Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits ;
  • Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région de l’Outaouais ;
  • Cabinet du ministre de l’Environnement ;
  • Cabinet du ministre du Travail ;
  • Cabinet du ministre délégué à l’Économie ;

Tout au long de la journée, les représentant(e)s de l’Abitibi-Témiscamingue étaient accompagné(e)s du député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire au ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Dufour, de même que par la députée d’Abitibi-Ouest, Mme Suzanne Blais.

Les membres de la délégation se disent unanimement satisfaits du travail de représentation qui a pu être effectué à cette occasion et se disent heureux d’avoir eu cette opportunité qui facilitera le lien existant entre la région et certains ministères. 

Lancement des Avenues d’la 3 : un nouveau mouvement d’actions positives envers le centre-ville de Val-d’Or

Val-d’Or, le 9 mai 2023 – Le 9 mai dernier sous une formule 5 à 7 à la salle Félix-Leclerc, la Ville de Val-d’Or et la Chambre de commerce de Val-d’Or, en collaboration avec le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Val-d’Or, ont lancé le mouvement d’actions positives envers le centre-ville : Les avenues d’la 3. Commerçantes et commerçants, citoyennes et citoyens ainsi que membres des médias étaient invités à se joindre à l’événement.

La revitalisation du centre-ville au sens large se joue sur plusieurs fronts. Avec les importants défis en termes d’itinérance et de délinquance qui existent à l’heure actuelle, il est encore plus important de mettre de l’avant un front d’actions positives. Le centre-ville est un pôle d’attraction pour les affaires et la culture et doit être perçu à sa juste valeur et utilisé à son plein potentiel. Le nom du mouvement et le slogan, Les avenues d’la 3, « Au coeur des possibles », vise justement à démontrer que le centre-ville, la 3e Avenue et ses rues environnantes, offrent des possibilités innombrables de projets, d’animation ou d’aménagements. Il suffit que des personnes y croient et les supportent. D’ailleurs, une première série d’ambassadeurs de la démarche, issus de différents milieux, sera dévoilée sur les plateformes des Avenues d’la 3.

Parlant de possibilités, Guillaume Éthier, actuellement professeur en théories de la ville, rapport espace-société, au Département d’études urbaines de l’Université du Québec à Montréal et auteur de l’essai La ville analogique, a présenté lors du lancement une courte conférence afin de discuter de l’espace public en tant que lieu de sociabilité.

La Ville de Val-d’Or y a aussi présenté son projet de parcours d’ambiance. Il s’agit d’un ensemble d’aménagements qui sera situé, dans une première phase, entre la rue Cadillac et la 7e Rue et dont l’installation débutera dès l’été 2023 pour se terminer au printemps 2024. Ce projet contribuera à créer une expérience unique au centre-ville, tout en mettant à profit la saisonnalité abitibienne. Il prévoit notamment des installations sur rue avec structures multifonctionnelles, la mise en valeur du parc Lapointe et du parc Lévesque à l’aide de différents aménagements, notamment un projet-pilote d’une première terrasse publique-privée bonifiée de mobiliers 4 saisons et d’une installation lumineuse. Les objectifs : la réappropriation citoyenne, l’augmentation de la fréquentation du quartier commercial, l’embellissement et l’animation ainsi que l’exploitation du potentiel des espaces verts.

Le Service culturel de la Ville a profité de l’occasion pour y dévoiler la programmation culturelle qui animera les artères principales durant la période estivale en s’inscrivant au cœur du mouvement des Avenues d’la 3. Deux déambulatoires fort appréciés feront leur retour en juillet et en août, soit le parcours théâtral Val-d’Or vous raconte son histoire et le spectacle de cirque Pirates recherchés. Des fêtes de ruelles alliant cirque, musique, animation et plaisirs gustatifs seront déployées en juin dans la section revitalisée. Des spectacles musicaux seront offerts au parc Albert-Dumais, en plus de se déplacer en ruralité avec le Shack festif Culture VD. La programmation complète est disponible en ligne et sera distribuée par envoi postal.

De nombreuses actions afin de stimuler l’achat local sont également prévues, notamment par une campagne de cartes-cadeaux bonifiées. Cette initiative de la Chambre de commerce de Val-d’Or permettra à la population de se procurer, dès le 23 mai prochain, des cartes prépayées Hello qui seront bonifiées à la hauteur de 30 % et qui seront utilisables chez les marchands du centre-ville admissibles.
Le Regroupement des gens d’affaires du centre-ville de Val-d’Or déploiera dans les prochaines semaines une importante campagne publicitaire ainsi qu’un concours visant à favoriser la fréquentation des boutiques du centre-ville. La traditionnelle vente-trottoir, où les commerçants seront invités à sortir de leur boutique, sera également de retour, du 19 au 22 juillet.

Pour connaitre les actions des Avenues d’la 3, ne rien manquer des activités et découvrir les ambassadeurs, suivez les comptes Facebook ou Instagram ou visitez le site Web lesavenues3.ca. Une trousse d’outils téléchargeable sera bientôt disponible pour celles et ceux qui souhaitent s’identifier au mouvement sur les plateformes sociales.


À propos de Les avenues d’la 3
Les Avenues d’la 3, c’est une démarche collective d’affection pour notre centre-ville. Il faut lui donner de l’amour pour l’embellir, le dynamiser, le sécuriser et favoriser sa fréquentation. C’est une responsabilité que nous devons partager entre toutes les instances qui croient que tout est possible dans notre coeur de ville : municipalité, organismes, institutions et le milieu des affaires. C’est aussi une responsabilité citoyenne. Le centre-ville est un pôle d’attraction pour les affaires et la culture et doit être perçu à sa juste valeur et utilisé à son plein potentiel. Le mouvement agit donc comme un agent rassembleur des initiatives mises en place pour faire rayonner le quartier central de la communauté valdorienne et améliorer son attractivité.
Ensemble, démontrons qu’au coeur de notre centre-ville, tout est possible!

Mise en candidature – Conseil d’administration 2023-2024

Depuis sa création en 1937, la CCVD est considérée comme l’un des plus grands réseaux de gens d’affaires de la région. Comptant aujourd’hui plus de 1150 délégués, la CCVD a pour mission de promouvoir le développement économique et d’agir comme un partenaire mobilisateur. Pour ses membres et la communauté d’affaires, la CCVD est un réseau de communication et un lieu d’échanges en matière de croissance et de réussites économiques. 

L’assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce de Val-d’Or aura lieu le 19 juin prochain. Lors de cette séance, les membres procéderont à l’élection du nouveau conseil d’administration. Cette année, huit sièges sont à combler. De ce nombre, quatre administrateurs seront élus par les membres de la CCVD et quatre administrateurs seront nommés par le conseil d’administration lors de l’assemblée générale annuelle. 

Les membres du conseil d’administration agissent à titre de bénévole et leur rôle est d’orienter les prises de position de la Chambre de commerce et veiller au développement socioéconomique de son territoire. Notez qu’être un membre délégué de la CCVD et avoir soldé sa dernière cotisation est un critère de base pour être élu au sein du conseil d’administration. Les assemblées générales régulières ont lieu habituellement le 2e lundi du mois à 16 heures, sauf en période estivale. 

La période de candidature est en cours jusqu’au 19 mai 2023.